La 1ère édition « Jeunes ambassadeurs des sciences » s'est tenue le 5 juin 2023 à l'hôtel d'Assézat de Toulouse. Cet événement, en partenariat avec l'académie des sciences, inscriptions et belles-lettres (ASIBL) de Toulouse avait pour objectif :
- de valoriser le travail conduit tout au long de l’année scolaire dans le domaine des sciences et technologies ;
- d’avoir un temps d’échanges privilégié avec les académiciens ;
- de susciter des vocations vers les carrières scientifiques tant pour les jeunes filles que pour les garçons ;
- de découvrir l’hôtel d’Assezat.
Pour cette 1ère édition, les 4 établissements présents ont tout d'abord présenté leur projet :
- "L'eau, ressource énergétique", par la classe de 5ème du collège Jean Amans, Pont-de-Salars (Aveyron)
- "Perceptions acoustiques", par les élèves de l'atelier scientifique et technique de 4e du Collège Jean-Pierre Vernant de Toulouse (Haute-Garonne)
- "Développer et entretenir sa condition physique, chez soi, avec un banc de squat adapté", par la classe de 1ère, enseignement de spécialité sciences de l'ingénieur du lycée Stéphane Hessel de Toulouse (Haute-Garonne)
- "Détection de polluants en milieu aquatique", par la classe de 4e du Centre Spécialisé d’Enseignement Secondaire (CSES) Jean Lagarde de Ramonville Saint-Agne (Haute-Garonne)
Ces classes ont été repérées lors des 3 concours suivants : Cgénial, Illustrer la science et les Olympiades des sciences de l’ingénieur.
Merci à l'académie des sciences, aux académiciens présents, et à Lisa Weiss pour cette 1ere édition "jeunes ambassadeurs des sciences" à l'hôtel d'Assezat. Bravo aux 4 établissements présents : CES J. Lagarde, Clg Pont de Salars, Clg JP Vernant et lycée Hessel(Eds SI). pic.twitter.com/mKzOkxcnUz
— Bourguignon Landry (@lbourguignon10) June 5, 2023
L'après-midi s'est poursuivie par une conférence sur le thème de l'esprit critique par Yves Le Pestipon, ancien président de l'ASIBL.
Lisa Weiss a ensuite partagé son parcours de post-doctorante afin de démontrer que les sciences et technologies ne sont pas réservées uniquement aux garçons.
Enfin, des ateliers, animés par les académiciens, ont permis aux élèves de poursuivre leurs échanges autour de leur projet.
Mise à jour : juin 2023