Ce jeudi 13 octobre 2022 s’est déroulée la 1ère journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologique. Cette journée s’est tenue en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU, dans le cadre du plan d’actions « tous résilients face aux risques » engagé en 2021 par le ministère de la transition écologique.
La journée "Tous résilients face aux risques" vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, afin de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de survenance d'une catastrophe naturelle et technologiques y compris nucléaire.
La préfecture de la Haute-Garonne a organisé à Toulouse, sur la place Saint-Étienne, une présentation des moyens de secours : exposition de matériels (véhicule de secours, ambulances …), présentation du centre de réponse à la catastrophe du SAMU, démonstration de secourisme/brancardage, sessions d’initiation aux gestes qui sauvent et stands de recrutement de l’armée de Terre, de l’Air et de la Mer.
La Délégation académique aux risques majeurs (DARM) était présente pour présenter notamment l’atelier « fais ta valise » déjà déployé auprès des publics scolaires.
Anne Faurie-Herbert, directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale de la Haute-Garonne était présente pour échanger avec les élèves des collèges du département, ainsi que 4 des 21 cadets de la sécurité civile du collège Bétance de Muret, présents pour faire de la prévention auprès de leurs pairs.
#JourneeDeLaResilience : @FAURIEHERBERT aux côtés de la @DARMTOULOUSE place Saint-Etienne. Les cadets de la sécurité civile des collèges de la #HauteGaronne en pleine prévention auprès des élèves venus découvrir les stands #TousResilientsFaceAuxRisques @actoulouse @dasen_sieye pic.twitter.com/YNtSufu8dV
— DSDEN 31 (@DSDEN31) October 13, 2022
Le dispositif des cadets de la sécurité civile en Haute-Garonne compte à ce jour dix établissements scolaires dont : 4 lycées et 6 collèges. Deux nouveaux établissements devraient rejoindre le programme pour cette année scolaire 2022-2023.
Un dispositif de sensibilisation était également déployé au collège Bétance de Muret à destination des élèves de 4ème et les élèves des établissements voisins du département. Cette action est inscrite dans le parcours éducatif citoyen de toutes les classes de 4ème du collège.
Plusieurs ateliers ont ainsi été proposés :
- Atelier "fais ta valise" animé par le DARM et les cadets de la sécurité de Bétance (promotion 2021-2022)
- Atelier de déploiement curatif en cas d’inondation animé par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS)
- Atelier de sensibilisation aux missions de la gendarmerie en cas de risques majeurs naturels, technologiques et terroristes
- Atelier de présentation du peloton de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie
- Atelier de sensibilisation sur le risque terroriste animé par la préfecture
- Atelier de sensibilisation aux gestes de premiers secours avec la Protection Civile
73 élèves du lycée Nelson Mandela de Pibrac ont également participé à la Journée de la résilience avec pour objectif d'encourager un meilleur système d’alerte et de communication pour protéger les pays les plus en danger. :
Journée de la Résilience à NM au Model United Nations Club, 73 lycéens débattent en 🇬🇧 : risques naturels et technologiques pour encourager un meilleur système d’alerte pour protéger les pays en danger @DSDEN31
— Lycéenelsonmandela31_officiel (@mandela_lycee31) October 13, 2022
@eddtoulouse @DARMTOULOUSE #resilience #ONU #cesce @Occitanie #edd pic.twitter.com/HZTUF8DWvC
Programme en partenariat avec le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne, l'engagement en tant que cadet de la sécurité civile vise les objectifs suivants :
- favoriser une culture de la sécurité civile ;
- sensibiliser aux comportements de prévention ;
- développer un sens civique chez les jeunes élèves ;
- reconnaître les cadets et cadettes comme assistants de sécurité (Assec) lors des exercices d'évacuation ou de confinement (rôle de guide notamment) ;
- favoriser l'engagement ultérieur des élèves au sein de la sécurité civile.
Ce programme a ainsi pour ambition d'aider l'élève ayant l'envie et la motivation de s'investir, à acquérir des compétences relatives à la sécurité civile.
Mise à jour : octobre 2022