Le réseau des internats d'excellence regroupe 21 établissements labellisés dans l'académie de Toulouse. Les informations nécessaires pour candidater dans l’un d’entre eux sont disponibles ci-dessous.
Les interlocuteurs
Si un élève veut candidater à un internat d'excellence, le premier interlocuteur est le professeur principal. Le principal du collège, le proviseur du lycée, le CPE, l'assistant social et le psychologue de l’Éducation Nationale pourront conseiller et orienter les familles.
Les familles peuvent également contacter l'internat d’excellence pour obtenir des informations. Accéder à la liste des établissements et à leur plaquette de présentation.
Les parents et l’élève peuvent bénéficier d'un accueil spécifique pour venir visiter les lieux, comprendre le projet d’internat, se familiariser avec les règles de vie.
L'organisation d'un stage en immersion avec une nuit en internat est envisageable (en fonction des possibilités de l'établissement).
Les démarches à effectuer et le calendrier à suivre
La candidature en internat d'excellence doit être transmise à l’établissement d'origine de l'élève au plus tard le 26 avril 2024 (collège ou lycée). L'établissement d'origine s'occupe de faire le lien avec le futur établissement d'accueil.
La réponse sera communiquée par l'établissement d'origine début juin 2024 (variable selon les départements et les niveaux).
Les critères d'admission
Plusieurs critères sont pris en compte dans l'examen des candidatures lors des commissions :
- Motivation du jeune pour la formation demandée
- Parcours scolaire antérieur : suivi d’un parcours particulier, participation aux cordées de la réussite, élève déjà interne, engagement du jeune …
- Centres d’intérêt nécessitant une inscription en internat d’excellence (associatif, culturel, sportif…)
- Adhésion du jeune au projet de l’internat d’excellence sollicité
- Adhésion des responsables légaux au projet de l’internat d’excellence
- Stage en immersion à l'internat demandé
Documents de candidature
En cas de candidatures multiples, un dossier doit être renseigné pour chaque internat demandé.
Vous pouvez télécharger les documents en cliquant sur les liens ci-dessous :
Stages en immersion
Afin de consolider son projet et découvrir l'internat souhaité, l'élève a la possibilité d'effectuer un stage en immersion. Pour cela, il est nécessaire de se rapprocher de l'établissement demandé.
Aides financières
Les familles dont les enfants boursiers suivent une scolarité en internat (au collège ou au lycée) peuvent recevoir la prime à l'internat. Elle est attribuée trimestriellement de façon automatique, en déduction des frais de pension. La prime à l'internat est cumulable avec d'autres aides.
En savoir plus sur les conditions d'attribution de la prime à l'internat.
Prime d’internat (nationale) : elle est attribuée à tous les élèves dès lors qu’ils sont scolarisés en internat. La prime à l’internat est modulée selon l’échelon de bourse détenu par l'élève boursier. Elle est versée en trois fois en même temps que la bourse. Les familles n’ont pas de dossier spécifique à remplir.
Fonds sociaux: les fonds sociaux sont des aides ponctuelles et individuelles qui permettent de soutenir les familles en complément des bourses nationales ou des aides existantes (locales). Les fonds sociaux s’adressent aux élèves inscrits dans un lycée. Sont également concernés tous les élèves relevant des unités pédagogiques pour les élèves allophones arrivants (UPE2A), des classes de français langue seconde (FLS) et des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.
Mise à jour : mars 2024