Témoignage de Coryse Saunal, enseignante d'anglais au Lycée des métiers Quercy Périgord

Découvrez ci-dessous le témoignage de Coryse Saunal, enseignante d'anglais du lycée des métiers hôteliers Quercy Périgord à Souillac ayant participé à un projet Erasmus +.

Pourriez-vous nous décrire ce projet en quelques mots ?
Ce projet permet d'organiser des mobilités de stage pour nos lycéens et étudiants dans le domaine de l'Hôtellerie-Restauration (Cuisine, Service & Commercialisation) et celui des Métiers de l'Alimentation (Boulangerie -Pâtisserie) mais aussi d’organiser des mobilités d’enseignement et de formation pour nous.


Pouvez-vous nous présenter votre mobilité ?
Etant partie "installer" quelques élèves de 1ère Bac Pro et 1ère Boulangerie-Pâtisserie en Irlande, plus précisément à Dublin, j'ai effectué ma mobilité du 30 mai au 4 juin 2023 dans un établissement hôtelier du centre-ville, en observation et en situation professionnelle, dans la salle de restaurant et à la réception.
En tant qu’enseignante, pourquoi avez-vous décidez d'effectuer une mobilité ?
Notre métier évolue et en tant qu'enseignante de langues, il faut saisir les opportunités qui existent pour accompagner aux plus près nos élèves dans leurs apprentissages. Ainsi, j'ai décidé d'effectuer une mobilité pour me permettre de mieux communiquer en langue anglaise, d'approfondir des échanges linguistiques dans un cadre professionnel spécifique à l'hôtellerie-restauration, de rechercher une maîtrise des termes liés à ces métiers, de développer des connaissances propres à ce secteur, de lister des attendus de la clientèle de ce pays, de m'immerger dans la culture de cette île, de prospecter de nouvelles entreprises pour nos stagiaires l'an prochain et pourquoi pas de trouver un établissement scolaire pour un futur partenariat (comme  il y a plus de 15 ans avec le City College de Norwich).   


Qu'avez-vous retiré de votre expérience de mobilité ? Quels sont les avantages d’un tel programme pour un enseignant ?
"Very rewarding, motivating and challenging!" (= Expérience très enrichissante, motivante et permettant de sortir de sa zone de confort!) : Voilà les 3 termes en anglais qui me viennent à l'esprit, pour caractériser cette mobilité. Les avantages restent indéniablement linguistiques, professionnels et civilisationnels. A Dublin, dans l'établissement hôtelier, le travail en binôme en service et à la réception de l'hôtel a contribué à appréhender positivement les techniques de travail, et indirectement, mieux comprendre ce que peuvent ressentir nos élèves en stage. En outre, étant enseignante en section européenne, cela me permettra d'enrichir mes pratiques, dès la prochaine rentrée et de faciliter éventuellement la mise en place de séquences pédagogiques en co-animation avec l'enseignant de DNL...


Recommanderiez-vous cette expérience à vos collègues ?
Pour toutes les raisons pré-citées, je recommande cette expérience à mes collègues car "The first step is always the hardest, il n'y a que le premier pas qui coûte!
Je remercie toutes les personnes du service académique ainsi que le personnel de mon lycée, de m'avoir permis d'effectuer cette mobilité à l'étranger.

 

Mise à jour : août 2023