Le développement durable est une démarche de rétablissement d'équilibres dynamiques entre l'environnement, le monde social, l'économie et la culture. L'éducation est un volet essentiel de la stratégie nationale de transition écologique pour un développement durable.
Présentation de l'EDD :
L'éducation au développement durable (EDD) fait partie intégrante de la formation initiale des élèves, dans l'ensemble des écoles et des établissements scolaires. L’EDD est une éducation transversale, qui intègre les enjeux du développement durable dans les enseignements de la maternelle au lycée, et implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.
Par le biais de l’EDD, la compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques, sociales et culturelles doit aider les élèves à mieux percevoir :
- l'interdépendance des sociétés humaines et du système Terre,
- la nécessité de faire des choix informés et responsables et d'adopter des comportements qui tiennent compte de ces équilibres,
- l'importance d'une solidarité à l'échelle mondiale.
L'EDD doit se structurer autour des 17 objectifs de développement durables de l'ONU dans le cadre de l'Agenda 2030. Dans cette perspective, il est nécessaire de consolider l'EDD autour de sept piliers :
- L'Agenda 2030 (l’Agenda 2030 est l’appropriation nationale des objectifs de développement durable énoncés par l’ONU en 2015)
- L'enrichissement des programmes en matière d'EDD (les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de différents thématiques)
- L'encouragement à l'engagement des jeunes et de l'institution, avec une attention toute particulière pour l’animation des éco-délégués
- Un pilotage national et académique renforcé
- Une offre de formation pour les encadrants et les enseignants (offre de formation nationale et académique, complétée par la production de ressources pédagogiques)
- Un réseau partenarial structuré
- La construction d'une stratégie internationale.
Il est également important d’élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D (écoles et établissements en démarche globale de développement durable), notamment pour intégrer le développement durable dans les projets d’école et d’établissement, et pour lui donner une dimension territoriale. Par-là, elle attribue aussi une responsabilité et un rôle particuliers aux éco-délégués.
L’EDD, qu’est-ce que c’est ? Interview de Monique Dupuis, Inspectrice Générale de l’Éducation Nationale, référente EDD pour l’inspection générale.
Quelques textes de références :
Pour plus d'informations sur le déploiement de l'EDD au niveau international, européen et national :
Textes de référence | Éducation au Développement Durable (ac-toulouse.fr)
Mise à jour : septembre 2024