Les élèves du lycée Pierre d’Aragon de Muret, en Haute-Garonne, ont organisé une exposition scientifique en anglais « Science Fair » lors des journées portes ouvertes.
Les élèves de la section européenne physique-chimie, accompagnés de leurs professeurs d’anglais et de physique-chimie, ont participé à la première édition du Science Fair. Inspiré du modèle américain, le Science Fair (exposition scientifique en français) est un événement où les élèves ont l'opportunité de présenter les projets sur lesquels ils ont travaillé tout au long de l'année scolaire. Ces projets sont matérialisés à travers des posters explicatifs et des maquettes.
Pour cette première édition, les thèmes abordés étaient l'environnement pour les élèves de seconde, l'espace pour les élèves de première et l'intelligence artificielle pour les terminales. Les projets allaient de la conception de vêtements écologiques à l’étude d’une aile d’avion, en passant par une réflexion sur la place de l’intelligence artificielle dans l’art.
Parents, élèves et membres du personnel de l’établissement sont venus nombreux pour échanger avec ces jeunes scientifiques en herbe. Les retours des visiteurs étaient unanimes : les projets présentés étaient d’une grande qualité et le travail, approfondi et sérieux.
« Le Science Fair était une grande première pour les élèves, les collègues et moi-même. Bien que ce type de projet soit très courant aux États-Unis, nous ne savions pas s’il aurait le même succès dans un lycée en France. Je suis très satisfaite de voir que la réponse est oui. La salle était pleine de 17h30 jusqu’à 20h et les visiteurs étaient très curieux et impressionnés par le travail des élèves » - Professeure d’anglais et responsable de la classe de terminale section européenne physique-chimie.
« J’ai été impressionnée par le travail des élèves de première. Travaillant moi-même dans le domaine de l’ingénierie spatiale, je ne m’attendais pas à découvrir des projets d’une telle envergure ! » - Mère d’une élève de troisième venue visiter l'exposition avec sa fille.
Les visiteurs avaient la possibilité de voter pour élire le meilleur projet, avec des récompenses à la clé pour les groupes gagnants :
- Le premier prix a été attribué à un groupe d'élèves de seconde pour leur travail sur un bateau fonctionnant à l'énergie solaire qui récupère à la fois les micro plastiques dans la mer (qui les détruit grâce à une bactérie qui se nourrit de plastique) et les macro plastiques pour les recycler.
- Un projet sur la fabrication de vêtements à partir de la caséine du lait ou du mycélium de champignons a remporté la deuxième place.
- Enfin, un groupe d'élèves de première a obtenu la troisième place pour leur projet sur l'expansion de l'univers.
Mise à jour : mai 2024