Bulletin départemental du 1ᵉʳ décembre 2023

À la Une

4ᵉ Forum régional sur l’engagement et la mobilité européenne et internationale des jeunes

Le 4ᵉ Forum régional sur l’engagement et la mobilité européenne et internationale des jeunes s’est déroulé à Montauban le jeudi 30 novembre 2023, en présence de Julien Henrard, sous-préfet, Sophie Bejean, rectrice de la région académique Occitanie et chancelière des universités, Pascale Etienne, Délégué Régional Académique Jeunesse, Engagement et Sports (DRAJES), Cyril Le Normand, DASEN, Sabrina Delrieu, conseillère régionale, Pauline Forestié, adjointe au maire de Montauban, Mathieu Roumegous, Directeur de l’Agence Erasmus+ France, Emmanuel Fauvel, SDJES et Valérie Casuso, en charge des politiques éducatives au SDJES.

Cet évènement, organisé par la DRAJES, a pour vocation de présenter aux jeunes les possibilités qui s’offrent à eux de vivre des expériences, des formations, des engagements à l’étranger. De les ouvrir vers l’extérieur, vers le monde, de les sensibiliser à la diversité du monde.

Plusieurs programmes favorisent cette ouverture :

  • Les offres ERASMUS +
  • Le service civique européen
  • Le corps Européen de solidarité
  • Les échanges Franco-Allemand/ Franco-Canadien
  • Les chantiers de jeunes bénévoles

Ces dispositifs permettent aux jeunes de 18 à 30 ans de découvrir l’Europe, de tisser des liens entre les peuples dans un monde qui a tendance à se diviser.

C’est au travers d’ateliers encadrés par les acteurs du territoire que les jeunes, venus des lycées Claude Nougaro de Monteils, agricole de Capou, Jean Baylet de Valence d'Agen, la MFR de Moissac, le lycée Lestonnac de Beaumont de Lomagne, ainsi que l’école de la 2ᵉ chance ont pu découvrir des parcours initiatiques et comprendre l’intérêt de ces dispositifs pour potentiellement s’inscrire dans une démarche de mobilité.

Le lien suivant permet de mieux appréhender les actions et les enjeux de la mobilité Européenne et Internationale : https://www.ac-montpellier.fr/mobilite-europeenne-et-internationale-des-jeunes-en-region-occitanie-122519

Relais départemental pour toute information complémentaire : sdjes82@ac-toulouse.fr – 05 67 76 59 49

« Avec l’industrie, fabrique ton avenir »

Dans le cadre de la semaine de l’Industrie qui se déroulera du 27 novembre au 3 décembre 2023, 5 500 événements sont organisés sur tout le territoire français. Lors de cette édition intitulée « Avec l’industrie, fabrique ton avenir », les entreprises auront l’opportunité de promouvoir leurs métiers, leurs savoir-faire et de révéler leurs atouts auprès de la jeune génération, loin des clichés de l’industrie forgés dans l’imaginaire collectif.

Présent au lycée Antoine-Bourdelle de Montauban, le vendredi 24 novembre 2023, Cyril Lenormand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, aux côtés du préfet de Tarn-et-Garonne, Vincent Roberti, a officiellement ouvert la 12ᵉ édition de cette opération dédiée à la découverte des entreprises industrielles.

Cette année, les collégiens, lycéens et le grand public auront la possibilité de découvrir 17 entreprises Tarn-et-garonnaises, avec le soutien financier de l’État et de la CCI de Tarn-et-Garonne pour les transports. Des événements complémentaires sont également programmés, et plus d’informations sont disponibles sur le site semaine-industrie.gouv.fr.

Les entreprises partenaires : ⁃ Villeroy et Boch à Valence d’Agen – Renault Faurie à Montauban – LETT PL VOLVO à Montauban – GUIMA PALFINGER à Caussade – GERBAUD ISOCLATION aux Barthes – STANOR à Moissac – GILLIS AEROSPACE à Dieupentale – FIMUREX AQUITAINE à Pommevic – TRINET à Castelsarrasin – APEM à Caussade – DONERRE à Montech – LACTALIS à Montauban – POULT à Montauban – SUD PROJET à Labastide St-Pierre – ARCHEAN TECHNOLOGIE à Montauban – SIBI à Montauban – NEOTEC à Bressols.

UNSS

Cross départemental de l'UNSS 82

Une belle ambiance régnait sur la base de loisirs de Saint-Nicolas de la Grave, labellisée « Terre de jeux 2024 » et Centre de Préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques, avec la participation de 1700 élèves, au cross départemental de l’UNSS 82 et au défilé Olympique le 22 novembre 2023.

Dès la fin des épreuves sportives, Mathilde Sagnes, championne du monde de trail et membre de l'équipe de France d'athlétisme, a emmené les 1600 participants et leurs drapeaux aux couleurs des 42 pays participant aux jeux olympiques de 2024 dans un défilé olympique joyeux et dynamique, le seul de France, sur un parcours de 2024 mètres.

Dans la foule des participants, il y avait ceux qui ont donné toute leur énergie pour franchir la ligne d’arrivée avant les autres, espérant une place pour le cross régional… Puis, il y avait ceux qui l’ont franchie à leur rythme, ceux qui ont trouvé le trajet un peu long. Athlètes confirmés, athlètes en devenir ou pas, l’essentiel n’est-il pas de participer, comme le disait un certain Pierre de Coubertin…

Les CaniOn82 étaient présents grâce à Cédric Bodin, Directeur départemental de l’UNSS 82, qui leur a permis de partager leur passion avec les futures générations. Les jeunes participants étaient émerveillés de voir mener les courses en traction, en canicross et en canivtt.

Cédric Bodin a remercié Christiane Le Corre responsable et gestionnaire de la Base de Loisirs, et Dominique Sardeing, vice-présidente du Conseil départemental en charge des sports et de l’éducation, qui a alloué une subvention départementale exceptionnelle de 12 000 euros pour l’évènement et la prise en charge des 35 bus nécessaires à l’acheminement tant à l’aller qu’au retour dès 1600 jeunes athlètes.

Cette journée sportive, sous la direction du Département et de l’UNSS, a été distinguée par sa convivialité et son caractère festif, en présence de Cédric Bodin, ainsi que de Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale. Elle a mis en avant les valeurs fondamentales des Jeux Olympiques et Paralympiques : le sport, l’effort, le respect.

Info établissement

Le Lycée Olympe de Gouges de Montech a l’honneur

Le 23 novembre 2023, le Lycée Olympe de Gouges de Montech a été mis à l’honneur à Paris : Coline Bauer, accompagnée de ses professeures Mmes Brucker et Peillon, respectivement enseignantes en philosophie et littérature, ont été reçues au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.  Elles ont pu échanger en toute simplicité avec Gabriel Attal, ministre de l’Éducation.

Cette soirée était le point d’orgue du Prix Goncourt des lycéens, dans son édition 2023. Le projet, soutenu par M. Soula, proviseur et Mme Christ, proviseure adjointe, a aussi impliqué Mme Ducasse, professeure documentaliste et référente culturelle de l’établissement.

Au point de départ de ce marathon, 16 livres sont retenus par l’Académie Goncourt. Dès septembre, le groupe des terminales HLP a été mis au défi de les lire pour pouvoir débattre et en sélectionner trois. Le 20 novembre 2023, plébiscitée par ses camarades, Coline Bauer a défendu ce choix à Nîmes lors de la rencontre régionale. Son expertise, son enthousiasme et sa force de conviction lui ont alors permis de faire partie du très convoité jury national.

Dans sa phase finale, les treize jurés se réunissent à l'Hôtel de ville de Rennes lors d’un très sérieux huis clos. On connaît le résultat : Triste Tigre, écrit par Neige Sinno est le prix Goncourt des lycéens pour son audace, ses qualités littéraires et les questions qu’il provoque. Pour cette édition 2023, les jeunes et leurs accompagnateurs ont été reçus par le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, en présence de la ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak.

À Montech, l’objectif du projet était de donner confiance aux lycéens de HLP, de les rendre autonomes dans leur jugement et de créer une émulation collective. La pleine réussite de Coline Bauer remplit de fierté la communauté éducative du LPO Olympe de Gouges.

Les étudiants du BTS MGTMN du lycée Norman Foster découvrent les nombreux métiers du géomètre-expert

Dans le cadre de la découverte du monde professionnel, les nouveaux étudiants du BTS MGTMN (Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique) du lycée de Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne, ont visité le cabinet de géomètres SOGEXFO, à Montauban, dirigé par Sébastien Lacam.

Après une rapide présentation de la société SOGEXFO par Marie Lacam, Mathieu Laveron, technicien foncier, a expliqué aux étudiants, dans le cadre d’une opération foncière, les différentes étapes, les documents produits, les acteurs impliqués.

Les futurs géomètres topographes ont aussi pu échanger avec l’ensemble des collaborateurs du cabinet, présents au moment de la visite et voir que beaucoup de domaines (foncier, copropriété, VRD, modélisation 3D) y étaient abordés.

À la fin de la visite, M. Lacam a également précisé son rôle de géomètre-expert et de gérant de l’agence SOGEXFO de Montauban.

À n’en pas douter, cette visite a donné des idées aux étudiants dont beaucoup parmi eux souhaitent déjà réaliser leur stage de fin d’année dans ce type de cabinet.

Non au harcèlement à l’école maternelle Le Pré Vert

La classe de PS et la classe de PS/MS ont choisi de travailler la solidarité, l’importance d’aider les autres, de demander de l’aide et de se faire aider, à partir de l’album « Ensemble » de Christine Valat.

Après l’écoute de l’histoire, les élèves ont pu s’exprimer sur les sentiments que l’on peut avoir, lorsque l’on est mis à l’écart, moqué, ce que l’on peut faire dans cas-là. Un travail sur l’acceptation de la différence a eu lieu en octobre à partir d’une petite vidéo dont voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=iIhvkGziEAg

La classe de MS travaille sur les émotions, la façon de les reconnaître et de les exprimer, de les comprendre, de les accueillir. Sur une période trois semaines, le travail s’appuie sur l’album « La couleur des émotions », deux jeux sur les émotions (qui circuleront ensuite dans les autres classes) et un petit dossier « accueillir les émotions ». Après des jeux de mimes, les élèves apprendront à dessiner les expressions (orientation des sourcils, par exemple).

Les classes de GS ont réalisé des panneaux avec des messages empathiques inventés par les élèves. En parallèle, ils travailleront à partir d’un ouvrage proposé par la MAE « Maël, le roi des bêtises », destiné à sensibiliser les enfants au phénomène de harcèlement dès la maternelle. Un travail sera mené sur le respect de son corps, du corps de l’autre, la prise de conscience du consentement, les émotions....

Le 1ᵉʳ décembre, dans la classe de GS 3, était prévue une journée de sensibilisation à la colère, la comprendre et savoir la gérer en co-animation avec Julie Murat et Laurence Dauty. Pour les élèves des deux grandes sections, une action éducative, accompagnée par l’infirmière scolaire, est prévue le 9 janvier 2024 dont les axes seront l’égalité filles/garçons, les émotions, et « mon corps m’appartient ».

Dans toutes les classes, nous travaillons sur l’importance des messages clairs, tout au long de l’année.

Partenaires

"La Galerie des Droits de l’Enfant" exposition de dessins du 22 novembre 2023 au 5 janvier 2024

Les Francas de Tarn-et-Garonne, association d’éducation populaire, agissent en faveur de l’enfance et de la jeunesse et s’engagent dans la découverte de la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE) vers une action. A travers l’opération "Place à nos droits", les Francas veulent agir dans tous les espaces éducatifs que fréquentent les enfants et les adolescent.es pour la connaissance et l’appropriation des droits des mineurs et pour la prise en compte de ces droits et une effectivité accrue de ceux-ci.
Toute l’année, les enfants et les jeunes sensibilisés à la C.I.D.E se mettent en action et créent des affiches pour pouvoir s’exprimer, revendiquer les droits des enfants et changer leurs conditions de vie. Pour permettre à ces œuvres d’être connues du grand public, les Francas rassemblent les affiches et constituent chaque année la Galerie des Droits qui voyage à travers le département ! Mail : maisonregion.montauban@laregion.fr - Téléphone : 05 61 39 69 82 - Maison de Ma Région à Montauban

Association Prévention MAIF

« Sensibiliser, informer, éduquer » : voilà les trois missions de l’association Prévention MAIF. Son programme d’actions est principalement mis en œuvre en milieu scolaire. Mais pas seulement ! L’association s’adresse également aux adultes et s’engage dans une action éducative à la sécurité tout au long de la vie.

Dans le département de Tarn-et-Garonne, il existe une équipe départementale, composée exclusivement de bénévoles, qui intervient à la demande, en milieu scolaire, de la maternelle aux classes post-bac, mais aussi au profit d'associations.

Rejoignez-nous : Même si vous êtes peu disponibles, vous participez aux actions quand vous le voulez, sur les thèmes de votre choix, en toute liberté, dans une ambiance toujours sympathique et conviviale.......et jamais seuls.

Renseignez-vous : www.prevention-maif.fr - Appelez le : 06 74 25 02 01 - Adresse courriel antenne : montauban@prevention-maif.fr

Ressources

JPA sort une nouvelle revue juridique sur les classes de découvertes !

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ! La revue Sorties scolaires & Classes de découvertes commente toute la réglementation sous forme de questions réponses ! L’outil idéal pour préparer et organiser vos sorties scolaires. 

  • Le personnel accompagnateur doit-il être détenteur du BAFA ?
  • Quel est le niveau de responsabilité civile de l'organisateur ?
  • Quel est le statut juridique d’un parent qui accompagne l’enseignant durant une sortie scolaire ?
  • Quels sont les documents à fournir par l’enseignant.e pour une sortie scolaire avec nuitée(s) ?

Et bien d'autres ! 

Disponible dès maintenant pour 6 € sur publications.jpa.asso.fr

Outil de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 421

"Parcours et chemins d'orientation en Europe" : les pré-inscriptions sont ouvertes

Repères - Lettre d'information n° 771

Prix Goncourt des Lycéens : Le Goncourt des lycéens a été décerné, le 23 novembre à Neige Sinno pour son roman « Triste tigre ». Le jury, composé de 13 lycéens représentant s'est réuni pour départager les 7 finalistes en lice pour ce prix. La remise du Prix a eu lieu le même jour au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le Goncourt des lycéens, créé en 1988 et organisé par la Fnac et le ministère, se déroule chaque année de septembre à novembre. Il permet à quelque 2 000 élèves de la seconde au BTS de découvrir la littérature contemporaine et de promouvoir le goût de la lecture dans leurs établissements. Le communiqué de presse 

Réforme des lycées professionnels : Le projet d’évolution de l'année de terminale vise à concilier les enseignements généraux, les enseignements professionnels et les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP). Ce double objectif sera visible dans le parcours de l’élève en terminale à compter de la rentrée 2024 : un bloc commun de 30 semaines comprenant 22 semaines d'enseignement, 2 semaines d'examen et 6 semaines de PFMP obligatoires pour l’examen ; un bloc différencié de 6 semaines sur la fin de l’année scolaire : 6 semaines d’accompagnement à la poursuite des études vers l’enseignement supérieur ou bien 6 semaines de stage en milieu professionnel supplémentaires pour mieux se préparer à l’insertion dans la vie active. Le communiqué de presse 

Grande Cause nationale 2024 : « Bouge 30' chaque jour ! », c'est l'invitation lancée à tous les Français… Dans la dynamique des Jeux, le Président de la République a décrété la promotion de l’Activité Physique et Sportive comme Grande Cause Nationale 2024. La Grande Cause est le relai sociétal pour porter l’héritage immatériel de ce rendez-vous, avec pour objectif d’améliorer l’éducation, la santé, l’inclusion et de rendre notre société plus solidaire. Trois objectifs : ancrer le sport au cœur des politiques publiques et du pacte républicain, fédérer les acteurs mobilisés pour la promotion de l'activité physique et sportive et inciter les français à la pratique en multipliant les occasions de faire du sport. Le communiqué de presse  Le site dédié

Sport : Après avoir connu une chute en 2020 liée à la crise sanitaire, les dépenses sportives des ménages ont fortement augmenté en 2021 (+ 10,9 %), notamment pour les vêtements de sport (+ 21,2 %) et les services liés au sport (+ 4,5 %). La dépense sportive des administrations est en hausse de 3,8 %. Pour l’État, les ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur représentent 83 % de la dépense. Par ailleurs, les exportations liées au commerce extérieur des biens sportifs ont connu une augmentation (+ 18,6 %), tout comme les importations (+ 17,4 %). Fiche Repères de l’INJEP (novembre 2023)

Mise à jour : décembre 2023