La direction académique des services de la Haute-Garonne, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, la Banque française mutualiste, le Conseil départemental, la Préfecture de la Haute-Garonne, le Stade Toulousain, la CNG, UNEO, la Mutuelle communauté défense (MCDEF), la GMF et la MGP, a inauguré cette année un concours vidéo sur la notion de consentement : #CestOuiOuCestRien
Ce concours s’inscrit dans la politique nationale :
- Prévention et réduction des risques
- Lutte contre les comportement homophobes, sexistes et violences sexuelles
- Promotion de l’égalité entre les filles et les garçons, et la prévention de violence et cyberviolence sexistes et sexuelles
L’éducation à la sexualité en milieu scolaire contribue à l’apprentissage d’un comportement responsable, dans le respect de soi et des autres.
La première édition du concours départemental #CestOuiOuCestRien a été organisé cette année à destination des élèves de 4ème du département de la Haute-Garonne. Le but de ce projet est de rendre les élèves acteurs d’un message de prévention à l’attention de leurs pairs.
Lancé au mois d’avril, les élèves étaient invités à créer un scénario pour un projet de court métrage, présenté sous la forme de capsule vidéo entre 1min30 et 2minutes.
Une vingtaine d’établissement se sont prêtés au jeu, et 4 lauréats ont été désignés :
Les 4 projets gagnants seront accompagnés par la société NFCA Pictures pendant 2 demi-journées en septembre pour réaliser leurs vidéos de manière professionnelle.
Rendez-vous en octobre pour la remise des prix et la découverte des courts-métrages finaux.
Mathieu Sieye, directeur académique des services de l'Éducation nationale, et Aymeric Meiss, directeur académique adjoint, se sont rendus dans les 4 collèges lauréats pour féliciter les élèves qui se sont investis dans ce projet :
Mise à jour : août 2022