Suite à la signature d’une convention entre l’inspection académique de la Haute-Garonne, l’agence régionale de la santé, l’association Res-O gestionnaire de l’institut médico-éducatif (IME) 36 Ponts et le lycée professionnel Renée Bonnet, Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN) s’est rendu au lycée professionnel Renée Bonnet pour une visite de l’unité d’enseignement externalisée (UEE). Ce projet innovant était présenté à deux représentant de l'inspection général présents à cette occasion dans notre département.
Le DASEN a rencontré et échangé avec Monsieur Caussé, directeur de l’IME des 36 Ponts, Mme Mariette, coordonnatrice pédagogique de l’unité d’enseignement, et mesdames Bodin et Godreau, proviseures du lycée. La délégation a ensuite déjeuné à la cafétéria d’application « BON’AP ». Le repas était confectionné et servi par la classe de Terminale CAP (Production et Service en Restaurant). Cette classe comprend 7 élèves du dispositif unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS) auquel s’ajoutent 4 élèves en situation de handicap. La visite s’est clôturée par l’observation de la mise en activités des élèves de l'UEE et un échange avec les élèves.
Le Lycée Renée Bonnet est le 1er lycée professionnel à avoir accueilli un dispositif ULIS dans le département de la Haute Garonne. L’inclusion des élèves en situation de handicap est un axe fort de la politique de l’établissement. Le rapprochement avec l’IME des 36 Ponts s’inscrit dans cette logique. Il permet d’offrir à un groupe d'élèves la possibilité de découvrir différentes formations professionnelles et de leur ouvrir le champ des possibles.
Depuis la rentrée scolaire 2021, deux fois par semaine, un groupe entre six et huits élèves de 15 à 18 ans, accompagné par une enseignante spécialisée et une éducatrice technique spécialisée, a la responsabilité de la mise en place et de l’animation de la vente à emporter des produits alimentaires confectionnés dans les ateliers (de boulangerie, de cuisine, de pâtisserie, de boucherie, de charcuterie et de traiteur). Cette mise en situation concrète offre aux jeunes de l’IME un terrain d’expérimentation autour de différents champs professionnels : les métiers de la vente, de l’accueil, de la restauration et de l’alimentation. Leur participation active, dans ce milieu scolaire professionnel, ordinaire et sécurisé, leur permet de mobiliser, de développer et de renforcer des compétences scolaires et professionnelles.
Ce projet articule à la fois une dimension collective (l’animation de la boutique, vivre ensemble dans un lycée) et une dimension individuelle (élaborer son parcours avenir, le formaliser, pour être capable de...). Le lycée leur offre aussi la possibilité dans le cadre de mini stages de participer à des ateliers professionnels, soit pour construire leur projet de formation, soit simplement pour nourrir leur curiosité et leur désir d’apprendre.
Mise à jour : février 2022