Bulletin départemental du 22 mars 2024

Dans le cadre de la semaine de la Presse, Monsieur le Directeur Académique, en présence de Céline Sanmartin CPC Numérique, s'est rendu à l'école La Fontaine de Verdun-sur-Garonne pour assister à une séance menée dans la classe de CM1/CM2 de Mme Rouyre

À la une

30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école primaire de Montricoux

Le recteur, Mostafa Fourar, Jean-Marc Serfaty, référent ministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que Cyril Le Normand, DASEN, se sont rendus à l’école primaire de Montricoux pour assister à une séance d’observation de la mise en œuvre des 30’APQ.

30’ APQ : Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère de l'Éducation nationale s’engage, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires.

Cette mesure 30 minutes d'activité physique quotidienne (30' APQ) s'inscrit dans le cadre de la démarche École promotrice de santé qui fédère toute action éducative et tout projet pédagogique de promotion de la santé dans le projet d'école.

Pour le comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris (COJOP), elle participe du programme Génération 2024 et favorise le développement des capacités motrices et des aptitudes physiques des enfants, et contribue ainsi à leur donner envie de découvrir les disciplines olympiques et paralympiques.

Distinct de l'enseignement de l'éducation physique et sportive (EPS), la mesure vise à susciter un mouvement d'adhésion autour d'un objectif partagé au service du bien-être des élèves et de leur santé et au bénéfice de leurs apprentissages.

À l’école de Montricoux, les 30’ APQ sont proposées pendant la récréation avec une installation et une organisation des activités par les élèves de cycle 3 (CM1, CM2) au profit des élèves de cycle 2 (CP, CE1, CE2).

Les ateliers proposés sont le passe ball, la course de haies, le circle dance, le foot tir, le battle flip, le relai kangourou et le relai 3 ronds / 3 objets. Les activités proposées sont conduites avec le matériel du kit national 30'APQ reçu par toutes les écoles.

Un temps d’échanges a eu lieu dans les locaux de la mairie entre le recteur, les équipes de l’école et de la circonscription et les personnels du périscolaire sur le déploiement du dispositif 30’APQ et les différents temps de l’élève.

Merci à madame Robert, directrice de l’école, aux enseignants et animateurs pour cet engagement dans le déploiement du dispositif. Un grand bravo aux élèves pour leur implication et leur spontanéité. Un bel exemple de mise en œuvre : autonomie, tutorat et participation. Un grand merci également à Mathilde Mignier, championne du monde de boxe française, pour les agréables échanges avec les élèves de Montricoux.

Info établissements

Forum des métiers du collège Antonin Perbosc

Vendredi 15 mars 2024, s’est tenue la deuxième édition du Forum des Métiers du collège Antonin Perbosc de Lafrançaise, honorée par la présence de Cyril Le Normand, Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Tarn-et-Garonne, Thierry Delbreil, maire de Lafrançaise, Sophie Delbreil, conseillère départementale, Michel Kammerer, Inspecteur de l’Éducation nationale, en charge de l’orientation et Alain Bellicchi conseiller municipal.

Une quarantaine de professionnels avaient répondu présents pour assister à cette manifestation et échanger avec les élèves de 3ᵉ et 4ᵉ, et une classe de 5ᵉ. Toute la journée, chacun a pu ainsi présenter aux collégiens sa profession, son parcours, les attendus du métier. La finalité était d’accompagner de la meilleure façon les élèves dans l’élaboration ou la finalisation de leur projet personnel, et les préparer au mieux à leur poursuite d’étude.

La variété des secteurs représentés a permis des échanges riches et constructifs.

Chacun a souligné l’importance de ce type de manifestation pour accompagner, dans la meilleure des conditions, les élèves dans leur choix d’orientation.

Alain Sanagustin, principal du collège, a remercié la mairie et le conseil départemental pour leur soutien logistique ainsi que toutes les équipes du collège qui se sont impliquées dans l’organisation de ce forum. Il a tenu aussi à remercier chaleureusement l’ensemble des exposants qui ont largement contribué au succès de cette deuxième édition, et leur a d’ores et déjà donné rendez-vous pour la troisième édition l’an prochain !

Semaine de la Presse à l’école La Fontaine de Verdun-sur-Garonne

Dans le cadre de la semaine de la Presse, Monsieur le Directeur Académique, en présence de Céline Sanmartin CPC Numérique, s'est rendu à l'école La Fontaine de Verdun-sur-Garonne pour assister à une séance menée dans la classe de CM1/CM2 de Mme Rouyre, directrice.

Chaque groupe avait quatre articles de presse issus d'Internet à sa disposition et devait chercher des indices prouvant ou invalidant leur véracité. Les discussions ont permis de mettre en avant une méthodologie pour prélever des indices dans l'article et ainsi permettre à chacun de faire preuve d'esprit critique face aux informations lues.

Dans le fond de la classe, Mme Rouyre avait par ailleurs mis à disposition des élèves de nombreux journaux en version papier. Un moment réflexif apprécié par tous !

Plus d'informations sur la semaine de la presse : https://eduscol.education.fr/3484/semaine-de-la-presse-et-des-media

« Émilie Lauria, rédactrice pour le journal La Dépêche, a échangé avec les classes de l’élémentaire de l’école de la Fontaine. Invitée dans le cadre de la « semaine de la presse et des médias », la journaliste a présenté son métier avant de répondre aux questions des élèves. Leurs interrogations étaient multiples : des déplacements sur le terrain aux choix de sujets possibles, ils n’ont pas négligé la question de la fiabilité. « Est-ce qu’un journaliste dit toujours vrai ? »
Ce partenariat a permis aux élèves de poursuivre l’élaboration d’un guide méthodologique visant à vérifier la véracité d’un contenu (quels sont les garants d’une information fiable ?). À l’heure où les flux informationnels auxquels sont confrontés nos élèves sont plus que conséquents, développer l’esprit critique des élèves afin qu’ils puissent se forger leurs opinions dans un univers de médias complexe est capital. Un grand merci à nos partenaires pour cette journée. » Léa Rouyre, Directrice de l’école de la Fontaine à Verdun-sur-Garonne

Semaine des mathématiques à l’école verte de l’hippodrome

La 13ᵉ édition de la Semaine des Mathématiques s’est déroulée du mercredi 13 au mercredi 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important, c'est de participer ! ». Cette opération annuelle vise à proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ; à développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles, à dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Dans cette perspective, le groupe départemental Maths & Sciences 82 a proposé diverses actions :

  • Arts & Maths : créer avec les mathématiques
  • EPS & Maths : mettre son corps en mouvement
  • Jeux & Maths : jouer avec les mathématiques
  • Énigmes & Maths : résoudre des énigmes

Le directeur académique Cyril Le Normand, en présence de Marie-Pierre Lannelongue IEN de Montauban centre, Florien Bieth IEN de Castelsarrasin, Cédric Gros, conseiller pédagogique mathématique et Maxime Combes, conseiller pédagogique EPS, s’est rendu à l’école verte de l’hippodrome où il a assisté à plusieurs séquences.

Les élèves de CM2 de madame Mercadier ont travaillé à partir des aventures de Mat et Matica au château de Mathenscen dans « La torche olympique a disparu ». L’objectif étant de résoudre 4 énigmes scénarisées.

La classe de CE2-CM1 de madame Chovéro a participé à des actions liant l'EPS et les mathématiques : en route pour les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Enfin, les CM2 de madame Crépey ont joué à l’adaptation du jeu « Poule Poule », un jeu de mémorisation et de calcul mental.

Monsieur le directeur académique a souligné que les activités et les exercices proposés ont permis aux élèves, individuellement ou collectivement, d'aborder des problèmes complexes et de résoudre des énigmes. Il a salué le talent inventif des conseillers pédagogiques de la DSDEN du 82 et de la Direction de Région académique du numérique de l’académie de Toulouse.

Un grand merci à toute l’équipe d’avoir collaboré à cette action qui illustre l’engagement de tous afin de favoriser l'acquisition des savoirs fondamentaux.

Bravo aux élèves et aux enseignants de l’école verte pour leur participation active à toutes ces activités.

Fermat Science et lycée Norman Foster : un partenariat désormais pérenne 

Pour la 7ᵉ édition de bâtiTmaths, dans le cadre du partenariat avec Fermat Science, le lycée Norman Foster de Beaumont-de-Lomagne a accueilli 370 collégiens de 4ᵉ des établissements de la commune ainsi que de Lafrançaise, Valence d’Agen et de Colomiers en Haute-Garonne. Les élèves de 3ᵉ prépa métiers du lycée ont également participé activement au projet. Le principe est le même : des groupes de lycéens, de seconde bac pro, encadrent les collégiens, présentent les différentes filières de l’établissement et proposent un atelier mathématique lié au métier. À l’issue de chaque session, Fabienne Baydez, professeure de mathématiques responsable du projet, a réalisé un bilan statistique qui s’avère une fois de plus largement positif.

Ainsi, les lycéens d’abord, fiers de montrer ce qu’ils font au lycée, reconnaissent que ce projet leur a permis de progresser en expression orale et en assurance face à un public en demande d’information. À l’évidence et selon leurs enseignants, ils ont également progressé dans la maîtrise de nombreuses compétences. Concernant les collégiens, une large majorité (plus de 90 %) estime que la journée a été riche en apprentissages divers et qu’elle leur a permis de guider leurs choix pour leur parcours avenir et leur orientation future. De plus, découvrir un lycée professionnel et s’initier aux mathématiques à partir des manipulations propres à chaque atelier ne peut que susciter un vif intérêt de leur part et, majoritairement, ils ont apprécié ces rencontres tutorées par les lycéens ambassadeurs.

Par ailleurs, les enseignants de collège qui ont encadré les jeunes visiteurs ont été conquis par l’accueil qui leur a été réservé puis par l’organisation interne associée à la belle implication de tous les acteurs du projet. À 100 %, ils ont tous été d’accord pour renouveler ces échanges en 2025.

Quant aux membres de Fermat Science, Camille Boltana Arriazu qui a accompagné les collégiens au sein du lycée et qui a apporté son soutien aux ambassadeurs des lycéens ainsi que Sabine Boltana Arriazu, ont proposé le nouveau projet de l’association : ERASMUS + « VISIT MATHS » qui concerne d’autres communes de l’Académie de Toulouse associant visite patrimoniale et mathématique.

In fine, ce beau partenariat pour la réalisation de projets à large échelle a encore de beaux jours devant lui puisqu’il contribue largement à la réconciliation des élèves avec les matières scientifiques. 

UNSS

Dans le cadre des tournois UNSS, nos élèves ont eu le privilège d'avoir la présence des Phryges, les mascottes des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Outil de pilotage

La lettre de l'IH2EF n° 428

Organisation des enseignements dans les classes de collège
Classes préparatoires à la classe de seconde en 2024-2025
Classe de 2nde générale et technologique : stage d'observation en milieu professionnel
Accompagnement pédagogique et redoublement des écoliers, collégiens et lycéens
Réforme du lycée professionnel : parcours différencié en fin de terminale professionnelle
Défense et promotion de la laïcité à l'école : nouvelles mesures

 

 

 

Mise à jour : mars 2024