Remise des diplômes Cadets/Cadettes de la sécurité civile du collège Lakanal à Foix - Dsden Ariége

15-11-2023

REMISE DES DIPLOMES AUX CADETS/CADETTES DE LA SECURITE CIVILE
DU COLLEGE LAKANAL A FOIX

Le 15 novembre 2023 a eu lieu la remise des attestations de formation des cadets/cadettes de la sécurité civile au collège Lakanal de Foix en présence du Directeur de Cabinet de la Préfecture de l’Ariège, de la cheffe du service volontariat et citoyenneté du SDIS 09 et de l’équipe de direction du collège Lakanal.
Les cadets de la sécurité civile sont des élèves de collège volontaires, engagés dans un dispositif destiné à les former aux gestes de prévention, et à développer leur sens civique. Cette démarche est menée dans le cadre de la promotion des valeurs de la République et de l’engagement citoyen à l’école.
La constitution d’un groupe de cadets ou de cadettes de la sécurité civile est une opération menée en étroite collaboration entre un chef d’établissement et le directeur du service d’incendie et de secours, sous l’autorité conjointe du préfet et du directeur académique des services de l’éducation nationale.
Des objectifs
•     Favoriser une culture de la sécurité civile
•     Sensibiliser aux comportements de prévention
•     Développer un sens civique chez les jeunes élèves
•     Reconnaître les cadets ou cadettes comme assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment)
•     Favoriser l’engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.

La cérémonie s’est terminée par un moment convivial.