Le 2ème séjour de cohésion du Service National Universel en Haute-Garonne s’est déroulé du 12 au 24 juin 2022.
Les volontaires ont pris la route le 12 juin dernier :
Départ du séjour de cohésion SNU de Haute-Garonne ce dimanche 12 juin : 451 jeunes du département répartis sur 13 centres de séjours en Occitanie.
— Jeunesse Engagement Sport 31 (@SDJES_31) June 12, 2022
Mobilisation de @SDJES_31, @IHEDN, #DRAJES Occitanie au Stadium de Toulouse.@dasen_sieye@AymericMeiss pic.twitter.com/r4jDafwKHl
Durant 12 jours, 451 volontaires de Haute-Garonne âgés de 15 à 17 ans ont eu l’occasion de découvrir un autre territoire dans les départements de la région Occitanie, à l'occasion de ce deuxième séjour de cohésion.
Ce vendredi 24 juin, retour des 430 jeunes volontaires de Haute-Garonne du séjour de cohésion @snujemengage au stadium.
— Jeunesse Engagement Sport 31 (@SDJES_31) June 25, 2022
Des jeunes heureux et convaincus de leur choix.
Prochaine étape: une mission d'intérêt général!
De véritables ambassadeurs du snu dans leurs lycées. pic.twitter.com/UaqlXOK0Qf
Dans le même temps, 130 jeunes filles et garçons sont venus de l’Aveyron, du Gard, de l’Hérault et du Val-de-Marne, et ont été accueillis au domaine d’Ariane à Mondonville pour leur séjour. Ils ont appris à vivre ensemble et à développer leur sens de l’engagement citoyen à travers la réalisation d’activités communes.
Une cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne et de Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Garonne :
Clôture du séjour de cohésion @snujemengage du mois de juin.
— Jeunesse Engagement Sport 31 (@SDJES_31) June 25, 2022
130 jeunes issus de 4 départements au domaine de l'Ariane à Mondonville . Des moments forts de cohésion. Présence du Secrétaire Général de la Préfecture, de @DSDEN31 , @AymericMeiss @dasen_sieye pic.twitter.com/KpOVecFI9W
À l’issue de leur séjour de cohésion, ces jeunes poursuivront leur engagement par une mission d’intérêt général de 84 heures, qu’ils réaliseront auprès d’associations, de collectivités locales, des armées, ou encore de services de secours, de police ou de gendarmerie.
Ceux qui le souhaitent pourront ensuite prolonger cette expérience en s’inscrivant dans un dispositif de volontariat existant, comme le service civique, les réserves opérationnelles des armées et de la gendarmerie nationale, les sapeurs-pompiers volontaires, le service volontaire européen.
Prochain départ : dimanche 3 juillet, la 3ème cohorte de volontaires entamera le dernier séjour de cohésion de l’année, jusqu’au 15 juillet 2022.
- Contact SNU et candidature encadrants pour le séjour de cohésion 2022 :
sdjes31-snu@ac-toulouse.fr - Vous souhaitez proposer une Mission d’Intérêt Général (MIG) ? Rendez-vous sur le site dédié
Pour avoir toutes les informations concernant le service national universel en Haute-Garonne
Mise à jour : juin 2022