Modalités de saisine de l'Équipe Académique Valeurs de la République (EAVR)
L'EAVR peut être saisie directement par un chef d'établissement ou un Inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) (via l'application faits établissement), mais également être librement contactée à l'adresse électronique eavr@ac-toulouse.fr ou par l'intermédiaire du formulaire de saisine disponible sur Eduscol
Formation Laïcité et Valeurs de la République
Le plan académique porté par le Pôle civique est la déclinaison nationale du plan éponyme, lui-même émanation de la loi du 24 août 2021, qui prévoit une formation dans ces deux domaines pour chaque fonctionnaire d’État ou territorial.
Une grande partie de ces actions de formation a été confiée à l’agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) qui déploie, avec le soutien des préfectures, des sessions de deux jours consécutifs, mêlant tout type de fonctionnaires, dans le cadre d’actions désignées sous le nom de « formation Valeurs de la République et Laïcité » (VRL).
L’Éducation nationale, quant à elle, a choisi d’organiser un plan de formation interne, dans la mesure où le cadre laïque scolaire, notamment, est tout à fait spécifique, et va au-delà de celui mis en œuvre dans les autres administrations et espaces publics. Ce plan Laïcité Valeurs de la République est défini par un cahier des charges qui dresse notamment la liste des thèmes devant être abordés, mais son contenu précis et ses modalités ont été laissées à l’appréciation de chaque académie, la seule contrainte supplémentaire étant la durée de la formation : 9 heures pour chaque personnel.
Il s’adresse aux enseignants, conseillers principaux d'éducation (CPE), personnels de direction, personnels de santé, assistants d'éducation (AED), accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) et aux corps d’inspection. Les personnels territoriaux exerçant en établissement public (agents administratifs et de services, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), personnels des structures périscolaires…) peuvent être invités à assister aux formations, sans que cela ne puisse leur être imposé.
Les modalités de déploiement varient selon les degrés scolaires et les fonctions :
Dans le premier degré, la formation est divisée en trois temps, chacun d’une durée de trois heures :
- Une « conférence » théorique, présentant les définitions, les grands enjeux et les perspectives liées aux thématiques concernées (laïcité scolaire, lutte contre les discriminations, égalité filles/garçons, éducation aux médias et à l’information…). Elle est organisée à l’échelle de chaque circonscription et concerne 1/3 des professeurs des écoles par an, de 2022-2023 à 2024-2025.
- Des ateliers en petits groupes (20 à 25 personnes) destinés à des mises en situation et à leur analyse commune.
- Un temps de travail en établissement, sous la conduite de l’IEN de tutelle, destiné à transposer de façon concrète les éléments vus lors des deux premières parties de la formation.
Dans le second degré, la formation prend la forme...
- d’un temps d’intervention en présentiel, à l’échelle de chaque établissement, regroupant tous les personnels durant 6 heures, au cours desquelles sont abordés les aspects théoriques et les mises en situation.
- Les trois heures restantes peuvent être complétées de diverses façons, au travers de certaines formations du Programme académique de formation (PRAF), de parcours m@gistère ou encore dans le cadre d’une réunion de travail, à l’initiative du chef d’établissement, destinée à prolonger la réflexion initiée lors de la première phase de la formation.
Les personnels d’encadrement (direction et inspection) reçoivent une formation identique à celle de tous les personnels pour les 6 premières heures, et un complément de 3 heures spécifique à leurs fonctions.
Le plan de formation a été initié en septembre 2021. Les six premiers mois ont été consacrés à l’élaboration des contenus et à la formation des formateurs académiques appelés à intervenir devant leurs collègues. Les premières formations ont concrètement débuté en établissement au mois d’avril 2022 dans le second degré.
Ressources et outils
Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l'École sur le site EDUSCOL
Réseau Canopé propose des outils adaptés : Faire vivre les Valeurs de la République au sein d'un établissement
Un parcours M@gistère très complet "Faire vivre les valeurs de la République" en autonomie (6 heures).
- Fabrice PAPPOLA, référent académique Valeurs de la République, coordonnateur de l'EAVR
- Zohra MOKHADEM, intervenante Valeurs de la République
- Cédric MARTY, IA-IPR Histoire Géographie, directeur du Pôle civique
- Miguel PALHARES, Délégué académique à la vie lycéenne et collégienne
- Benjamin MOLINIEZ, intervenant Valeurs de la République et membre de l'Equipe Mobile de Sécurité
- Entre avril et juin 2022, 10% des établissements du second degré concernés: 2 500 personnels formés
- Tous les Inspecteurs de l'Éducation nationale (IEN) et les conseillers pédagogiques formés soit 250 personnels du 1er degré en juin 2022.
- En 2022-2023 : 30% des établissements du second degré de l’académie supplémentaires soit 15 000 personnels.
- 1/3 des personnels suivront également la formation en circonscriptions
- 60 formateurs académiques pour le second degré
- 10 formateurs pour le premier degré
- 3 sessions pour les personnels de direction : 8 et 10 novembre 2022
- objectifs et cadre de la loi du 15 mars 2004, prise en charge de sa mise en application
- accompagnement et soutien sur le protocole académique de prise en charge
Mise à jour : janvier 2024