Concerts au service d'œuvres caritatives au collège Aretha Franklin et au lycée Marie Curie

Les élèves du collège Aretha Franklin (32) et du lycée Marie Curie (65) ont donné un concert au profit d’œuvres caritatives en décembre.

Le collège Aretha Franklin à Marciac dans le Gers, partenaire du Téléthon.

Depuis une vingtaine d'années, au collège Aretha Franklin, personnel et élèves se mobilisent pour le Téléthon. Ainsi, au début du mois de décembre, les élèves musiciens de 4ème et de 3ème proposent un concert dans la salle des fêtes de Marciac.
À l'entrée, les élèves du foyer socio éducatif, musiciens ou non, accueillent les spectateurs. La participation est volontaire et tous les bénéfices sont reversés à l'AFM-Téléthon.
C'est aussi à cette occasion que les diplômes du brevet sont remis aux anciens élèves de 3ème au cours d'une cérémonie. Juste avant l'entracte, le principal fait un petit discours pour les féliciter et ils montent sur scène, revêtus d'une toge noire, pour recevoir leur diplôme. Un moment solennel qui fait la fierté des parents et des élèves qui ont passé quatre années à l'Internat d'excellence dans le cadre de l'AIMJ (ateliers d'initiation à la musique jazz) !

Le concert a lieu en soirée afin d'en faire profiter tous les internes et dure environ 2 heures. Vers la fin, les élèves de 3ème invitent leurs camarades de l'année précédente à les rejoindre sur scène pour improviser avec eux sur un ou deux morceaux !

Continuité de parcours au lycée Marie Curie à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées

Après la troisième, les élèves de Marciac peuvent poursuivre un cursus musical au lycée Marie Curie, soit au niveau optionnel, soit en intégrant l’enseignement de spécialité musique à partir de la première en les accueillant dans un nouvel Internat d'excellence.
Parmi les partenariats (Scène Nationale du Parvis, le conservatoire Henri Duparc), celui avec la SMAC (scène de musiques actuelles) la Gespe existe de longue date. Les élèves ont ainsi l’opportunité de se produire sur scène et d’être accompagnés par des professionnels de la musique. Chaque année, le projet de concert permet aux musiciens de s’inscrire dans un véritable parcours de formation.

Avant le point d’orgue que constitue le concert, un travail a été mené sur les choix scéniques, la sonorisation et les techniques d’enregistrement depuis le mois de novembre. Les élèves ont également enrichi leurs connaissances en parcourant l’histoire du rock.
Les musiciens des classes de seconde, première et terminale se sont retrouvés en immersion dans des lieux professionnels. En parallèle, ils étudient toutes les facettes inhérentes à la préparation d’un concert : construction du programme, travail sur la communication autour du concert, relaxation avant de monter sur scène...

Le résultat : 80 élèves, en très grande majorité internes, montent sur scène pour un concert à la Gespe le 14 décembre 2023 incluant des standards du rock tels que The Doors, Red Hot Chili Peppers, the Clash… ainsi qu’un morceau polonais ! Un événement sachant qu’un jouet neuf à l’entrée fait office de ticket, les cadeaux étant par la suite remis au secours populaire.

Deux concerts, l’un à Marciac, l’autre à Tarbes, qui dépassent le cadre de la musique et qui s’inscrivent dans un projet caritatif. On comprend que les élèves de seconde du lycée Marie Curie n’hésitent pas à revenir à Marciac pour jouer avec les collégiens, montrant ainsi le lien et l’attachement entre ces deux établissements labellisés internat d'excellence. De belles actions permettant de finir l’année en beauté !