Le gouvernement lance plusieurs campagnes de communication en direction des accueils collectifs de mineurs (ACM) : Allo119, sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles, mobilisation pour le recrutement en ACM.
- Allo119
En application de l’article 226-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles, il convient de prévoir « l'affichage des coordonnées du service d'accueil téléphonique obligatoire dans tous les établissements et services recevant de façon habituelle des mineurs.
L'affiche officielle de Allo 119 qui a vocation à être affichée dans les lieux recevant des mineurs est téléchargeable sur www.jeunes.gouv.fr
Vous pouvez consulter également :
• une fiche de communication didactique dont l'objectif est d'informer en détail sur les services du 119 et leurs moyens d'accès
• une fiche de préparation de l’appel au 119 (Cf. Annexe 3 du guide d’accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle).
Le Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger (SNATED), « Allo119 », fait partie intégrante, depuis le 1er janvier 2023, du groupement d’intérêt public (GIP) « France Enfance Protégée » qui s’est substitué au GIP « Enfance en Danger » (GIPED) en application de la loi sur la protection de l’enfance du 7 janvier 2022. L’objectif de cette loi est d’améliorer la gouvernance nationale de la protection de l’enfance, notamment par l’association de l’Etat, des Départements et du secteur associatif.
Les missions principales du SNATED sont :
• la prévention, pour aider au dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger. Elle consiste à recevoir les appels de mineurs en danger ou susceptibles de l’être et de toute personne confrontée à ce type de situation sollicitant aide, soutien, information et conseil ;
• la transmission des informations préoccupantes aux services départementaux compétents en la matière, à savoir les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP).
Le service est accessible sans interruption par le numéro national d’urgence 119 en France et dans les départements et Collectivités d’Outre-Mer, également en Europe et hors Europe via d’autres numéros téléphoniques. Il a introduit des dispositifs d’écoute complémentaires : un tchat pour les moins de 21 ans, un formulaire en ligne, une plateforme pour les personnes sourdes et malentendantes et un dispositif de lutte contre la prostitution des mineurs. L’anonymat et la confidentialité de l’appel sont garantis puisqu’il n’apparaît pas sur la facturation détaillée de téléphone.
- Sensibilisation contre les violences sexistes et sexuelles
Téléchargez les affiches "Parler peut tout changer" et "Ici mon enfant est en sécurité". Retrouvez dessus des n° utiles.
Rappelons à cette occasion quelques chiffres clés et les outils disponibles sur jeunes.gouv pilotés par la DJEPVA et les services régionaux et départementaux jeunesse pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans les accueils collectifs de mineurs
✅ plus de 800 000 contrôles d’honorabilité effectués chaque année,
✅ 350 000 intervenants contrôlés pour la première fois chaque année,
✅ tout stagiaire BAFA désormais formé dans le cadre de sa formation à la prévention des violences sexuelles et sexistes en vertu d’un arrêté du directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative,
✅️ une charte d’engagement des organisateurs et encadrants regroupant les acteurs majeurs du secteur de l’animation
✅ un guide de référence pour mieux agir « Accompagnement à la vie relationnelle, affective et sexuelle Éducation à la sexualité et prévention des violences sexuelles »
- Mobilisation pour le recrutement des animateurs et directeurs en ACM
La campagne « En colo, vous êtes essentiel(le) » tend à mobiliser pour le recrutement d’animateurs et directeurs en accueil collectifs de mineurs en rappelant le potentiel de recrutement dans ce secteur et les diplômes et titres éligibles pour accéder à ces emplois.
Téléchargez les affiches disponibles.
Mise à jour : juillet 2023