Mardi 26 novembre, les diplômés du BTS collaborateur juriste notarial (CJN) du lycée Toulouse-Lautrec ont eu l’honneur d’être accueillis à la Chambre des Notaires de la Cour d’Appel de Toulouse par le Président ; Maître Létinier.
Le Président a félicité chaque étudiant et leur a remis leur diplôme en échangeant sur leur parcours de poursuite d’étude, leur travail en office ou leur stage.
La plupart des élèves poursuivent en licence professionnelle Métiers du notariat, parcours « Rédacteur d’acte » ou « Comptable taxateur » ou en deuxième année de licence de Droit. Un étudiant est cette année en troisième année de licence Administration Publique à Sciences Politique Toulouse.
Les échanges ont permis de rappeler l’historique de la mise en place de ce BTS il y a 15 ans au lycée Toulouse-Lautrec et les relations tissées avec la Chambre des Notaires, notamment lors de :
- l’accueil des étudiants en début de formation avec une présentation du rôle du notaire et des instances,
- les interventions sur la déontologie,
- la participation à un séminaire sur la « Raison d’Être »,
- la constitution du réseau de notaires qui accueille chaque année les étudiants ou qui prend part au jury d’examen.
Les étudiants, par l’intermédiaire de leur représentant, ont remercié chaleureusement le Président et souligné l’honneur d’être accueillis « dans ce lieu d’excellence et de tradition de la Chambre des Notaires de Toulouse ». Il explique qu’au travers de leur stage et de leur formation, ils ont vécu une véritable aventure humaine au sein de la classe et des études notariales. Le BTS CJN n’est pas seulement « un amas de compétences techniques et juridiques, il faut aussi avoir le sens des relations humaines ».
Cette cérémonie était aussi l'occasion d'évoquer la pédagogie du lycée Toulouse-Lautrec, la réforme du BTS et les excellents résultats des étudiants avec très souvent 100% de réussite depuis de nombreuses années.
Mise à jour : décembre 2024