Renouvellement du partenariat avec le CREPS de Toulouse

Mostafa Fourar, recteur de l'académie, s'est rendu le 26 septembre 2022 au centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Toulouse.

Cette visite comportait 3 axes thématiques :

  • l'obtention du label internat d'excellence par le CREPS ;
  • le dispositif des cordées de la réussite mis en place dans cette structure ;
  • le renouvellement de la convention entre le rectorat et le CREPS.

L'internat d'excellence du CREPS

Le CREPS a obtenu le label « internat d’excellence » en 2021. Son projet pédagogique, conduit avec l’appui de nombreux partenaires  (fédérations sportives, éducation populaire, université et le rectorat) est axé sur 4 principes majeurs applicables à chaque jeune :

  • bien se former
  • bien vivre
  • bien s’entraîner
  • bien prendre soin de soi

Les 220 sportifs qui sont suivis au CREPS sont ainsi accompagnés dans tous les aspects de leur existence. Au delà du suivi sportif et scolaire, ils sont donc accompagnés dans la construction de leur vie de citoyen autonome dans la société moderne. Le recteur a pu découvrir "la journée 360" via un jeune interne au CREPS travaillant à la construction de son double projet.
Un superviseur du réseau d’internat a été récemment désigné pour accompagner l’internat d’excellence du CREPS : il est chargé de venir en appui pour contribuer à faire vivre le projet dans tous ses aspects.

En savoir plus sur l'internat d'excellence du CREPS
En savoir plus sur les internats d'excellence dans l'académie de Toulouse

Les cordées de la réussite au CREPS

Le CREPS de Toulouse est devenu cette année Tête de cordées du sport.

Les objectifs des cordées du sport visent principalement à encourager la poursuite d’études, à faciliter l’accès aux filières sélectives de l’enseignement supérieur et à accompagner les élèves sportifs dans une ambition scolaire d’une manière compatible avec les exigences d’une pratique sportive intense. Le CREPS, par sa mission spécifique d'accompagnement éducatif et pédagogique de jeunes entre donc pleinement dans ce dispositif.

Pour le CREPS de Toulouse, ses missions prioritaires en matière d’éducation sont :

la formation et la préparation de tous les sportifs de haut niveau identifiés sur le territoire de l’académie de Toulouse en veillant à concilier la recherche de la performance sportive, la réussite scolaire, universitaire et professionnelle ainsi que leur projet de vie. Ces missions sont réalisées avec comme principe fondamental la plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur et notamment aux filières sélectives.

Ainsi, à la rentrée scolaire 2023, le CREPS encordera le collège Jean Moulin et le lycée Bellevue en Haute-Garonne qui étaient également présents lors de cette visite au CREPS.

En savoir plus sur les cordées de la réussite dans l'académie de Toulouse

Signature de la convention entre le rectorat et le CREPS


Enfin, le recteur a signé la convention 2022-2025 d’aménagement des études des sportifs de haut niveau avec la directrice du CREPS.

Le partenariat avec le CREPS assure un suivi des cours à distance ainsi qu’un accompagnement de la vie des jeunes sportifs dans tous les aspects de leur vie : ceci s'est matérialisé par la signature de la convention cadre d’aménagement de la scolarité.

Une scolarité hybride a ainsi été mise en place pour les lycéens de Bellevue et les collégiens de Jean Moulin, comportant une partie des cours en présentiel et une partie à distance.

 

Retour en images :

 

 

 

Mise à jour : septembre 2022