À la rencontre de trois acteurs du TER Villefranchois

Quand les internes s'engagent dans la valorisation d'un territoire éducatif rural.

Dans le cadre de l'ouverture du festival de l’alimentation durable « C’est meilleur près de chez vous », les élèves internes ont organisé une table ronde autour de l'alimentation avec une sensibilisation sur les questions du développement durable.

Rencontre avec des acteurs engagés

Lors de cette table ronde, les 3 acteurs locaux ont pu présenter leurs métiers, parfois complémentaires. Après une brève présentation de leurs parcours et de leurs missions, chaque acteur a pu répondre aux questions des internes et personnalités du territoire présents lors de cette soirée.

Présentation des trois intervenants

Karine Justo Veque

Diététicienne

Villefranche-de-Rouergue

Aurélien Lescure

Ingénieur chez Thalès et

Sportif de haut niveau

Quentin Bourdy

Chef cuisinier

Villefranche-de-Rouergue

Podcast réalisé par les internes du lycée Beauregard

Au cours de cette soirée, les internes de l'atelier radio ont réalisé un podcast présentant les intervenants.

Éducation au Développement Durable (EDD)

Les internes éco-délégués du lycée Raymond Savignac ont aussi participé à cette soirée. Ils ont abordé des thèmes travaillés avec leurs référents, avec pour objectif de sensibiliser les nombreux internes des autres établissements présents (lycée Beauregard, EREA et collège Carco).

Retrouvez l'actualité EDD de l'académie de Toulouse

Les Territoires Educatifs Ruraux

Le TER du Villefranchois en Aveyron est actif et dynamique depuis sa constitution pour permettre aux acteurs locaux de s'engager pleinement et valoriser les forces du territoire. Les internes ont été impliqués dans de nombreuses actions. Ainsi, depuis deux ans, des actions ont été élaborées et se sont concrétisées grâce aux compétences des structures de ce réseau de coopération aveyronnais.

Le réseau des quatre internats Villefranchois (collège Carco, EREA, lycée R. Savignac, lycée agricole Beauregard) s'inscrit dans cette belle dynamique autour d'actions ou soirées d'internat.

Les Territoires éducatifs ruraux constituent un réseau de coopérations autour de l’École comme point d’ancrage territorial, au service d’un projet éducatif porteur d’ambition pour les élèves et leurs familles, et vecteur de rayonnement pour le territoire lui-même.

Pour en savoir plus ​

Du côté de Villefranche-de-Rouergue :

Le vendredi 1er Décembre 2023, les écoles de la communauté Ouest Aveyron ont pu, dans le cadre du TER, participé à ce festival avec 372 élèves, 18 classes et 9 écoles. les écoles appartenant au Territoire Éducatif Rural ont travaillé à partir d'une action fédératrice, lancée par Marie-Noëlle Dantan, CPC, « Une école, un produit » et se sont engagées à exposer leur travail lors du Festival.

Le lycée Raymond Savignac organise ses Journées Portes Ouvertes le 2 mars. Découvrez les différents documents leurs filières et options :

Mise à jour : février 2024