Bulletin départemental du 18 novembre 2022

Dans le cadre de son inscription au programme pHARe, et à l'occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, l'ensemble de l'école Jacques Brel a travaillé autour de ce thème et plus largement sur le climat scolaire

Info établissement

Journée de lutte contre le harcèlement scolaire à l'école élémentaire Jacques Brel

Dans le cadre de son inscription au programme pHARe, et à l'occasion de la journée de lutte contre le harcèlement scolaire, l'ensemble de l'école Jacques Brel a travaillé autour du thème du harcèlement et plus largement sur le climat scolaire. Les élèves ont réalisé diverses productions sur le sujet. A partir d'albums, de vidéos, d'un spectacle, d'images, et à travers des débats, les élèves ont pu échanger, exprimer et laisser une trace de leur ressenti.
Plusieurs partenaires ont contribué au bon déroulement de cette journée: l'équipe municipale, l'association Les Francas et l'OCCE.
Les réalisations des élèves ont été exposées le jeudi 10 novembre de 16h à 18h sous le préau et les familles ont pu entrer dans l'école pour participer à ce moment. Outre le travail des élèves, des ressources étaient à disposition des parents. Des vidéos d'informations et des documents pratiques concernant les modalités de gestion de situations de
harcèlement par l'école étaient présentées.
Ce moment d’échange et de partage a permis de valoriser le travail des élèves mais également de sensibiliser et d’informer la communauté éducative sur le harcèlement en milieu scolaire.

Un cross sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire

Jeudi 10 novembre 2022, se sont retrouvés 380 élèves : des CM des écoles de Bessens, Grisolles, Pompignan, Canals, Dieupentale, Aucamville et tous les 6èmes du collège Jean Lacaze de Grisolles au stade Maurice Mondoulet pour deux cross organisés par les professeurs EPS en présence de madame la Principale adjointe, madame Fourteau, de la police municipale, des parents …

Ce fût l’aboutissement d'un cycle mené dans les écoles respectives par les enseignants et au collège par les professeurs d'EPS. Cet après-midi fût clôturé par un goûter offert par la mairie de Grisolles et des cadeaux ont été donnés par le conseil départemental. Cette édition était organisée sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire, un ruban vert accompagnait les dossards des participants. 

Collège Azaña : Représentation de la CHAD du Collège Ingres

Toute notre communauté éducative s'est réunie le 10 novembre 2022 autour des élèves de la classe à horaire aménagé DANSE du collège INGRES.

C'est à travers une chorégraphie de Mme Mollin, coordinatrice de la CHAD, sur la chanson de Maëlle, que les élèves nous ont offert un moment suspendu. Le titre « L'effet de masse » très explicite, a ensuite servi d'introduction à divers échanges dans toutes les classes. Les élèves de la CHAD y ont d'ailleurs participé en se mêlant aux classes de 6°.

Les élèves étaient ravis de pouvoir assister à ce beau moment qui restera gravé dans leur mémoire.

Tous à vélo au collège Jean Jacques Rousseau de Labastide Saint Pierre

  • Comment penser nos déplacements dans un contexte de développement durable ?
  • Dans quelles mesures les activités physiques participent-elles à notre santé ?
  • Comment assurer notre sécurité et devenir un citoyen responsable sur la route ?

Telles sont les questions que se sont posées les élèves tout au long de la construction de cette journée. L’occasion pour l’ensemble des enseignants de travailler activement les contenus des parcours santé et citoyen. La seconde édition du projet inter degré « Tous à vélo au collège » a en effet rassemblé 6 classes de CM du secteur du collège de Labastide Saint Pierre et les 6 classes de 6ème. Une initiative conduite par l’équipe des professeurs d’EPS et les enseignants de CM afin de renforcer la cohésion et les pratiques pédagogiques dès le début de l’année scolaire.
Pour les jeunes écoliers, l’émotion étaient présente ; ils se sont rendus à la rencontre à vélo et ont pu découvrir le collège. Une façon de chasser rapidement les appréhensions et de construire une image positive de cette structure. De leur côté, les élèves de 6ème étaient ravis d’accueillir leurs camarades sur les installations afin de vivre ensemble une journée sportive, ponctuée d’ateliers de réflexion. Préparés en amont par chacune des classes, les différents ateliers ont trouvé tout leur sens dans cette journée placée sous le signe des activités physiques, de la réflexion éco-citoyenne et du partage.

Partenaires

La quinzaine de l’école maternelle du 16 au 30 novembre 2022

L’AGEEM organise la Quinzaine de l’École Maternelle depuis 2008. Cette année, elle aura lieu du 16 au 30 novembre 2022. Cette action nationale permet aux parents, aux élus, aux partenaires de l’école de mieux comprendre les enjeux de l’École Maternelle publique française. L’AGEEM insiste sur l’importance de la spécificité de cette école en exposant, en donnant à voir ce qui se fait et se vit au quotidien dans les classes maternelles. Montrons que l’école maternelle est un lieu d’apprentissages qui passe par l’accueil, le respect des besoins de l’enfant, le jeu, le mouvement, l’approche sensorielle, la socialisation. Un apprentissage qui débute dès deux ans. Partageons nos expériences pour enrichir nos actions et mutualiser nos réflexions.

Cette année, des temps forts sont organisés pour les adhérents avec des web conférences avec S. Mazza (le rôle de la sieste), G. Borst (cognisciences), C. Gueguen (compétences socio émotionnelles).  Ça bouge aussi pour cette quinzaine avec le « Cross bouchons ». Pour la journée de la laïcité, des bancs de l'amitié vont fleurir... des actions sur le « vivre ensemble » seront proposées... Tous les 7 du mois, des projets pédagogiques sont envoyés dans les différents domaines, sur des thématiques différentes « classe dehors... place du corps à l'école... Retrouvez sur le site AGEEM, d'autres informations dont le flyer pour les parents : https://ageem.org/

Si vous n'avez pas encore pris votre cotisation vous ne pourrez pas accéder aux différentes ressources dont ces visios sur l'espace adhérent (cliquez ici), il est encore temps, la section 82 aura le plaisir de vous accueillir et vous fera part d'autres actions départementales, académiques, des temps de rencontres, des ressources en prêt (mallettes : classe dehors, art, EPS, vivre ensemble...)

Le Congrès AGEEM se déroulera à Roanne en juillet sur la thématique : « Je suis bien à l'école... nous sommes bien ensemble... comment accueillir, dire, agir à l'école maternelle. » vous pouvez découvrir le guide de réflexion en cliquant ici.

Les membres de la section 82 restent à votre écoute ! Contact AGEEM 82 : Céline Cantagrel - celine.nc@orange.fr

 

Un musée pour tous

« Publics éloignés », « Publics empêchés », « publics spécifiques », « publics précaires », « publics en difficulté », les euphémismes sont nombreux pour qualifier la faiblesse ou l’absence de contact avec la culture et le patrimoine que ce soit pour des raisons physiques, psychologiques ou sociologiques. Mais derrière ces diverses appellations, c’est l’existence de dispositifs en faveur de l’élargissement du public qui est centrale. Une telle démarche requiert des mesures spécifiques, des adaptations in situ, mais aussi des collaborations complexes pour être opérante.

Dans le cadre de sa mission pour l’éducation artistique et culturelle, le Musée Ingres Bourdelle a développé un panel d’outils et de supports, mais surtout pensé un accompagnement visant à recevoir le public scolaire ou périscolaire le plus large possible afin de répondre à son objectif premier, offrir un accès à tous à la culture et au patrimoine.

Le mercredi 14 décembre de 14h30 à 16h30, vous êtes invité à une rencontre avec le chargé de mission de la D.A.A.C. et l’équipe de médiation du musée sur cette question. Elle sera consacrée à la découverte des outils et des supports proposés, mais aussi à l’échange sur le process d’accompagnement. Ce moment a été pensé sur le triptyque d’une visite au musée avec l’avant, le pendant et l’après.

Au fil de ces trois temps les questions sur l’accès, la première rencontre avec un musée, la sensibilisation des encadrants, l’interactivité lors des visites, la dimension numérique ou la mise en valeur des éventuelles productions seront abordées avec des supports pédagogiques qui sont modulables et adaptables, des ateliers nomades qui y sont intégrés, des visites de découverte sensorielles ou combinées avec l’environnement culturel du musée. L’objectif est également de sensibiliser à la richesse patrimoniale et culturelle, de favoriser la curiosité, la créativité et de nourrir la capacité d’étonnement et de questionnement.

Une jauge d'accueil n'a pas été fixée pour l'instant, mais il est très important de signaler votre présence à cette rencontre par un mail à Maël Leroyer médiateur au musée avant le 02 décembre 2022, mleroyer@ville-montauban.fr ou par téléphone au 05 63 22 28 35.

Ressources humaines

Congé de formation professionnelle année scolaire 2023-2024

Les candidats à un congé de formation professionnelle devront faire parvenir leur demande accompagnée d'une lettre de motivation et d'une copie de leurs diplômes les plus élevés à l'IEN de leur circonscription avant le 3 février 2023.

Liste d'aptitude en vue du recrutement des directeurs des écoles de deux classes et plus - rentrée 2023

 Mouvement interdépartemental rentrée 2023

Le BOEN spécial du 4 novembre 2021 comprenant les lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité et la note de service annuelle sur la mobilité interdépartementale des enseignants du premier degré est toujours en ligne : le consulter
Quelques dates importantes:

  • Ouverture de la plateforme « info-mobilité » du lundi 14 novembre au 7 décembre 2022.
  • Mercredi 16 novembre 2022 à 12h00 (heure Métropole) : Ouverture des inscriptions au mouvement interdépartemental dans SIAM : début de la saisie des demandes par les candidats (créations, modifications, annulations possibles)
  • Clôture des inscriptions pour les candidats dans l'application SIAM1 mercredi 7 décembre 2022 à 12h00 (heure Métropole)
  • A l'issue de la période de saisie des vœux, les services de la direction des services départementaux de l'éducation nationale assurera le rôle de conseil et d'information auprès des enseignants qui le souhaiteraient jusqu'à la fin des opérations de validation des vœux et des barèmes, soit le 10 février 2023.
  • Confirmation des inscriptions : du 8 décembre au 14 décembre 2022.
  • Attention: il est impératif de retourner l'accusé de réception à la DSDEN 82, accompagné des pièces justificatives, avant le 14 décembre 2022
  • mardi 17 janvier 2023 : affichage des barèmes initiaux dans Siam par la DSDEN82
  • Du mardi 17 janvier au mardi 31 janvier 2023 : phase de vérification des barèmes par les enseignants
  • Lundi 6 février 2023 : affichage des barèmes définitifs arrêtés par l'IA-DASEN dans Siam (Consultation par les enseignants des barèmes validés)
  • Résultats: le mardi 7 mars 2023

Pour les demandes spécifiques des 800 points au titre du handicap, merci de compléter le formulaire ci-dessous : 

Outils de pilotage

Repères - Lettre d'information n° 729

Lutte contre le harcèlement à l’école : Près d’un élève sur dix est victime de harcèlement au cours de sa scolarité. À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, Brigitte Macron et Pap Ndiaye ont lancé la campagne « Et si l’autre c’était toi », invitant les harceleurs mais aussi les témoins à se mettre à la place de la victime pour ne plus laisser libre cours à des comportements destructeurs. Le ministère a annoncé la généralisation du programme pHARe à toutes les écoles élémentaires et à tous les collèges publics cette année. Le communiqué de presse  Le dossier de presse  Le clip de campagne  Le programme pHARE

Plan Laïcité à l’école : Le dernier recensement fait état, pour le mois d’octobre 2022, de 720 signalements d’atteinte au principe de la laïcité dans les 59 260 établissements. La catégorie des ports de signes et tenues représente 40 % des faits signalés. Pour mieux protéger la communauté éducative, le « plan Laïcité » se structure autour des quatre axes suivants : sanctionner systématiquement et de façon graduée le comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu’il persiste après une phase de dialogue ; renforcer la protection et le soutien aux personnels ; appuyer les chefs d’établissement et renforcer la formation des personnels. Le communiqué de presse  La circulaire relative au Plan

Enseignement des mathématiques : Afin non seulement de continuer à promouvoir l’excellence, mais aussi de réconcilier tous les élèves avec les mathématiques et encourager l’égalité filles-garçons, Pap Ndiaye a présenté la stratégie qui fera de 2023 « l’année de promotion des mathématiques à l’école ». Entre autres initiatives, en classe de 1ère générale l’heure et demie de mathématiques pour tous les élèves n’ayant pas choisi la spécialité mathématique, est rendue obligatoire afin de solidifier la formation commune de tous les élèves en mathématiques. La stratégie 2023 de promotion des mathématiques 

Concours de recrutement d’enseignants : La période d’inscription aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2023 est prolongée : les candidats auront jusqu’au 2 décembre (au lieu du 18 novembre) pour s’inscrire. Cette prolongation concerne l’ensemble des concours dont l’inscription a débuté le 18 octobre. Les inscriptions aux examens professionnels d’avancement de grade de la filière administrative et de la filière des bibliothèques sont également concernées. Le communiqué de presse

Apprentissage de la lecture : Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) alerte sur l’importance de poursuivre l’information et la formation sur l’enseignement de la lecture en CP auprès des enseignants. Il constate qu’en 2022, un grand nombre d’entre eux continuent d’utiliser des manuels non conformes aux connaissances scientifiques actuelles sur le sujet. Les enseignants seraient aussi insuffisamment formés aux pédagogies et méthodes les plus efficaces. Afin de mieux les accompagner, le CSEN émet plusieurs recommandations parmi lesquelles l’utilisation du guide « pour enseigner la lecture et l’écriture au CP » du MENJ. Note d’alerte du CSEN n° 1  (octobre 2022)

Illettrisme : En France, 2,5 millions de personnes, soit 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, sont concernées par l’illettrisme. Et 13 millions de personnes sont en difficulté avec le numérique (illectronisme). La maîtrise des compétences de base, en particulier numériques, se révèle donc aujourd’hui plus que nécessaire pour obtenir et assumer un emploi. Par ailleurs, l’offre de formation à distance a particulièrement profité aux plus qualifiés pendant la crise sanitaire. L’Atlas de l'Illettrisme en France – 2ème édition  (septembre 2022)

Activité physique et sédentarité : En 2020, en France, seuls la moitié des garçons et un tiers des filles âgés de 6 à 17 ans atteignent les recommandations de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée par jour. 40,2 % des enfants de 6 à 10 ans avaient uniquement recours à un mode de transport actif pour le trajet domicile-milieu scolaire (35 % pour les garçons et 45 % pour les filles). Afin d’augmenter la pratique d’une activité physique, l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS) suggère la création de nouvelles offres d’activité physique à l’école et la mise en place de programmes de promotion de l’activité sportive pour les publics à risque. Report Card 2022 de l’ONAPS (novembre 2022)

Numérique : La CNIL propose de nouvelles ressources pédagogiques pour expliquer le numérique aux enfants de 8-10 ans, notamment l’identité en ligne, les cookies, le cyberharcèlement ou encore l’exercice des droits. Destinées aux enseignants, éducateurs et parents, ces ressources regroupent des vidéos, un jeu de cartes, un quizz, une affiche etc. Elles permettent à ces différents acteurs de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques en ligne. Les ressources pédagogiques de la CNIL (octobre 2022)

Références de texte juridique

BO N° 42 du 10 novembre 2022

Laïcité à l'école : Plan laïcité dans les écoles et les établissements scolaires - Circulaire du 9-11-2022 (NOR : MENG2232014C)

Concours général des lycées : Organisation - session 2023

Concours général des métiers : Organisation - session 2023

Mobilité des personnels du second degré : Affectation des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale à Saint-Pierre-et-Miquelon - rentrée scolaire 2023

 

Mise à jour : novembre 2022