6ème édition de la semaine départementale de la maternelle en Haute-Garonne

Lundi 29 avril 2024, Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services de l'Éducation nationale de la Haute-Garonne, a inauguré la semaine départementale de la maternelle et son exposition « L'imagier de mon petit monde ! ».

Présentée au rectorat du 29 avril au 17 mai, l'exposition est réalisée par les élèves de 370 écoles maternelles de Haute-Garonne. Ce temps fort s'inscrit dans le cadre du projet départemental maternelle, dont le thème pour l'année scolaire 2023-2024 est « L'imagier de mon petit monde ! ». Ce projet départemental a pour objectif de proposer aux enseignants un projet fédérateur autour d'enjeux fondamentaux d'apprentissage.

Découvrir « l'imagier »

Cette édition 2024 invite les élèves à découvrir « l'imagier », pour explorer et donner du sens au monde dans lequel ils vivent. Les imagiers sont des outils qui permettent de construire dès le plus jeune âge un rapport au monde qui passe par le langage. Ils permettent de représenter et d'isoler des éléments significatifs de notre langue. Les éléments montrés, évoqués, signifiés sont étiquetés grâce au vocabulaire apporté par l'adulte. Les mots servent à exercer son regard, décrire, penser, rêver : ils sont la clé des apprentissages.

Dans les imagiers, les enfants ont représenté selon des modalités variées, des collections structurées, qui étiquètent et organisent le monde selon une culture et sa langue, à partir :

  • De la conceptualisation et des relations entre les mots : rapprocher, catégoriser, représenter, organiser les éléments d'une collection
  • De collections, permettant aux enfants d'explorer le monde qui les entoure
  • De l'étiquetage de chaque élément d'une collection

Plusieurs classes du département se succèderont tout eu long de la durée de l'exposition au rectorat, dans le cadre d’ateliers de création animés par les conseillères pédagogiques départementales.

Dans les écoles

Durant cette semaine de la maternelle, les écoles du département sont invitées à ouvrir leurs portes aux familles, afin de faire découvrir les travaux des élèves. Enfin, un montage vidéo réalisé par la mission maternelle de Haute-Garonne permettra à toutes les classes inscrites au projet de visiter l'exposition au rectorat de manière virtuelle.

Mise à jour : mai 2024