Recrutement d’accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH)

Qu'est-ce qu'un AESH ?

L'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) est un agent public non titulaire recruté en contrat à durée déterminée pour une année scolaire.

Il apporte une aide humaine qui répond à des besoins particuliers de l'élève liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante.
L'AESH contribue à la réalisation du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) de l'élève.
Il permet notamment à l'élève de développer sa capacité d'autonomie, de communication et d'expression.
La décision d'accompagnement est prise, suite à la demande de la famille, par la Commission des Droits et de l'Autonomie installée à la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département. La CDAPH se prononce sur la nature de l'aide (individuelle ou mutualisée, accompagnement matériel, pédagogique, social, la quotité horaire).

Quel est le rôle d'un AESH ?

Le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap, puis la circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014, précise le statut des AESH.

La circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017 précise les missions et activités de ces personnels.

L'AESH exerçant une aide individuelle ou mutualisée peut être amené à effectuer quatre types d'activités :

  • Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas, ...).
     
  • Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AESH permet à l’élève d’être intégré dans toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires.
     
  • L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière constitue une aide à l’élève.
     
  • Une collaboration au suivi des projets  personnalisés de scolarisation de l’élève (réunions d’élaboration ou de régulation du projet personnalisé de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe éducative, ...).

Les dispositifs spécialisés peuvent recevoir l’aide d’un AESH exerçant une aide collective :

  • les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) : ULIS-école en école maternelle ou élémentaire,
  • les ULIS-collège, ULIS-lycée en collège ou lycée.
     

Comment devenir AESH ?

La professionnalisation des personnels chargés d'accompagner les élèves en situation de handicap justifie l'exigence d'une qualification spécifique.

Quelles conditions ?

Les candidats doivent remplir au moins une des conditions suivantes :

  • être titulaire d'un diplôme professionnel de niveau V d'aide à la personne (en particulier diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social DEAES)
     
  • justifier d'une expérience professionnelle d'au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes, élèves ou étudiants en situation de handicap
     
  • être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau IV (ex : baccalauréat) ou d'une qualification reconnue au moins équivalente à l'un de ces titres ou diplômes

Comment postuler ?

Pour candidater aux offres d’emploi de l’académie de Toulouse, rendez-vous dès le 27 mai sur la nouvelle plateforme de recrutement.
Dès à présent, vous pouvez créer votre espace candidat ici.

Documents à envoyer

Les AESH sont recrutés en département pour être affectés dans des Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés, les PIALs. Ces PIALs sont des secteurs géographiques autour d’un établissement « Tête de PIAL » qui regroupent plusieurs établissements scolaires dans lesquels les AESH sont affectés pour suivre des élèves en fonction des besoins d’accompagnement.
Votre candidature devra contenir les documents suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Pièce d’identité recto/verso (pour les candidats étrangers, titre de séjour à jour autorisant le travail à toute profession)
  • Diplôme de niveau IV (baccalauréat ou diplôme supérieur) ou DEAES ou diplôme de niveau V d’aide à la personne
  • Pour les candidats ne justifiant pas des diplômes requis, copie des contrats de travail de l’expérience professionnelle
  • Attestation CPAM téléchargeable sur le site de l'Assurance Maladie

Mise à jour : mai 2024