Finalités
Concourant dans l'enseignement obligatoire à la « formation de la personne et du citoyen », l'EMC poursuit trois finalités :
Respecter autrui
La morale enseignée à l'école est une morale civique en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique. L'adjectif « moral » de l'enseignement moral et civique renvoie au projet d'une appropriation par l'élève de principes garantissant le respect d'autrui. Cette morale repose sur la conscience de la dignité et de l'intégrité de la personne humaine, qu'il s'agisse de soi ou des autres, et nécessite l'existence d'un cadre définissant les droits et devoirs de chacun.
Respecter autrui, c'est respecter sa liberté, le considérer comme égal à soi en dignité, développer avec lui des relations de fraternité. C'est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la laïcité.
Acquérir et partager les valeurs de la République
Le Code de l'éducation affirme « qu'outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'école de faire partager aux élèves les valeurs de la République » (article L 111-1). Cette mission est réaffirmée dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture : « L'École a une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Dans une démarche de coéducation, elle ne se substitue pas aux familles, mais elle a pour tâche de transmettre aux jeunes les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution de notre pays ».
Les valeurs et principes de la République fondent le pacte républicain garant de la cohésion nationale, en même temps qu'ils protègent la liberté de chaque citoyen. Les transmettre et les faire partager est une œuvre d'intégration républicaine ; ces valeurs et principes relient la France à la communauté des nations démocratiques, à l'échelle européenne comme à l'échelle mondiale.
Les quatre valeurs et principes majeurs de la République française sont la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité. S'en déduisent la solidarité, l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que le refus de toutes les formes de discriminations. L'enseignement moral et civique porte sur ces principes et valeurs, qui sont nécessaires à la vie commune dans une société démocratique et constituent un bien commun s'actualisant au fil des débats dont se nourrit la République.
Construire une culture civique
La conception républicaine de la citoyenneté insiste à la fois sur l'autonomie du citoyen et sur son appartenance à la communauté politique formée autour des valeurs et principes de la République. Elle signale l'importance de la loi et du droit, tout en étant ouverte à l'éthique de la discussion qui caractérise l'espace démocratique.
Elle trouve son expression dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, selon lequel l'École « permet à l'élève d'acquérir la capacité à juger par lui-même, en même temps que le sentiment d'appartenance à la société. Ce faisant, elle permet à l'élève de développer dans les situations concrètes de la vie scolaire son aptitude à vivre de manière autonome, à participer activement à l'amélioration de la vie commune et à préparer son engagement en tant que citoyen ».
La culture civique portée par l'enseignement moral et civique articule quatre domaines : la sensibilité, la règle et le droit, le jugement, l'engagement.
(Programme d'EMC des cycles 2, 3 et 4, Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018)
Le choix d'adopter une dénomination commune pour désigner cet enseignement non disciplinaire offre un point d'appui essentiel pour penser la cohérence et la progressivité des expériences vécues et des connaissances acquises par les élèves tout au long de leur scolarité. Il permet au « parcours citoyen », dernier né des parcours éducatifs, de s'y adosser et offre aux équipes une ressource précieuse pour le renforcer et l'enrichir.
Textes officiels et vadémécums
- Pour les programmes en cycles 2, 3 et 4
Attendus et repères de progression :
- Programmes au lycée professionnel, général et technologique
Concours et appels à projets
L'ensemble des concours associés aux domaines soutenant le parcours citoyen des élèves et suivis par le Pôle civique peuvent s'inscrire dans le cadre de l'enseignement moral et civique. Citons parmi d'autres :
Nous autres ou lutter contre le racisme : l'objectif du concours est de faire réaliser à des classes des productions artistiques la défense de l'égalité entre tous les êtres humains. Ce concours s'adresse aux élèves de la maternelle à la sixième. Chaque classe réalisera une œuvre artistique au cours de l'année : chanson, mime, peinture, poème, œuvre d'art plastique... La production devra être conçue et réalisée par un groupe d'au moins trois enfants.
Le parlement des enfants : co-organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et l'Assemblée nationale et destinée aux élèves des classes de CM2, ce concours s'inscrit dans le parcours citoyen de l'élève. Il permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le sens et les symboles de la République à travers le rôle de législateur. Les élèves sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d'une discussion qui doit leur apprendre ce qu'est le débat démocratique.
Découvrons notre constitution : le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques. L'objectif de ce concours est de permettre aux élèves d'appréhender, par une réflexion et un travail collectifs, les grands principes sur lesquels est fondée notre République ; les travaux pourront s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ou sur un principe ayant valeur constitutionnelle en France. Ce concours offre l'occasion de donner une meilleure visibilité aux initiatives nombreuses prises dans les écoles pour transmettre aux élèves les valeurs qui sont au cœur du projet de société qui rassemble tous les Français. Ce concours s'adresse aux élèves de CM1 à la terminale, des écoles, collèges et lycées publics et privés sous contrat. Vous retrouverez les informations nécessaires sur le site du Pôle civisme et citoyenneté, notamment les modalités d'inscription ; toute inscription devra être signalée au référent mémoire et citoyenneté de l'académie et à votre Inspecteur de l'Éducation nationale (IEN) de circonscription.
InitiaDROIT et la Coupe nationale des élèves citoyens : concours ouvert à tous les élèves, par classe ou par groupe (15 élèves minimum) de la 6e à la Terminale, chacun étant invité à mener une réflexion sur un sous-thème défini pour chaque niveau scolaire. Les candidats rédigent ensuite de manière collective une composition qui développe les enjeux humains et juridiques des problèmes posés, ainsi que les solutions qu'il est possible d'y apporter.
Le portail disciplinaire Histoire Géographie EMC de l'académie de Toulouse et l'espace pôle civique du portail pédagogique proposent des ressources utiles à l'élaboration de séquences en EMC, associées au parcours citoyen.
Réseau Canopé propose également des pistes pédagogiques en primaire.
Mise à jour : juillet 2023