Dans le cadre de la semaine Olympique et paralympique 2023, de nombreuses actions ont été mises en place pour les élèves au sein du collège Lamartine de Toulouse :
Sensibilisation à la langue des signes française :
Le lundi 3 avril, l’association MIXAH est venue sensibiliser des élèves à la langue des signes française.
Un intervenant atteint de surdité était présent et a permis aux élèves d’échanger autour de son handicap dans la vie de tous les jours. Puis, à l'aide d'un diaporama présenté par un éducateur sportif, les élèves ont pu poser leurs questions, découvrir l'alphabet doctylologique et apprendre quelques mots du quotidien en Langue des Signes Française.
Ils ont ensuite pu profiter d’une initiation au netball (dérivé du basket sans dribble) ou toutes les consignes de jeu étaient transmises avec des gestes.
Sensibilisation au basket fauteuil (pour les élèves licenciés à l'AS) :
Le mercredi 5 avril, le Toulouse Iron Basket est venu sensibiliser les jeunes de l'association sportive au "Fauteuil Basket" (Handisport). Le club est venu au collège avec son matériel, son équipe et des éducateurs et éducatrices pour encadrer les élèves le temps d'un après-midi.
Visite et échange avec un nageur français de haut niveau :
Le jeudi 6 avril, Joris Bouchaut, nageur français spécialiste du 400m, 800m et du 1500 nage libre est venu rendre visite aux élèves pour leur parler de son sport. Une cinquantaine d’élèves ont pu poser des questions à cet athlète au sujet de son parcours, ses exigences, son entraînement…
Et tout au long de la semaine, sur la pause méridienne, les élèves ont pu découvrir des pratiques handisports telles que le cécifoot ou encore le torball.
Pour en savoir plus sur la semaine Olympique et paralympique en Haute-Garonne, rendez-vous sur l’actualité qui lui est consacrée.
Mise à jour : mai 2023