Premiers pas du mentorat au lycée professionnel E. et N. Casteret de Saint-Gaudens

La dernière réforme de la voie professionnelle a donné l’impulsion d’un rapprochement plus ténu entre les lycées professionnels et les entreprises. Parmi les éléments de ce rapprochement, le mentorat qui vise à faciliter la transition entre le temps de la formation, et celui de l’insertion professionnelle.

Pour cette première mise en œuvre au lycée professionnel Elisabeth et Norbert Casteret de Saint Gaudens, ce sont 5 élèves de terminale volontaires et 4 mentors qui ont été réunis, en présence de professeurs, de l’animatrice du bureau des entreprises et du proviseur, pour signer les chartes d’engagement et formaliser ainsi le lien mentors/mentorés. 

  • Les mentors, professionnels volontaires, s’engagent à nourrir un lien privilégié avec un ou deux jeunes lycéens désireux de s’engager dans la vie active. Leur relation restera interpersonnelle et confidentielle, sans lien avec une quelconque évaluation. Leurs apports sont multiples : motivations, compétences sociales, coaching, aide au contact professionnel…
  • Les mentorés, élèves de terminale, sont volontaires également, pour bâtir une relation avec des professionnels expérimentés, afin de faciliter leur insertion professionnelle grâce aux conseils, aides et réseaux que leur mentor pourra leur offrir.

Un moment de convivialité a accompagné cet événement au cours duquel le chef d’établissement a souhaité aux mentors de trouver le plaisir d’être des passeurs conscients. À l’adresse des élèves il a souligné combien leur chance est grande de profiter de l’engagement des mentors. Un engagement libre et gratuit, simplement professionnel et humain, porté par de belles valeurs !

Mise à jour : mai 2024