Venus de toute l'académie, une centaine d'élèves de terminale et d'étudiants ainsi que leurs enseignants référents de sept lycées (lycée Pyrène à Pamiers, lycée La Découverte à Decazeville, lycées Berthelot, Roland Garros et Gisèle Halimi à Toulouse, lycée Victor Hugo à Gaillac, lycée Norman Foster à Montauban) ont fait le déplacement jusqu'à la Cité de l'espace afin de faire connaissance et d'échanger avec les étudiants-tuteurs qui seront les leurs pour cette année scolaire. Ces derniers ont tous la particularité de préparer leur diplôme de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sous le statut de l’apprentissage.
La journée a été introduite par plusieurs prises de parole institutionnelles : Véronique Kraemer et Aude Wendling pour le CFA académique ainsi qu'Eléonore Tempier, référente académique des Cordées de la réussite au rectorat de Toulouse. Puis, les élèves se sont répartis en petits groupes avec leurs étudiants-tuteurs autour d'une activité de cohésion. Il s'agissait de faire connaissance entre pairs et de comprendre le fonctionnement de la cordée : ce que l'on y fait et à quelle période de l'année, qui sont les acteurs impliqués dans celle-ci.
L'après-midi, les élèves ont pu bénéficier d’une visite guidée de la Cité de l’Espace et vivre en avant-première la nouvelle attraction : Lunexplorer, une expérience immersive et à sensations fortes consistant à simuler une mission vers la Lune. Il s'agissait, comme pour les astronautes en conditions réelles, de se préparer au vol vers la Lune (paramètres du vol à configurer par exemple), de composer les équipes qui intègreront les capsules, d’assister au briefing animé par les astronautes de l'ESA (l'Agence Spatiale Européenne), de vivre le décollage et pour finir de débriefer à l'arrivée.
Témoignages d'acteurs de la cordée Trait d'union
Nous avons rencontré des acteurs de la cordée Trait d'union, qui ont accepté de répondre à quelques questions. Voici leurs témoignages :
Chloé et Lina sont encordées et élèves de Terminale Sciences et Technologie du Management et de la Gestion (STMG)
Comment avez-vous entendu parler des Cordées de la réussite ?
Chloé : J’ai entendu parler de la cordée au lycée par les enseignants qui la supervisent dans le lycée et qui en ont fait une présentation aux élèves.
Lina : Je fais partie de Cordées de la réussite pour cette année. Je dois avouer que je ne connaissais absolument pas ce dispositif mais j’en ai pris connaissance grâce à une enseignante de mon lycée. Elle est venue nous le présenter en cours et je m’y suis tout de suite intéressée.
Qu'est-ce qui vous a donné envie d’intégrer ce dispositif ?
Lina : Je me suis retrouvée dans le genre de profil qui peut s’épanouir avec ce dispositif, c’est à dire un élève qui manque de confiance en soi mais qui a vraiment envie de réussir.
Que retenez-vous de cette journée académique proposée par le CFAA ?
Chloé : Ce que je retiens c’est surtout le partage, les différentes filières participant à ce dispositif, les différentes connaissances entre les élèves et les tuteurs et même entre les différentes cordées. Cela a aussi permis de mieux se connaître au sein des différentes cordées et même au sein de notre cordée durant toute la journée.
Lina : La journée proposée par le CFA restera gravée dans ma mémoire, j’y ai fait des rencontres et ai pu parler avec des personnes qui sont dans les formations post-bac que je vise.
De façon plus générale, qu'attendez-vous de votre participation aux cordées de la réussite ?
Chloé : Ce que j’attends de la cordée c’est le partage de l’expérience des tuteurs au sein de leurs alternances pour avoir une vision concrète d’un BTS en alternance avec ses avantages et ses inconvénients. Aussi j’attends que cela puisse enlever les réticences voire même l’autocensure sur l’alternance et permettre de faire de nouvelles rencontres qui peuvent être bénéfiques pour nos études.
Lina et Chloé sont accompagnées de Quentin, "leur" étudiant-tuteur qui a également accepté de répondre à l'interview.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Quentin et je suis étudiant alternant en BTS MCO 2eme année au lycée Victor Hugo de Gaillac.
Comment avez-vous entendu parler des Cordées de la réussite ?
J'ai entendu parler des Cordées grâce à mon professeur principal qui fait partie du projet en tant que référent tête de cordée. J’ai tout de suite été motivé par la présentation et ma participation.
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer ce dispositif ?
J’ai eu envie d'aider les plus jeunes en étant à l'écoute de leurs projets personnels et professionnels et en répondant à leurs interrogations concernant les études supérieures et plus spécialement sur l’apprentissage vu que je suis moi-même apprenti. J’ai voulu être utile en partageant mon expérience et les aider à leur montrer qu’il est possible d’y arriver.
Pour finir, nous avons interviewé Alexandre Dannecker, enseignant référent pour la cordée du CFA académique au lycée Victor Hugo.
Depuis combien de temps êtes-vous enseignant au lycée Victor Hugo ?
Bonjour, je suis Alexandre Dannecker et je suis enseignant au lycée Victor Hugo de Gaillac depuis 3 ans.
Comment avez-vous entendu parler du dispositif des cordées de la réussite ?
Un collègue qui était référent tête de Cordée m’a parlé du dispositif. J’ai trouvé cela très pertinent pour aider et accompagner des élèves vers une réussite qu’ils espèrent mais qu’ils n’osent pas parfois envisager.
Qu'est-ce qui vous a donné envie de devenir référent en établissement encordé ?
Cette mission est en phase avec mes valeurs : aider, accompagner, donner confiance, valoriser. De plus, permettre à des jeunes de se révéler et prendre confiance en eux par le biais du tutorat entre pairs est une méthode efficace ; les jeunes se parlent, se questionnent, se motivent les uns les autres et ils envisagent des études en alternance alors qu’avant leur participation cela leur semblait impossible. Créer les conditions favorisant ce changement de paradigme et les voir s’épanouir grâce au dispositif est particulièrement gratifiant pour moi.
Pourriez-vous partager avec nous un moment particulièrement significatif dans votre mission dans le cadre des cordées ?
Il y a beaucoup de temps forts dans ce dispositif auquel je participe pour la troisième fois. Que ce soit le recrutement des jeunes, les journées académiques, les événements organisés tout au long de l’année dans la Cordée, les échanges...tous sont marquants ! Mais, si je devais retenir un moment particulièrement significatif ce serait quand les participants vous annoncent lors de leurs vœux d’orientation que grâce aux Cordées ils ont décidé de s’engager dans des études supérieures et en alternance qui plus est, on peut avoir le sentiment d’avoir été utile. Le couronnement étant d’avoir ensuite de leurs nouvelles et savoir qu’ils sont épanouis et en réussite !
A travers cette journée dont le moteur fut la cohésion, nul doute que le travail de la cordée est bien engagé !
Mise à jour : novembre 2023