Chaque année, le service de la Jeunesse et des Sports rassemble l’ensemble des organisateurs de séjours de vacances (les centres de loisirs) pour lancer la campagne d’été et faire un rappel sur la réglementation. Cette année, les acteurs de la jeunesse souhaitaient un temps d’échange de pratiques permettant « de sortir du covid » et de rencontrer leurs homologues afin de se remobiliser et de renforcer le réseau Jeunesse.
Cette journée a rassemblé 63 inscrits (animateurs/trices, informateurs/trices jeunesse, intervenant-e-s jeunesse). La matinée, réservée aux accueils collectifs de mineurs (ACCEM), était composée de 2 parties. Un point général sur les rappels réglementaires du Code de l’Action Sociale et des Familles, les points de vigilance été (baignade, activités de nature) et des actualités diverses. Puis, un point thématique « Valeurs de la République et laïcité » en lien avec la loi du 24 août 2021 confortant le respect des valeurs de la République et le contrat d’engagement républicain.
Les Francas, qui ont réalisé en 2021 une démarche diagnostic pour faire le point sur les besoins des jeunes dans le Tarn-et-Garonne, ont animé des temps d’échanges avec les professionnels de la jeunesse. Ce diagnostic a permis de dégager 4 axes de réflexion pour renforcer la communication et la valorisation des dispositifs existants, (axe 1), renforcer les partenariats et mailler le territoire, (axe 2), renforcer l’échelle territoriale, accompagner la définition des politiques enfance / jeunesse (axe 3), renforcer la formation des acteurs et des élus spécifiquement sur la thématique jeunesse (axe 4). Trois groupes de travail portant sur les questions suivantes ont été constitués :
- comment faire du lien sur un territoire autour des questions de jeunesse ?
- comment permettre l'engagement des jeunes sur des projets ?
- comment capter et mobiliser les publics jeunesse ?
Mme la Préfète et M. le DASEN étaient présents lors de la restitution des travaux. M. Roques a souligné l’existence de nombreuses problématiques communes avec l’Ecole et la nécessité de travailler ensemble et de nouer de solides partenariats. Les PEDT (Projet Éducatif de Territoire) ou le Plan mercredi constituent une base pour amorcer un dialogue constructif entre les différents acteurs autour des enfants et des jeunes. Mme la Préfète a ajouté que les politiques jeunesse faisaient l’objet d’une attention toute particulière au sein des différents services de l’État.
M. Roques et Mme la Préfète, ont remercié l’ensemble des participants et des intervenants (SDJES, Francas), pour la qualité de leur réflexion et la richesse des discussions. Ils ont également tenu à remercier la CAF, partenaire de cette journée, dans le cadre du schéma départemental des services aux failles et de l’animation de la vie sociale.
Mise à jour : juin 2022