Bulletin départemental du 26 janvier 2024

Égalité filles-garçons : promotion des carrières scientifiques et technologiques

A la une

Conseil National de la Refondation : Remise d'attestation du fonds d'innovation pédagogique

Dans le cadre de leur projet CNR, Cyril Le Normand a remis aux écoles maternelle et élémentaire Marie Curie de Caussade l'attestation du fonds d'innovation pédagogique.

Les écoles maternelle et élémentaire de Marie Curie à Caussade ont mis en place un labomath commun aux deux écoles. L'objectif des enseignants est l'amélioration des compétences de leurs élèves en mathématiques et les liaisons entre les cycles, mais aussi entre les niveaux de classe. Il s'agit d'un lieu d’échange de pratiques, d'un lieu de formation en mathématiques et d'un lieu de production de ressources pour prendre en compte la progressivité des apprentissages et la différenciation.

Un beau projet au service de la réussite des élèves.

Info établissement

Forum des métiers pour les élèves de 3ᵉ

Le collège Vercingétorix de Montech organise un Forum des métiers le vendredi 26 janvier pour les élèves de troisième.

L’objectif de cette journée est d’enrichir la culture des élèves sur les métiers, comprendre ce qu’est une entreprise et développer une réflexion sur les compétences, notamment le savoir-être et l'importance de rester curieux, ouvert et de se former tout au long de la vie.

Le collège a obtenu le partenariat enthousiaste de nombreuses structures, tant parmi les différents services de la communauté de communes de Montech que de grandes entreprises comme Airbus ou EDF, ou encore de la chambre des métiers de Montauban, mais aussi de plus petites entreprises. Tous sont désireux de transmettre un message positif et motivant pour que les élèves aient envie de se projeter dans l'avenir.

Monsieur le directeur académique s’est rendu sur le site du Forum cet après-midi. Ravi de l’investissement de tous, il a remercié chaleureusement les professionnels, les professeurs principaux de 3ᵉ et la documentaliste qui se sont investis dans ce projet. Merci également aux services de la mairie pour les échanges très constructifs et facilitateurs.

Les élèves de 3ᵉ Prépa Métiers du lycée Jean de Prades mobilisés pour la lutte contre le harcèlement

Tout au long du premier trimestre, la classe de 3ᵉ Prépa Métiers a travaillé en projet interdisciplinaire autour de cette problématique : productions écrites en français, lecture à haute voix du livre Miettes de Stéphane Servant, réalisation d'affiches en arts plastiques. Un jury interne au lycée s'est même réuni pour choisir l'affiche qui représentera l'établissement au prix académique, voire national « Non au harcèlement ».

De nombreux intervenants sont venus rencontrer les élèves pour les informer, les accompagner, les guider, les écouter et répondre à leurs questions : Mélanie Brundaller, assistante sociale, François Lucas de la Ligue de l'enseignement du Tarn-et-Garonne, Céleste Mellac, médiatrice culturelle au Musée Firmin Bouisset de Castelsarrasin et François Sikic, graphiste.

Ce projet a permis aux élèves de développer de nombreuses compétences : maîtrise de la langue écrite et orale, lecture à haute voix, production artistique, travail en groupes, sens de l'engagement et esprit critique.

Tous les élèves ont pris à cœur d'aller au bout de leur objectif. Mieux prévenir, libérer la parole, « ne pas rester avec ses idées noires », être plus forts à plusieurs, voilà leurs messages qui se veulent porteurs d'espoir.

Égalité filles-garçons : promotion des carrières scientifiques et technologiques

21 lycéennes de seconde du lycée polyvalent Claude Nougaro ont participé à la journée Campus au féminin à l’Isae-Supaero le 18 janvier dernier dans le cadre de la Semaine Nationale des Cordées.

Au programme :

  • Atelier « Femmes et sciences » animé par deux femmes scientifiques. L’une est data-scientiste, elle travaille dans une start-up à Paris qui utilise l’intelligence artificielle pour les prédictions prénatales. L’autre est enseignante-chercheuse en biologie sur les maladies rénales à l’INSERM.
  • Après un point d'histoire, égalité hommes-femmes (1880 : enseignement secondaire pour les femmes. Loi Camille Sée, 1944 : droit de vote et éligibilité des femmes, 1991 : Édith Cresson, première femme première ministre), un quiz sur l’évolution du nombre de lauréates chez les prix Nobel scientifiques et à la médaille Fields.
  • Atelier « Parcours de Femmes » : trois ingénieures chez Airbus et une jeune étudiante en thèse nous présentent leurs métiers et leurs carrières.
  • Atelier « Simulateur de vol »
  • Atelier volière de drones, l’objectif de l’enseignante et des étudiants : faire voler des drones autonomes capables de trouver un intrus et de l’intercepter.
  • Sans oublier l’atelier de présentation du parcours pour devenir ingénieur et, notamment, comment intégrer l’ISAE-SUPAERO en filière classique ou en apprentissage.

« Les petits Champions de la lecture » à l'école élémentaire Louis Sicre

La lecture et le plaisir de lire ont été mis à l'honneur par les élèves de l'école élémentaire Louis Sicre de Castelsarrasin le vendredi 19 janvier 2024. Dans le cadre du concours national « Les petits champions de la lecture », 30 élèves de CM1 et CM2 ont souhaité se porter candidats.

Pour déterminer le lauréat et la lauréate qui poursuivraient l'aventure au niveau départemental, l'école a organisé une première phase de concours à l'espace Descazeaux de Castelsarrasin.

Chaque candidat a eu trois minutes pour convaincre les neuf membres du jury composé de représentants de parents d'élèves, de conseillers pédagogiques, d'élus et de personnels de la mairie de Castelsarrasin. Florian Bieth, inspecteur de la circonscription de Castelsarrasin, nous a également fait l'honneur de sa présence. En amont, les élèves ont choisi un extrait de roman qu'ils ont travaillé pendant plus de deux mois afin de proposer au jury une lecture vivante et pleine d’émotions !

L'ensemble des autres élèves de l'école a été un public enthousiaste et respectueux de cette manifestation en faveur de la lecture.

Émission webradio en direct de la classe Musiques Actuelles du collège Vercingétorix de Montech

La classe de 4C « Musiques Actuelles » du collège Vercingétorix de Montech est une classe unique dans l’académie de Toulouse qui fonctionne en partenariat avec L'association Le Rio, qui œuvre dans le domaine des musiques actuelles.

En français, en arts plastiques et en cours d’éducation musicale, les élèves mènent divers projets transversaux autour du thème des musiques actuelles. L’un d’entre eux est la réalisation d'une émission webradio, en direct, pour retracer l’évolution des musiques actuelles et des styles musicaux depuis le début du 20ᵉ siècle jusqu’à aujourd’hui. Les bases techniques de la réalisation de l’émission radio ont été rendues possibles grâce à la rencontre de l’animateur français, William Donnarel, de la webradio « Satradio.net ». C’est une webradio musicale internationale, basée en Grèce, ayant des auditeurs dans le monde entier. William Donnarel a proposé d’accueillir le projet au sein de son émission « Road Trip ».

Les bases pédagogiques du contenu musical de l’émission ont été apportées par le régisseur de l’association Le Rio, Cédric Barot, qui est venu expliquer aux élèves ce que sont les musiques actuelles et l’évolution de leurs styles tout au long des décennies depuis le début du 20ᵉ siècle.

Les élèves ont ensuite travaillé en binômes, ont choisi un style musical et une chanson au sein de ce style. Ils ont fait des recherches sur internet, ce qui leur a permis de rédiger une description de la chanson, et de la mettre en voix pour que leur intervention dans l’émission radio soit percutante et intéressante. Les élèves ont aussi travaillé en arts plastiques sur le logo de leur classe, mais aussi le visuel pour l’émission webradio.

Professeurs et élèves avaient tous hâte d’être le jeudi 25 janvier, date de l’émission en direct, sur satradio.net, de 14 h 30 à 16h. Les élèves répètent tous les jours, car le fait d’être en direct leur donne le trac.

Les professeurs, Mme Moulai, M. Archambault et Mme Soulié, sont très satisfaits de la dynamique impulsée par le projet. « Cela a même donné lieu à des découvertes musicales » dit Mme Soulié. « C’est une première pour nous tous et c’est très stimulant ». Un podcast sera mis à disposition sur le site ENT du collège.

Événement

La « Journée franco-allemande »

Cette journée est un levier pour une meilleure connaissance du pays partenaire. L'accent est mis sur les atouts que procurent le plurilinguisme et la maîtrise de la langue du partenaire, qu'il s'agisse de l'ouverture culturelle ou des opportunités économiques offertes en Europe et dans le monde.

Entre le 22 janvier 2024 et le 25 juin 2024, les écoles et les établissements scolaires sont invités à organiser des activités mobilisant l'ensemble de la communauté éducative.

Le slogan proposé à leur réflexion pour développer des activités avec les élèves en lien avec ceux de leur école ou de l'établissement partenaire allemand est le suivant : « France et Allemagne – Unies pour la paix / Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint ».

Une brochure a été éditée à l'occasion. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

N'hésitez pas à contacter Mme Daydé, CPD LVE, pour l'aide à la mise en place du projet ou la valorisation de vos initiatives.

Ressource pédagogique

Assistants de langue vivante dans les écoles : campagne de demande d'attribution pour la rentrée 2024

L'assistant de langue est recruté pour une durée de sept mois (anglais, espagnol) ou de six mois (allemand). Il est chargé d'intervenir en classe en appui au travail mené par l'enseignant pour travailler la compréhension et l'expression orale. Il est affecté sur trois écoles au maximum, faciles d'accès sans être motorisé, pour une quotité hebdomadaire de 12 heures.

La demande d'attribution d'un assistant de langue vivante étrangère doit être saisie en ligne, dans l'application ADELE avant le vendredi 22 mars 2024. Toute demande saisie après cette date ne sera pas traitée.

Le lien vers l'application : https://assistants.france-education-international.fr/

Les écoles peuvent solliciter un assistant de langue avec un profil particulier. Cela sera pris en compte, dans la mesure du possible.

Pour tout renseignement complémentaire, rapprochez-vous de Mme Émilie Daydé, CPD LVE.

Cours de turc et d'arabe

Notre département bénéficie d'une dotation d'enseignants internationaux pour l'arabe et le turc. M. Kandoussi et M. Benaceur, professeurs d'arabe littéraire, sont déployés sur plusieurs écoles des villes de Montauban et de Moissac.

Les cours de turc ont lieu à l'école Jean-Moulin à Montauban avec Mme Yilmaz.

Ces cours ont lieu en dehors des heures de classe et permettent aux élèves de valider des compétences inscrites dans leur parcours scolaire. Ils y apprennent, 1 h 30 par semaine, notamment à se présenter, à utiliser du vocabulaire usuel. Les situations sont ludiques et concrètes, l'ambiance détendue.

Bien conscients que ces cours s'ajoutent aux heures de classe, les enseignants proposent des supports ludiques et attrayants à leurs jeunes élèves.

 

Mise à jour : janvier 2024