Ce certificat, créé à compter de la session 2016, est désormais exigé des candidats aux fonctions comportant des activités d'animation, de recherche et de formation dans le cadre de la formation initiale et continue des personnels enseignants et des personnels d'éducation de l'enseignement du second degré.
Il vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant, en exercice, aux attendus de l'examen.
Au cours de la première année, le candidat s'inscrit à l'examen et se présente à l'épreuve d'admissibilité. Au cours de la seconde année, il subit les deux épreuves d'admission. Des modules de formation sont prévus pour préparer à la fois l'épreuve d'admissibilité et les épreuves d'admission.
TEXTES RÉGLEMENTAIRES
L'examen du CAFFA est ouvert aux personnels enseignants ou d'éducation titulaires ou ayant la qualité de contractuel en contrat à durée indéterminée et justifiant d'au moins cinq années de services accomplis en qualité de professeur ou de conseiller principal d'éducation titulaire ou non titulaire.
- Décret n° 2015-885 du 20 juillet 2015 relatif aux conditions de nomination de personnels enseignants du second degré et des conseillers principaux d'éducation aux fonctions de formateur académique
- Arrêté du 20 juillet 2015 fixant l'organisation du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique
- Circulaire n° 2015-110 du 21 juillet 2015 publiée au BO n° 30 du 23 juillet 2015
INSCRIPTIONS
Les conditions d’inscription au CAFFA sont les suivantes : avoir la qualité de personnel enseignant ou d’éducation titulaire ou de contractuel en contrat à durée indéterminée et justifier d’au moins cinq années de services accomplis en qualité de professeur ou de conseiller principal d’éducation titulaire ou non titulaire.
La condition de services s’apprécie au 31 décembre de l’année de l’examen, soit le 31 décembre 2025 pour les candidats qui s’inscriront pour la première fois à l’examen au titre de la session 2025.
Les registres d'inscription sont ouverts du lundi 3 juin 2024 au mercredi 11 septembre 2024 inclus.
Inscription à l'admissibilité
Inscription à l'admission
CALENDRIER DES ÉPREUVES DE LA SESSION 2025
- Admissibilité:
- Envoi du dossier d'admissibilité: au plus tard le 7 janvier 2025 par mail à l'adresse caffa@ac-toulouse.fr
-
Les candidats devront utiliser la page garde ci-après et nommer le fichier comme suit: NOM - PRENOM - DISCIPLINE - CAFFA ADMISSIBILITE 2025
-
- Épreuve: du lundi 10 février 2025 au vendredi 14 février 2025
- Consultation des résultats:
- Envoi du dossier d'admissibilité: au plus tard le 7 janvier 2025 par mail à l'adresse caffa@ac-toulouse.fr
- Admission
- Envoi du mémoire: au plus tard le lundi 28 avril 2025 par mail à l'adresse caffa@ac-toulouse.fr
-
Les candidats devront utiliser la page de garde ci-après et nommer le fichier comme suit: NOM - PRENOM - DISCIPLINE - CAFFA ADMISSION 2025
-
- Épreuve de pratique professionnelle: du mardi 1er octobre 2024 au vendredi 14 février 2025
- Épreuve de soutenance du mémoire: lundi 26 mai et mardi 27 mai 2025
- Consultation des résultats:
- Envoi du mémoire: au plus tard le lundi 28 avril 2025 par mail à l'adresse caffa@ac-toulouse.fr
NATURE DES ÉPREUVES
Le CAFFA comprend une épreuve d'admissibilité et deux épreuves d'admission :
-
Épreuve d'admissibilité
Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury sur la base d'un dossier fourni par le candidat.
Le dossier comprend un rapport d'activité (5 pages maximum hors annexes) et le(s) rapport(s) d'évaluation (administrative et pédagogique).
Durée de l'épreuve : 45 mn dont 15 mn d'exposé et 30 mn d'échange avec le jury
-
Épreuves d'admission
-
Pratique professionnelle
Cette épreuve consiste, au choix du candidat, soit en une analyse de séance d'enseignement, soit en l'animation d'une action de formation.
Durée de l'épreuve : 60 à 90 mn suivies d'un entretien de 30 mn.
Préparation de l'entretien : 15 mn après l'observation de la séance
-
Mémoire professionnel
Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique professionnelle d'accompagnement ou de formation. Le choix du sujet relève de l'initiative du candidat.
Durée de l'épreuve : 45 mn dont 15 mn de soutenance et 30 mn d'entretien avec le jury
N.B. : lors des épreuves, il est attendu des candidats qu'ils fassent usage des outils numériques pertinents en lien avec les activités présentées et démontrent leur capacité à les utiliser à bon escient.
Les candidats seront automatiquement inscrits à une formation organisée par l’École Académique de la Formation Continue (EAFC) qui les contactera.
RAPPORT DE JURY
RÉSULTATS
Mise à jour : juillet 2024