Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, s'est rendue à Toulouse ce lundi 29 avril 2024. Au programme de cette journée : visite des écoles maternelle et élémentaire de Lanta autour des projets CNR et visite de l'internat d'excellence du lycée Gallieni.
Les projets CNR à l'école de Lanta
Les écoles maternelle et élémentaire de Lanta ont mené plusieurs projets autour du bien-être des élèves et des savoirs fondamentaux, dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR).
Accompagnée de Mostafa Fourar, recteur de l'académie de Toulouse, Nicole Belloubet s'est rendue à l'école élémentaire, dans une classe de CP, pour observer une séance sur le bien-être et les émotions.
S'en est suivie une déambulation dans l'école pour découvrir le labo de langues, doté de tablettes numériques, qui permet aux élèves de travailler l'apprentissage des langues grâce notamment à des applications. La ministre a également découvert le mobilier flexible et le matériel pédagogique mis à disposition des élèves en classe ULIS.
Ensuite, Nicole Belloubet s'est rendue à l'école maternelle pour observer une séance en moyenne et grande section sur la mobilisation du langage : travail d'écoute d'album et de restitution à partir de boîte à histoire, utilisation de murs sonores pour mette en œuvre le langage avec l'utilisation des tablettes numériques.
Retrouvez toutes les photos de la visite de Nicole Belloubet à l'école Lanta :
L'internat d'excellence du lycée Gallieni
Nicole Belloubet a visité l'internat d'excellence du lycée Gallieni, qui fait partie des 21 internats d'excellence de l'académie de Toulouse.
La visite a commencé par une présentation des 21 internats d'excellence par les 4 superviseurs académiques d'internat. Ce pilotage en réseau, innovant, est une spécificité de l'académie. Les internats d’excellence de l’académie accueillent une grande diversité des publics avec 8 collèges, 9 lycées généraux, technologiques et polyvalents, 2 lycées professionnels, 1 cité scolaire et le CREPS de Toulouse (établissement public local de formation).
Après cette présentation, la ministre de l'Éducation nationale a visité l'internat et a rencontré des internes qui lui ont fait visiter leur chambre.
La visite s'est ensuite poursuivie autour du dispositif "Stage 1+1". Cette spécificité académique a été mise en place en collaboration avec Airbus, le CNES et Thalès. Chaque salarié souhaitant accueillir son enfant en stage d’observation de troisième s’engage également à accueillir un élève de troisième originaire d’une zone d’éducation prioritaire ou d’une zone rurale. Cette année, ce sont 630 collégiens qui ont bénéficié de ce dispositif, dont 375 chez Airbus. Pendant le stage, les élèves sont hébergés dans les internats d'excellence de l'académie de Toulouse. Les élèves de 3ème présents lors de cette rencontre avec la ministre, issus des collèges de Prayssac, de Moissac et de Saint-Simon, ont partagé leur témoignage sur leur stage au sein de ces entreprises.
Enfin, plusieurs projets autour de l'ouverture culturelle, artistique et sportive ont été présentés à la ministre :
- Projet "devoir de mémoire" : les élèves, qui se rendront prochainement à Auschwitz, ont travaillé sur l'ouvrage "De Pitchik à Pitchouk" de Jean-Claude Grumberg, dramaturge et scénariste français.
- Présentation de la section sportive d'Excellence Basket, vice-championne de France UNSS 2023.
- Rencontre avec la section sportive d'Excellence Rugby qui a offert un maillot à la ministre qu'elle a immédiatement porté.
- Les élèves ont travaillé avec leur CPE et avec des artistes sur le projet musical "Exprime-toi" : 3 élèves se sont produits en musique devant la ministre. Découvrez leurs prestations :
Retrouvez toutes les photos de la visite de Nicole Belloubet à l'internat d'excellence du lycée Gallieni :
Mise à jour : mai 2024