25 stagiaires de seconde à la découverte du rectorat de l'académie de Toulouse

Du 17 au 28 juin, 25 élèves de seconde générale et technologique, issus de 15 lycées de Haute-Garonne, ont effectué leur stage de seconde au sein du rectorat de l'académie de Toulouse.

Au programme :

  • Présentation de la fonction publique, de l'Éducation nationale et de l'académie de Toulouse : le fonctionnement, les rôles et les missions, les enjeux, les différents acteurs. 
  • Découverte des services du rectorat : cellule archives, service communication, direction de la logistique générale, direction des systèmes d'information...
  • Aide à l'orientation et découverte de métiers variés : community manager, graphiste, webmestre, archiviste, informaticien, électricien, cartographe, statisticien...
  • Activités de cohésion pour créer du lien : olympiades sportives, sortie culturelle au museum de Toulouse, jeux de réflexion et de coopération.

« C’est quelque chose de nouveau et on a pu pratiquer. Les activités étaient originales, les intervenants étaient supers ! »

« Merci de m’avoir laissé cette chance de faire ce stage, j’ai appris beaucoup de choses, de métiers et de services. »

« J’ai adoré le fait de pouvoir lire, comprendre et toucher des anciens documents datant de 1970. On a beaucoup pratiqué. »

Pour clôturer ces deux semaines, les élèves ont reçu une attestation de fin de stage.

Un grand merci aux personnels du rectorat qui malgré une période de fin d’année toujours chargée, se sont impliqués pour l’accueil de ces jeunes !

Retour en vidéo sur ce stage de découverte :

 

Ce stage de seconde a été instauré pour l’ensemble des élèves de seconde générale et technologique pour la première fois en juin 2024. Ce stage d’observation s'est déroulé en entreprise, en administration ou en association et a duré deux semaines, du 17 au 28 juin 2024. Chaque lycéen a pu ainsi approfondir sa découverte des métiers et être aidé à préparer ses choix d’orientation. L’objectif est d’améliorer la politique d’orientation des jeunes et de rendre toujours plus dynamique le lien entre l’école et les entreprises ainsi que tous les employeurs.

Mise à jour : juillet 2024