Les classes Défense au sein de l'Académie de Toulouse
Si l'enseignement de défense vise à « renforcer le lien Armée-Nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense », le développement de classes Défense globale au sein de l'académie témoigne de l'attention croissante portée à ces questions.
Par une convention cadre signée en commun le 8 mars 2011, les ministères des Armées et l'Éducation nationale ont convenu d'encourager le développement des « classes Défense", dispositif intégré dans la convention sur la promotion de l'égalité des chances signée le 13 mars 2011.
Ce dispositif se traduit par une convention particulière entre un établissement scolaire et une formation de la défense (notamment les unités opérationnelles : régiment, bâtiment de la marine nationale, base aérienne).
Les caractéristiques
La classe Défense s'inscrit dans le projet d'établissement. Il prend en compte des préoccupations de défense et de sécurité dans un cadre transdisciplinaire et noue un partenariat pluriannuel avec une unité militaire, qui peut se prolonger sous forme électronique quand l'unité part en opération.
La classe concernée dans son ensemble mène un projet pédagogique en lien avec la défense, participe à des sorties sur des lieux de mémoire, bénéficie de rencontres avec des personnels de l'unité militaire qui témoignent de leur expérience.
Les classes défense et les régiments associés dans l'académie de Toulouse pour 2022-23.
Actualités des Classes Défense: Mars-Avril 2023
- Classe défense du collège Leclerc de Saint-Gaudens (31) : Ouverte en septembre 2022 en partenariat avec le PGHM de Luchon, la classe défense du collège Leclerc a mené un projet interdisciplinaire impliquant les enseignants de différentes disciplines (histoire-géographie, EPS, SVT, Espagnol), des personnels d'établissement, et 19 élèves volontaires. Les élèves ont pu connaitre l'action d'hommes et de femmes engagés au service de la sécurité de la population, découvrir différentes formes d'engagement hier et aujourd'hui, faire vivre le devoir de mémoire, et ont été sensibilisés à l'environnement montagnard (ses contraintes, ses dangers, ses atouts).
- Classe défense du lycée Barral de Castres (81): Dans le cadre de leur participation à la classe défense, les élèves de 1° ont mené l'enquête sur les 34 enfants juifs déportés du Tarn en 1942. Les élèves se sont rendus à Paris où ils ont pu approfondir leurs recherches. Leurs travaux et leur engagement ont également été récompensés par le prix de la fondation Claire et Ernest Heilbron.
Le projet de la classe défense du lycée Barral a trouvé son aboutissement lors du voyage à Auschwitz-Birkenau, le mercredi 29 mars, en présence de Madame Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, M. le recteur de l'académie Mostafa Fourar et de Messieurs Olivier Lalieu et Rémy Sebbah, représentants le Mémorial de la Shoah.
Le 22 mars 2023, un élève, Timothée Faure, représentant ses camarades et la professeure responsable de la classe défense Valérie Pietravalle, se sont rendus à Paris pour la Remise du 29e prix de la mémoire et du civisme de la Fédération Nationale André Maginot, à l’Hôtel de ville de Paris. Le projet primé correspondait à un film réalisé sur une Opex du huit : « L’Afghanistan », sorti en janvier 2023. Après la remise des prix à l’hôtel de ville de Paris, et un déjeuner, la délégation est allée aux Invalides, et, accompagnée de tous les lauréats, a ravivé raviver la flamme du Soldat inconnu
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Classe défense du collège des Quatre saisons d’Onet-le-Château (12) :Le lundi 6 mars 2023 les élèves de 3°D ont pu rencontrer Mme Patricia Mirallès, Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, pour lui présenter la réalisation de 7 affiches sur le parcours de 7 femmes d'exception, résistantes pendant la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit de Susan Travers, seule femme de la Légion Etrangère et de Berty Albrecht, Emilienne Moreau-Evrard, Marcelle Henry, Marie Hackin, Simone Michel-Lévy, Laure Diebold qui ont été les seules femmes à avoir reçu la croix de la Libération .
Les élèves ont pu s’interroger sur l’égalité filles/garçons, au travers de la reconnaissance accordée à ces femmes. 7 groupes composés de 4 élèves ont travaillé chacun sur une résistante. Des recherches ont été effectuées en particulier sur le site de l’ordre de la Libération. Une petite exposition a été proposée. (voir le site internet du collège)
- École Maurice Boyau, Saint-Félix de Sorgues(12) : projet pédagogique : pour répondre aux questions des élèves face à l'actualité, une classe de CM2 a réalisé une vidéo pour expliquer simplement mais avec précision ce qu'est l'OTAN. Cette vidéo est complétée par une interview réalisée par les élèves du Général d’armée aérienne, Philippe Lavigne, Commandant Suprême Allié Transformation de l’OTAN
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Classe défense du collège du Montalet à Lacaune (12) :Les 29 élèves de 3° ont réalisé une exposition « La vie des poilus pendant la Première Guerre mondiale ». Ce travail a été réalisé en plusieurs étapes:
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Recherche des ancêtres tombés au front sur le monument aux morts des communes d’origine des élèves
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Travail de recherches sur le site Mémoire des hommes
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Visite du Musée du Militarial consacré aux guerres mondiales
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Recherche documentaire par groupe sur plusieurs thèmes : L’uniforme, les papiers militaires, le quotidien dans les tranchées, la tranchée, les armes, le courrier, l’art des tranchées, les journaux du front…
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Recherche des documents et des objets dans les familles pour illustrer les panneaux documentaires.
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L’exposition réalisée dans les locaux du collège a été ouverte au public et aux scolaires du 15 janvier au 30 mars 2023.
- Le 20 octobre 2022, une cérémonie a été organisée sur l'ancienne base 101 de Francazal. Un hommage a été rendu à 9 aviateurs qui ont "emprunté" des avions sur la base en juin 1940 pour rejoindre le général de Gaulle alors à Londres. En présence des familles des aviateurs, les lycées du lycée Françoise ont rédigé et prononcé des discours en hommage à ces héros longtemps oubliés. Une stèle honore désormais leur mémoire, devant la tour de contrôle de l'actuel aérodrome de Francazal.
Ce travail s'est fait dans le cadre de l'enseignement moral et civique (EMC), avec 2 classes de terminale générale (soit 63 élèves). Les élèves ont dû effectuer des recherches sur les aviateurs, puis ont dû construire leurs discours autour de grandes valeurs de la résistance, de la notion de mémoire et de la nécessité de la construction d'une mémoire nationale, et d'un questionnement visant leur engagement citoyen en tant que futurs adultes. La forme du discours était libre et l'un des groupes a créé un poème (inspiré du chant des partisans)
Contact Référent académique Défense/Trinôme académique
Jean-René Joly
Chargé de mission académique pour la Défense
Amin Lahdil
Mise à jour : juin 2023