Dans le cadre de la préparation au Grand Oral, le recteur Mostafa Fourar s'est rendu au Lycée Déodat de Séverac à Toulouse.
Ce mardi 18 mai, le recteur Mostafa Fourar a assisté à une préparation au Grand Oral à l'occasion d'une séance d'enseignement de spécialité mathématiques en classe de terminale au lycée Déodat de Séverac à Toulouse.
Préparation au #GrandOral: des élèves sereins et une professeure engagée au @LyceeDeodat. Merci aux inspecteurs qui se sont mobilisés toute l'année pour accompagner les enseignants dans la formation à cette nouvelle épreuve du BAC. Excellence et bienveillance sont au rendez-vous. pic.twitter.com/xwaW3Jp3ap
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) May 18, 2021
Pour aider à la mise en place de cette nouvelle épreuve, l'académie de Toulouse a formé et accompagné les professeurs. Une formation sur les techniques oratoires a été proposée aux enseignants en octobre 2020 avec la mobilisation d'une équipe de 50 formateurs, dont plusieurs avec des compétences théâtrales. Entre février et mars 2021, les inspecteurs ont organisé 11 webinaires réunissant plus de 100 personnes, afin d'accompagner au plus près les professeurs.
En savoir plus sur les dispositifs mis en place pour l'organisation du Grand Oral dans l'académie de Toulouse
Nouvelle épreuve du baccalauréat, le Grand Oral porte sur les deux enseignements de spécialité choisis en classe de terminale et vise à permettre au lycéen de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Le jury valorisera la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction.
En savoir plus sur le Grand Oral
Mise à jour : mai 2021