Les élèves de première bac pro "Technicien Bâtiment Organisation et Réalisation du Gros Œuvre" du lycée professionnel Le Sidobre de Castres dans le Tarn, se sont lancés le défi de réaliser un chef d’œuvre : la réalisation de l’escalier à double entrée du château de Chambord. Chef d’œuvre de la renaissance, il aurait été imaginé par Léonard de Vinci.
Déplacement au château de Chambord
Comme les maîtres compagnons de la renaissance, le pôle gros-œuvre veut démontrer son savoir faire en utilisant les dernières technologies de pointe - scanner 3D, maquette numérique,… - pour résoudre les difficultés contemporaines.
Accompagnés de leurs professeurs, les élèves ont d’abord organisé un séjour pédagogique, culturel et professionnel à Romorantin. Ils ont visité le château et les combles et ont procédé aux différents relevés par scans de l’escalier.
Ensuite, en novembre, les élèves ont présenté leur futur chef d’œuvre devant leurs mécènes. Ils ont raconté leur séjour, exposé la technique des scans, présenté les nuages de points obtenus et les étapes à venir, à savoir la réalisation d'une maquette 3D et l'escalier lui-même. Un échange a eu lieu entre partenaires et élèves qui ont su parfaitement répondre aux interrogations de ces professionnels.
Participation à la 3° cérémonie des Stairs Design Awards
Ce projet ambitieux a retenu l’attention de la société PBM, spécialisée dans la préfabrication d’éléments en béton pour la construction. Les élèves ont eu l’opportunité de participer à la 3° cérémonie des Stairs Design Awards, à Lyon, concours qui a pour but d’inviter les candidats à concevoir un escalier innovant, avec une identité forte, devenant un élément architectural clé, bien au-delà de son rôle fonctionnel de base.
Les élèves ont ainsi présenté devant un jury prestigieux composé de professionnel reconnue (ingénieurs, architectes, recherche et développement) leur escalier hélicoïdal, aux côtés de 9 autres projets. Ils ont obtenu le prix « juniors » du concours et un chèque de 1000€.
Découvrez leur performance ici.
Le projet verra sa concrétisation finale en juin 2024.
Mise à jour : avril 2023