Au cours du premier trimestre, les élèves de 3ème prépa métiers du lycée Jean de Prades, dans le Tarn-et-Garonne, ont mené un projet interdisciplinaire autour de la problématique du harcèlement.
Au programme : productions écrites en français, lecture à haute voix du livre Miettes de Stéphane Servant et réalisation d'affiches en arts plastiques. Un jury s'est d’ailleurs réuni pour choisir l'affiche qui représentera l'établissement au prix académique, voire national « Non au Harcèlement ».
Dans le cadre de ce projet, de nombreux intervenants sont venus rencontrer les élèves pour les informer, les accompagner, les guider, les écouter et répondre à leurs questions - une assistante sociale, une médiatrice culturelle et un graphiste.
Ce projet a permis aux élèves de développer de nombreuses compétences : maîtrise de la langue écrite et orale, lecture à haute voix, production artistique, travail en groupes, sens de l'engagement et esprit critique. Tous les élèves ont eu à cœur d'aller au bout de leurs objectifs : mieux prévenir, libérer la parole, « ne pas rester avec ses idées noires », être plus forts à plusieurs.
En savoir plus sur la journée nationale Non au Harcèlement 2023 dans l'académie de Toulouse.
En savoir plus sur la classe de troisième "prépa-métiers".
Non au harcèlement : un numéro unique
3018 pour signaler une situation de harcèlement et/ou de cyberharcèlement
Numéro gratuit, anonyme et confidentiel disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Mise à jour : mars 2024