Le séjour SNU prévu du 11 juin 2023 au 23 juin 2023 au centre équestre de Lauzerte reçoit 112 jeunes volontaires des départements de la Gironde, de la Haute Garonne et de l’Hérault encadrés par une équipe d’expérience constituée depuis 3 ans.
Mme Isabelle Favrot, directrice du centre équestre occupe le poste de cheffe de centre, encadrée par deux Adjoints, M. Alain Serralta (retraité de la police) et M. Christophe Arsicaud (douanier).
Une équipe de tuteur(rice)s et de cadres de compagnie constituée de 16 personnes accompagne les volontaires au quotidien. Un infirmier expérimenté et ayant vécu le séjour de cohésion SNU de février à Montauban assurera le suivi de la santé des jeunes volontaires.
Ce séjour « rural » s’articule autour de la découverte de la nature et du patrimoine local, de la pratique des sports de pleine nature et de l’écocitoyenneté (sensibilisation aux gestes du quotidien, tri des déchets, utilisation raisonnée de l’eau…). Les modules nationaux autour de la résilience nationale, de la sécurité intérieure, de la santé et l’accès à l’autonomie sont programmés.
Les volontaires passeront le PSC1 au cours de ce séjour afin d’obtenir le diplôme.
La promotion « Olympe de Gouges » a pour thématique transversale la « Non-Discrimination ».
Mise à jour : juin 2023