Les 15 réseaux FOQUALE mis en place dans l'académie de Toulouse doivent permettre aux jeunes sortis sans diplôme du système éducatif de "raccrocher" c'est-à-dire de reprendre un parcours qualifiant.
Avec ce nouveau dispositif, l'éducation nationale engage une démarche innovante pour faire reculer le décrochage scolaire, agir en faveur de l'insertion des jeunes et leur redonner des perspectives professionnelles.
Si l'ambition première de l'éducation nationale consiste à prévenir les décrochages scolaires en favorisant la réussite de tous les élèves, l'éducation nationale se doit d'apporter des réponses concrètes aux jeunes déscolarisés et sans diplôme.
Les mesures clés
- Proposer au jeune un parcours personnalisé de retour en formation avec l'accompagnement d'un tuteur.
- Regrouper tous les acteurs de l'éducation nationale présents sur un territoire afin de coordonner et développer l'offre de solution (retour en formation dans un établissement scolaire, apprentissage, solutions innovantes diverses).
- Mobiliser les places disponibles dans les formations professionnelles répondant à des besoins de recrutement.
- Offrir en partenariat avec l'Agence Nationale du Service Civique des volontariats pour permettre aux jeunes d'accomplir une mission d'intérêt général tout en construisant son projet personnel et professionnel avec éventuellement des périodes de formation alternées.
Vous pouvez contacter ► la plate-forme de suivi et d'appui aux jeunes décrocheurs la plus proche de chez vous
Mise à jour : mai 2021