150 élèves de cycle 3 des classes bilingues français-occitan du département des Hautes-Pyrénées ont participé à la « dictada occitana » ce vendredi 2 février 2024 : Luz Saint Sauveur, Juillan, Rabastens de Bigorre, Sarrancolin, Tarbes Jean Moulin, Ossun, Ibos, Séméac.
Cette dictée s’est déroulée en visio : Mr Joan Lois Lavit, président de l’association Aiga Verdenc a assuré l’oralisation du texte.
Le texte de la dictée est extrait de l’album « La maladiccion de Viramot » de Jean-Michel Dordeins paru aux éditions per Noste. Il rappelle « le prince de Motordu » de Pef.
Au regard de la complexité linguistique, les enseignantes bilingues avaient préparé de nombreuses situations de jeux de langue, préparatoires à la compréhension et à l’orthographe.
Cette action a été proposée par l’association Aiga Berdenc qui œuvre pour le développement de la langue et de la culture notamment en littérature et mise en œuvre par l’équipe Langue et culture régionale de la DSDEN 65 en partenariat avec le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées.
Mise à jour : février 2024