Intelligence Artificielle et théâtre d'improvisation au lycée Marie Curie de Tarbes

Une rencontre insolite entre le théâtre et les nouvelles technologies pour les internes de l'Internat d'Excellence du lycée Marie Curie de Tarbes (65)

Depuis quatre années, une semaine autour de l'IA proposée par l'équipe des professeurs documentalistes se tient au lycée Marie Curie à Tarbes (65). Cette année, un projet est né avec une équipe d'enseignant(e)s de différentes disciplines et un agent de région du Lycée en maintenance informatique. Le principe a été de monter un match d'improvisation théâtrale entre 2 équipes. L'une incarnait l'humain, l'autre l'Intelligence Artificielle.

La question de la spontanéité était au coeur de ce projet théâtral et expérimentation dans cette confrontation entre l'humain et l'IA. A titre d'exemple, "Empereur, Empereur, c'est bien beau de vouloir être le seigneur du monde, si la planète doit être détruite par tes actions". Voilà une phrase de départ à partir de laquelle les élèves du cours de théâtre ont improvisé une rencontre théâtrale improbable entre Greta Thunberg et l'empereur Napoléon Bonaparte.

Montrer la place et les limites de l'IA et les confronter à l'intelligence humaine a été un des objectifs recherchés par cette joute verbale qui a ravi et fasciné le public. D'un côté nous avions un acteur produisant des réparties en fonction de sa singularité, de son caractère, de ses compétences sociales et culturelles, et de l'autre, nous avions l'IA générant du contenu spontané avec une production issue de collecte de données.

Finalement y'a-t-il eu un gagnant? Oui, l'humain a remporté ce match car les acteurs ont puisé dans leur histoire personnelle pour créer et ont utilisé leur corps, leurs émotions. Au contraire l'IA a contextualisé les personnages et les caractères définis en amont mais avec moins d'émotions que l'humain. Toutefois, l'IA a généré des publicités originales et hilarantes ainsi que des didascalies étonnantes et des réparties de dialogues bien pensées.

Ce projet a d'ailleurs été présenté aux journées de l'innovation pédagogique le mercredi 24 avril sur Toulouse et sera le point de départ d'une action à plus grande envergure pour les internes du lycée dès la rentrée de septembre prochaine, en y intégrant la musique et les arts plastiques!

 

Mise à jour : mai 2024