Inscriptions Session 2025
Qui peut s'inscrire?
-Candidat en formation
Les candidats qui suivent une formation dans un établissement (hors enseignement à distance), doivent être inscrits par ce dernier.
-Candidat individuel* (appelé aussi "candidat libre")
*Résidant dans l'académie de Toulouse (soit les départements suivants : Ariège - Aveyron - Gers - Haute-Garonne - Hautes-Pyrénées - Lot - Tarn - Tarn et Garonne)
• Candidat redoublant : candidat n'ayant pas obtenu son baccalauréat professionnel lors d'une session précédente et qui dispose d'un relevé de notes (catégorie à l'inscription : ex-scolaire, ex-apprenti, ex-formation continue)
• Candidat ayant 3 ans d'activité professionnelle : dans un emploi de niveau au moins égal à celui d'un ouvrier ou employé qualifié et dans un domaine professionnel en rapport avec le diplôme présenté (catégorie à l'inscription : expérience professionnelle 3 ans)
• Candidat inscrit en enseignement à distance (catégorie à l'inscription : enseignement à distance scolaire ou formation continue)
Dates d'inscription
Session 2025 : Du jeudi 10 octobre au vendredi 15 novembre 2024 sur l'application Cyclades (dates indicatives).
Retour du dossier complet (confirmation d'inscription + pièces justificatives) au plus tard le vendredi 29 novembre 2024 (cachet de la poste faisant foi).
AUCUNE INSCRIPTION HORS DÉLAI NE SERA ACCEPTÉE
L'inscription ne sera complète qu'à réception du dossier au service DEC4 du Rectorat de Toulouse.
Informations à retenir avant l'inscription
• Coordonnées personnelles : afin que le diplôme soit correct, l'identité doit être conforme à la pièce d'identité. L'adresse doit être précise et tout changement doit être signalé. Toute information liée à l'examen vous sera communiquée par mail; veuillez consulter votre boîte mail régulièrement.
• Établissement : correspond à la zone géographique de votre domicile. (Par exemple: Si vous êtes candidat individuel résidant dans le département de la Haute-Garonne: choisir lors de l'inscription "Individuel résidant DEPT 31".
• Forme de passage : la forme globale permet de présenter la totalité des épreuves lors d'une même session d'examen. Cette forme de passage est obligatoire pour les scolaires et apprentis. La forme progressive permet d'échelonner le passage des épreuves sur plusieurs sessions.
• Dispenses d'épreuves : vous êtes titulaire d'un diplôme et vous souhaitez savoir si vous êtes dispensé d'une ou plusieurs épreuves :
. 3 textes officiels:
-Arrêté du 08/11/2012 - Arrêté du 06/11/2019 - Arrêté du 11/06/2021
Pour information : Les candidats déjà titulaires d'un diplôme obtenu dans un pays hors de l'Union Européenne ne sont pas dispensés des épreuves générales.
• Bénéfices de notes : vous avez déjà présenté un BCP et vous avez été refusé. Les notes égales ou supérieures à 10/20 aux épreuves peuvent être conservées pendant 5 ans, dans le respect de la réglementation.
. Pour plus d'informations:
• Report de notes : vous avez déjà présenté un BCP et vous avez été refusé. Les notes inférieures à 10/20 peuvent être conservées pendant 5 ans, par demande écrite. Cette disposition ne s'applique qu'aux candidats présentant l'examen sous forme progressive d'une même spécialité.
• Dispense d'éducation physique et sportive (EPS) : les candidats de la formation continue ou les candidats au titre de l'expérience professionnelle de 3 ans n'ont pas de justificatif à fournir. Les autres candidats doivent obligatoirement s'inscrire à cette épreuve en se déclarant "apte" ou "inapte".
• Handicap : répondre "OUI" uniquement si vous demandez un aménagement de vos épreuves. Seul le formulaire suivant sera pris en compte. Cliquez ici.
• Double inscription : il est interdit de s'inscrire à deux spécialités d'un même examen lors d'une même session.
Pièces justificatives (à fournir avec le récapitulatif d'inscription)
• Récapitulatif d'inscription : disponible dans la rubrique "Mes documents" de votre espace Cyclades. Il doit être VÉRIFIÉ, DATÉ ET SIGNÉ.
• Pièce d'identité : photocopie de la carte nationale d'identité en cours de validité pour les candidats de nationalité française OU carte de séjour, passeport en cours de validité pour les candidats de nationalité étrangère.
• Copie du diplôme / Relevé de notes : si déclaration de dispenses.
• Pour les candidats ayant déjà présenté l'examen : copie du relevé de notes de la session précédente.
• Candidat en enseignement à distance : certificat de scolarité des années de 2nde, 1ere et Terminale. Attestations de stages en entreprise.
• Candidat salarié : attestation justifiant de 3 ans d'activité professionnelle en rapport avec le diplôme présenté.
• Candidat en situation de handicap : Si vous avez bénéficié d'aménagements la session précédente, veuillez fournir la notification des mesures d'aménagement. Pour toute nouvelle demande, veuillez fournir la copie de la demande d'aménagement. Informations aménagements d'épreuves aux examens
• Certificat de participation à la journée défense et citoyenneté pour les candidats de nationalité française ou attestation de recensement. Pour plus d'informations :
• RAPPEL : Liste des pièces justificatives à fournir avec la confirmation d'inscription
Documents spécifiques à certaines spécialités
Informations spécifiques à certaines spécialités
Le dossier d'inscription et toutes les pièces justificatives sont à envoyer au plus tard le 29 novembre 2024 (date impérative; le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante:
Rectorat de l'Académie de Toulouse
Bureau DEC4
CS 87703
31077 Toulouse Cedex 4
Pensez à préciser sur l'enveloppe la spécialité de l'examen que vous présentez (par exemple : "BCP Métiers de l'accueil")
Attention : Votre inscription ne deviendra définitive qu'après réception du dossier complet.
Pour information: Les pièces justificatives n’étant pas dématérialisées, les gestionnaires d’examen ne peuvent pas valider l’inscription sur Cyclades. Les pièces justificatives seront donc indiquées « en attente » malgré leur réception dans nos services.
Compte tenu du nombre important de dossiers d’inscription reçus, aucun courriel d’accusé de réception ne sera envoyé aux candidats. Les gestionnaires contacteront les candidats uniquement si le dossier d’inscription est incomplet.
L'inscription se fait en 4 étapes :
- Création d'un compte candidat / ou utilisation du compte déjà créé
- Activation de ce compte en allant cliquer sur le lien reçu par mail
- Inscription à l'examen de votre choix via votre compte candidat
- Confirmation de votre inscription en retournant votre dossier complet au rectorat avant le 29 novembre 2024
- Attention : les mails envoyés par Cyclades peuvent se trouver dans vos courriers indésirables (SPAMS). Merci de contrôler votre "dossier courrier indésirable" régulièrement.
- Veillez à conserver avec soin vos identifiants Cyclades : les convocations, relevés de notes et autres documents officiels seront à télécharger depuis votre espace candidat et ne feront pas l'objet d'un envoi postal.
Informations sur les épreuves
Informations pédagogiques : Aucune information pédagogique ne sera délivrée par le Rectorat. Les candidats doivent impérativement consulter le référentiel de l'examen. Cliquez ici
Convocation
La convocation aux épreuves sera disponible courant avril sur votre espace Cyclades. Elle sera à présenter lors des épreuves. La convocation à l'épreuve d'EPS sera transmise séparément au cours du mois de mars; conservez-la jusqu'aux résultats.
Attention : aucun envoi postal ne sera effectué.
Les épreuves obligatoires ponctuelles d'EPS auront lieu entre le lundi 31 mars et le vendredi 11 avril 2025.
Stages en entreprise/ Dossier professionnel
Les candidats redoublants ayant effectué la totalité de leurs stages durant leur formation (durée prévue dans le référentiel) peuvent garder leur rapport de stage (dossier professionnel) ou en produire un nouveau.
Les candidats de l'enseignement à distance doivent effectuer le nombre de semaines de stage indiqué dans le référentiel.
Les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle n'ont pas à effectuer de stages.
Les stages et expériences professionnelles devront être justifiés par des attestations de stages ou certificats de travail, à joindre au dossier professionnel, support de l'épreuve évaluant le stage.
Le dossier professionnel devra être renvoyé :
-dans l'établissement de passage de l'épreuve orale, précisé sur la convocation
-au plus tard le date à déterminer à 17h00, le cachet de la poste faisant foi.
ATTENTION: Toute absence à une épreuve est éliminatoire.
NB: En cas d'accident lors du passage des épreuves (pratiques notamment), les candidats individuels ne peuvent pas bénéficier de la législation sociale en matière d'accident du travail. Il leur est donc conseillé de souscrire une assurance.
Publication des notes et résultats
Cliquez ici pour consulter les résultats.
Si vous n'apparaissez pas en recherchant votre nom de naissance, cela signifie que vous n'êtes pas admis(e).
Pour information: aucun résultat ne sera communiqué par téléphone ou mail.
Épreuve de contrôle
L'épreuve de contrôle est un oral portant sur des connaissances et compétences générales et professionnelles.
Les conditions d’accès à l’épreuve du second groupe sont modifiées depuis la session 2022.
Le candidat devra :
-
Obtenir une moyenne générale comprise entre 8 et 9,99 sur 20 à l’ensemble des épreuves obligatoires.
-
Obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 à l’ensemble des épreuves professionnelles du baccalauréat professionnel.
Cette épreuve orale comporte deux sous-épreuves portant sur les compétences évaluées par les épreuves obligatoires de la spécialité professionnelle.
-
D’une part (sous épreuve 1), mathématiques ou physique chimie ou économie-gestion ou économie-droit ou prévention santé environnement selon la spécialité* et,
-
D’autre part (sous épreuve 2), français ou histoire-géographie et enseignement moral et civique
Au regard des résultats du 1er groupe, le candidat choisit, pour chaque sous-épreuve, la discipline sur laquelle il souhaite être interrogé.
Pour la sous épreuve 1, le choix est réalisé au moment de l’inscription à l’épreuve de contrôle parmi les disciplines qui font déjà l’objet d’une évaluation dans la spécialité du baccalauréat professionnel visé * (cf règlement d’examen).
Particularités concernant le choix de la sous épreuve 1 pour les spécialités suivantes :
Pour la sous épreuve 1, le choix ne peut porter que sur l'épreuve de Mathématique ou de Prévention Santé Environnement pour les spécialités suivantes :
-Commercialisation et service en restauration
-Cuisine
-Service de proximité et vie locale
-Boulanger-Pâtissier
-Boucher Charcutier traiteur
-Poissonnier Ecailler Traiteur
Pour la spécialité Métiers du Pressing et de la Blanchisserie, le choix de la sous épreuve 1 peut se porter uniquement sur l'épreuve de Mathématique, Physique-Chimie ou Prévention Santé Environnement.
Le choix est saisi dans Cyclades par l’établissement d’origine.
Concernant la sous-épreuve 2, les candidats de toutes les spécialités professionnelles ont le choix entre le français ou histoire géographie – Enseignement moral et civique.
Le candidat n’a aucun document à apporter pour présenter l’une ou l’autre sous épreuve.
Chaque sous épreuve consiste en une interrogation d’une durée de 15 minutes précédée d’un temps de préparation de 15 minutes. L’épreuve débute par un exposé du candidat sans interruption de l’évaluateur d’une durée maximale de 5 minutes. L’examinateur engage ensuite un échange avec le candidat, soit sur le même sujet soit en élargissant le champ de la réflexion sur d’autres partie du programme.
Chaque sous épreuve est notée sur 20 points et est affectée du coefficient de la sous-épreuve correspondante dans le règlement d’examen de la spécialité du baccalauréat professionnel concerné.
Relevé de notes et Diplômes
Relevé de notes
À télécharger depuis l'espace candidat sur Cyclades : Cliquez ici
Aucun envoi postal ne sera effectué.
Pour les relevés de notes antérieurs : Cliquez ici
Diplômes
Candidats inscrits dans un établissement : à retirer dans l'établissement durant un an après l'examen.
Candidats individuels/ en enseignement à distance : envoyés par courrier postal à l'adresse indiquée lors de l'inscription courant octobre.
En cas de changement d'adresse, merci de l'indiquer au service DEC4. (dec4@ac-toulouse.fr)
Pour les diplômes antérieurs : Cliquez ici
Adresse postale
Rectorat de Toulouse
Direction des Examens et Concours
Bureau DEC4
CS 87703
31077 TOULOUSE cedex 4
Implantation géographique
75 Rue Saint Roch
31400 Toulouse
Accès : métro ligne B -
station Saint-Agne SNCF
Courriel
Mise à jour : novembre 2024