Les campus des métiers et des qualifications
Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
Le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.
Les 12 campus des métiers et des qualifications de la région académique Occitanie
Les plateformes technologiques (PFT)
Les coopérations technologiques permettent la promotion des compétences des lycées à travers de nombreux projets menés en partenariat avec des entreprises.
Ces plateformes technologiques développées par un réseau de lycées intègrent des formations technologiques et professionnelles jusqu’à bac +2. Les plateaux techniques et les compétences humaines associées en font des acteurs de l’activité économique de la région dans leur spécialité.
Les missions
- Faire du transfert technologique un outil de soutien à l'action des entreprises pour les aider à se maintenir et à se développer en mobilisant les ressources et moyens des établissements
- Inscrire la formation des jeunes dans la vie économique régionale pour qu'ils deviennent des acteurs performants grâce à un meilleur accès aux équipements technologiques en partenariat avec les entreprises
- Contribuer à consolider et à développer l’emploi régional par l'appui aux entreprises en mettant à disposition des moyens humains et technologiques
Fonctionnement
- La gouvernance du réseau des PFT est assurée par un Comité de Pilotage Régional. Composé des représentants des partenaires institutionnels et des représentants des PFT, il oriente et évalue les plateformes au niveau académique.
- Pour chacune des PFT, un Comité Technique Départemental, composé des représentants des partenaires institutionnels et de l'ensemble des membres de la PFT, pilote l'orientation et le suivi au niveau local.
- Chaque PFT est dotée d'un animateur, qui coordonne l'action entre les institutions, les entreprises et l'ensemble des enseignants impliqués dans les projets de la plateforme.
Les plateformes de l'Académie de Montpellier
- PFT 3D INNOV : plateforme technologique spécialisée dans les domaines du prototypage rapide par impression 3D, la numérisation 3D par scanner laser, le contrôle et l'usinage de prototypes et d'autres équipements dans ce même domaine.
- PFT Méc@Innov : plateforme technologique spécialisée dans la production mécanique, par commande numérique, électroérosion, déformage incrémental, stratoconception mais aussi de l’efficacité énergétique active.
- PFT 66 : plateforme technologique spécialisée dans l'éco-conception, de l'industrialisation par des moyens numériques de produits et d'études, des procédés et de la caractérisation des matériaux.
Les plateformes de l'académie de Toulouse
- PFT BOIS : plateforme technologique spécialisée dans les techniques du bois
- PFT CONPIM : plateforme spécialisée en "Conception de Nouveaux Produits Industriels en Multisites"
- PFT EE : plateforme spécialisée dans l'amélioration de l'efficacité énergétique dans le bâtiments et l'industrie
- PFT MICROPACC : plateforme spécialisée dans les techniques de l'assemblage électronique
- PFT RASCOL : plateforme spécialisée dans le développement de nouveaux "Produits et Processus automatisés en PME"
Le lycée des métiers
Démarche de qualité dans le cadre du projet d'établissement, le lycée des métiers est un pôle de formation initiale et continue préparant à un ensemble cohérent de métiers garantissant la valeur nationale des diplômes.
Le label « lycée des métiers » permet :
- De rendre visible l'offre de formation professionnelle pour les usagers et les partenaires de l'école
- D'encourager les démarches d'amélioration continue, telles que Qualéduc
- De reconnaître et valoriser une dynamique particulière déployée par l'établissement.
Pour être éligible au label "Lycée des métiers", il faut respecter les 7 critères suivants :
- Une offre de formations professionnelles construite autour d'un ensemble de métiers et de parcours de formation
- L'accueil de publics de statuts différents (statut scolaire, apprentis, formation continue)
- Un partenariat actif avec le tissu économique local et les organismes de proximité agissant dans les domaines de la formation professionnelle, de l'orientation et de l'insertion
- L'organisation d'actions culturelles touchant un large public
- La mise en œuvre d'actions visant à l'ouverture internationale
- La mise en place et le suivi d'actions pour prévenir le décrochage scolaire et pour accueillir les jeunes bénéficiant du droit de retour en formation initiale
- Une politique active de communication
Plus de détails sur le Bulletin officiel n°32 du 8 septembre 2016
Mise à jour : mai 2022