Actions et dispositifs éducatifs en Haute-Garonne

Élèves à besoins particuliers

Le Service Départemental pour l'École Inclusive (SDEI) - Élèves à Besoins Éducatifs Particuliers

La notion de « scolarisation des élèves à besoins éducatifs spécifiques » est récente. Elle recouvre une population d'élèves très diversifiée : handicaps physiques, sensoriels, mentaux ; grandes difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ; enfants intellectuellement précoces ; enfants malades ; enfants en situation familiale ou sociale difficile ; mineurs en milieu carcéral ; élèves nouvellement arrivés en France ; enfants du voyage... Les prises en charge par l'institution scolaire sont elles-mêmes diverses et évolutives.

Pour en savoir plus

Éducation prioritaire

L'éducation prioritaire vise à réduire l'effet des inégalités sociales et territoriales sur les résultats scolaires et à favoriser la réussite de tous les élèves. Le département de la Haute-Garonne compte sept réseaux d'éducation prioritaire (4 REP et 3 REP+).

Pour répondre aux enjeux de la refondation de l'éducation prioritaire, les 4 REP et les 3 REP+ de la Haute-Garonne ont élaboré, pour quatre ans, leur projet de réseau. Ces projets ont été validés en comité de pilotage et de nombreuses actions se sont engagées autour des priorités suivantes :

  • Garantir l'acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement
  • Conforter une école bienveillante et exigeante
  • Coopérer utilement avec les parents et les partenaires
  • Favoriser le travail collectif de l'équipe éducative

Pour en savoir plus

Socle commun de connaissances et de compétences  

Le « socle commun de connaissances et de compétences » présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l'élève. Depuis 2011, la maîtrise du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (DNB). La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 prévoit une évolution et une redéfinition du socle commun désormais intitulé « socle commun de connaissances, de compétences et de culture ».

Mise à jour : septembre 2024