Une
Signature d’une convention pour améliorer la prévention et la gestion des violences et infractions en milieu scolaire
Ce mardi 14 décembre, M. Mach, Secrétaire Général de la DSDEN, représentant M. le DASEN, s’est rendu à la préfecture afin de signer la convention de gestion des évènements survenus en milieu scolaire.
Cette convention signée par la Préfète, le Procureur de la République, le Conseil départemental, les services académiques de l’éducation nationale, la Direction régionale de l’agriculture de l’alimentation et de la forêt, les forces de l’ordre et les services de la Protection judiciaire de la jeunesse a pour vocation d’améliorer la sécurité et de coordonner de manière interministérielle la prévention des violences et des infractions commises en milieu scolaire.
En matière de prévention, la convention va s’appuyer sur la désignation de référents mais également sur le développement des modalités de signalement qui faciliteront la coopération de tous les acteurs concernés et garantiront des actions rapides et coordonnées des autorités compétentes.
Les synergies développées entre les partenaires signataires permettront en outre une prise en charge et un accompagnement individualisé des victimes (élèves ou personnels) et une réponse adaptée à l’égard des auteurs.
Cette convention est signée pour une durée de 3 ans.
Info établissement
Fête de la laïcité à l'école du Centre
Cette année, les élèves de l’école du Centre ont fait rimer laïcité avec solidarité et générosité lors de leur fête de la laïcité le jeudi 9 décembre.
Des animations ont ponctué la journée des élèves. Des ateliers de jeux coopératifs en partenariat avec l’OCCE, des débats philosophiques autour de ces thèmes ont amené les élèves à se questionner autour des valeurs de laïcité et de fraternité.
La cour de l’école a été décoré avec les travaux des élèves, des haïkus sur le droit des enfants, des messages peints, des fresques, et des lanternes ont égayé l’après midi. Les élèves se sont réunis dans la cour pour écouter des poésies lues par des élèves et ont ensuite chanté à l’unisson « de mon école solidaire » devant les associations invitées. Le point d’orgue de la manifestation a été le don des boîtes de Noël à l’Association Occitalien qui les redistribuera ensuite aux associations caritatives. Un bel investissement de la communauté éducative, et des parents d’élèves qui a permis de récolter une centaine de boîtes pour les plus démunis.
Concours
Info DGESCO : Lancement des concours "Je filme le métier qui me plait" et "Je filme ma formation"
Non au harcèlement 2022
Comme les années précédentes, le Ministère de l’Éducation nationale organise le Prix « Non au Harcèlement » avec le soutien de la MAE.
JO 2024
Appel à candidatures Labellisation Génération 2024 (1er degré)
Les écoles publiques du 1er degré voulant candidater au label « Génération 2024 » et celles dont la demande faite en 2019 expire en juin 2022 doivent se rapprocher de leur CPC EPS afin d’élaborer le dossier de candidature. Des temps dédiés à la présentation du label ainsi qu’à la complétion des dossiers sont proposés sur des temps d’animations pédagogiques. N’hésitez pas à prendre là-aussi contact avec votre CPC EPS ou avec Mme la CPD EPS afin de bénéficier de précisions.
Vous trouverez ci-joint la lettre de monsieur le Recteur, le cahier des charges ainsi qu’un flyer récapitulant les démarches. La limite de dépôt du dossier est arrêtée au jeudi 12 mai 2022.
Semaine Olympique et Paralympique du 24 au 29 janvier 2022 (1er degré)
La 6ème Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se tiendra du 24 au 29 janvier 2022, créée dans le cadre de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux de 2024, la SOP vise à sensibiliser les élèves au mouvement olympique et paralympique, son histoire et ses symboles pour changer le regard sur le handicap et encourager le développement de la pratique d’une activité physique régulière. La SOP 2022 aura pour thème « le sport pour l’environnement et le climat », ce sera l’occasion d’aborder la thématique du sport pour l’environnement et de l’activité physique dans le quotidien de la Génération 2024.
Le guide pour la SOP 2022 réalisé par Paris 2024 et le lien pour l’inscription sont disponibles :
https://cloud.contact.paris2024.org/C'est%20parti_G24
Un kit de présentation SOP 2022 vous sera transmis dès confirmation de l’inscription.
Pour les écoles Usépiennes déjà labellisées Génération 2024, des actions spécifiques et des ressources vous seront proposées.
Opération
PFUE – Un « Certificat Mon engagement pour l’Europe » destiné aux écoliers
L’année scolaire 2021-2022 sera marquée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne et le ministère a conçu un « Certificat : Mon engagement pour l’Europe » afin de valoriser l’engagement des élèves et les initiatives européennes des écoles françaises.
Destiné aux élèves d’écoles élémentaires, ce certificat pourra être diffusé et attribué tout au long du premier semestre 2022.
L’articulation avec les dispositifs et les programmes d’enseignements existants est essentielle à la bonne diffusion du certificat. Aussi les équipes pédagogiques sont invitées, pour diffuser le certificat aux élèves, à se saisir des événements récurrents de la vie citoyenne de l’école comme la Journée de l’Europe, la Semaine des langues ou encore le programme Retour à l’école ou le Prix Hippocrène de l'éducation à l'Europe. Les enseignants pourront utilement s’appuyer sur les ressources disponibles en ligne sur la page Eduscol dédiée à la PFUE (et notamment un guide des possibles recensant de nombreuses pistes pour développer l’éducation à l’Europe).
Rappel
4ème édition du prix Ilan Halimi - dépôt des candidatures fixées au 24 décembre
Pour la 4ème édition, le Prix Ilan Halimi récompense des projets portés par des jeunes de moins de 25 ans pour lutter contre les préjugés et stéréotypes racistes et antisémites.
C’est un évènement important pour valoriser l’engagement de la jeunesse dans la défense des valeurs de la République.
Lancé le 22 novembre dernier par madame Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, les candidatures sont à déposer jusqu’au 24 décembre.
Vous retrouverez les modalités ici : https://www.dilcrah.fr/prix-ilan-halimi/
Référence de texte juridique
Bo n°47 du 16 décembre 2021
Parcoursup
Application de l'article D. 612-1 du Code de l'éducation
Arrêté du 19-11-2021 - JO du 26-11-2021 (NOR : ESRS2133552A)
Vie scolaire
Prix Non au harcèlement 2021-2022
Circulaire du 8-12-2021 (NOR : MENE2136757C)
Langues et cultures régionales
Cadre applicable et promotion de leur enseignement
Circulaire du 14-12-2021 (NOR : MENE2136384C)
Baccalauréat général
Physique-chimie et Sciences de la vie et de la Terre : évaluation des compétences expérimentales - session 2022
Note de service du 24-11-2021 (NOR : MENE2133288N)
Baccalauréat professionnel
Supports d'évaluation et de notation des unités générales
Note de service du 25-11-2021 (NOR : MENE2135369N)
Outil de pilotage
Repères n°692
2022 Année européenne de la jeunesse
Le Parlement européen, le Conseil de l’Union européenne et la Commission européenne sont parvenus à un accord pour faire de 2022 l’Année européenne de la jeunesse. Celui-ci intervient après l’initiative annoncée le 15 septembre par Ursula von der Leyen, de faire de 2022 une année consacrée à la jeunesse. L’accord sera bientôt formellement adopté par le Parlement européen en session plénière et par le Conseil de l’Union européenne. À l’initiative de la Présidence française, une réflexion sera engagée sur un service civique européen de 6 mois ouvert à tous les jeunes de moins de 25 ans pour un échange universitaire ou d'apprentissage, un stage ou une action associative.
Le communiqué de presse
Covid-19 - Mesures pour les écoles, collèges et lycées
Le Premier ministre a annoncé lundi que le protocole sanitaire dans les écoles maternelles et élémentaires serait rehaussé au niveau 3 dans l’ensemble des départements à partir du 9 décembre (à l'exception de la Guyane qui reste au niveau 4). S’agissant des collèges et lycées le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique sauf pour la Guyane, au niveau 4. La mise à jour de la FAQ Covid vient d’être mise en ligne ; elle apporte notamment toute précision sur le cadre sanitaire applicable.
La page de référence sur les mesures en vigueur pour les écoles, collèges et lycées La FAQ sur les modalités pratiques mises en place dans les établissements (MAJ 09/12/2021)Le point de situation hebdomadaire
Journée nationale de la laïcité
Un comité interministériel de la laïcité (CIL) s’est tenu à Matignon jeudi à la faveur de la journée nationale de la laïcité. Charte de la laïcité actualisée pour les services publics, neutralité étendue aux organismes délégataires de services publics, formation obligatoire des agents, et création d'un « déféré-laïcité » figurent parmi les décisions prises par le CIL. Le même jour, le nombre des atteintes à la laïcité à l’école a été publié par le ministère. Pour la période de septembre à novembre 2021, 614 signalements d’atteinte au principe de laïcité ont ainsi été recensés.
La journée de la laïcité à l’école Le nouveau bilan des signalements aux équipes Valeurs de la République« Pour les valeurs de la république »
Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)
À la rentrée 2021, 24 parcours préparatoires au professorat des écoles ont ouvert dans 22 académies, offrant ainsi 785 nouvelles places avec une grande diversité de parcours de licences (mathématiques, lettres, sciences de l’éducation, sciences, administration économique et sociale, arts plastiques…). Un nouvel appel à manifestation d’intérêt a été lancé cet été afin de sélectionner les nouveaux PPPE qui pourront ouvrir à la rentrée 2022. La commission réunie le 18 novembre a labellisé 23 PPPE, couvrant 18 académies. À la rentrée 2022, ce sont désormais 47 PPPE, implantés dans 30 académies, qui seront proposés au sein de 14 mentions de licence.
Le communiqué de presse
Coopération scientifique franco-américaine
Les 6 et 7 décembre, le département d’État américain a accueilli le sixième Comité mixte franco-américain pour la coopération en science et technologie à Washington qui rassemblait des représentants des gouvernements et des organismes et agences de recherche des deux pays. Sciences du climat et de l’environnement, recherche en santé et technologies émergentes… le comité vient conclure les discussions thématiques articulées autour de tables rondes qui se sont tenues en 2021.
La déclaration commune
Prévention des violences et des discriminations dans le sport
L’appel à manifestation d’intérêt « Éthique et intégrité dans le sport » à destination des associations, a été conçu pour soutenir les politiques prioritaires du ministère concernant la prévention des violences dans le champ du sport. À l’issue de l’analyse des candidatures, 18 structures ont été retenues d’un montant total de subventions de de près de 450 000 €. Le dispositif vise à former les dirigeants, agents et encadrants du sport ainsi que les sportifs eux-mêmes à la détection et à la prévention de ce type d’agissements.
Le communiqué de presse
Vie associative
La Cour des comptes a réalisé une enquête sur le Fonds pour le développement de la vie associative. Après la suppression de la réserve parlementaire, un volet supplémentaire au Fonds a été créé pour apporter un soutien plus large au fonctionnement et aux projets innovants des associations. Trois années après la mise en place de ce dispositif appelé « FDVA2 », les rapporteurs considèrent son déploiement partiellement réussi. Si les conditions d’instructions sont rodées, la portée limitée du Fonds, en raison du saupoudrage des financements, justifierait une réflexion sur ses priorités.
Le rapport de la Cour des comptes « Fonds pour le développement de la vie associative »
Insertion professionnelle des lycéens et des apprentis
Six mois après leur sortie du système éducatif, l’insertion professionnelle des lycéens et des apprentis du niveau CAP à BTS inscrits en dernière année d’études en 2019-2020 est en baisse par rapport à ceux inscrits en 2018-2019. Ainsi, 36 % des lycéens professionnels sont salariés en janvier 2021 (- 5 points par rapport à 2020) ; c’est le cas de 61 % des apprentis (- 1). Les jeunes sortant d’une formation en hôtellerie, restauration ou tourisme ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire.
Note d'information de la DEPP n° 21.42Note d'information de la DEPP n° 21.43
Effets de la crise sanitaire sur les études et l’emploi
En 2020, la part des jeunes de 18 à 24 ans ni en études, ni en emploi est stable par rapport à 2019 en France et dans plusieurs pays européens. En revanche, elle augmente de 4 points en Amérique du Nord. Les mesures telles que l’activité partielle, pratiquée par de nombreux pays européens, ont permis d’atténuer le repli de l’emploi. En France, les 18-24 ans ont moins souvent été en emploi en 2020 qu’en 2019 mais ont été plus nombreux à poursuivre des études (56 %, + 2).
Note d'information de la DEPP n° 21.44
Enseignements de spécialité
La DEPP revient sur les choix d’enseignements de spécialité opérés lors de la rentrée 2021. Si la part des élèves choisissant les mathématiques et la physique-chimie diminue par rapport à 2020 (- 4 points et - 3 points), celle s’orientant vers les SES augmente (+ 3). Les filles apparaissent comme sous-représentées dans les matières scientifiques alors qu’elles représentent 56 % des élèves de terminale. En première, les enseignements scientifiques et les SES sont parmi les plus choisis et les combinaisons réalisées par les élèves sont quasi identiques à celles de la rentrée 2020.
Note d’information de la DEPP n° 21.41
Diplômés du BPJEPS
L’INJEP étudie la situation et l’insertion professionnelle, 9 mois après leur sortie de formation, des 10 600 personnes ayant obtenu un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport entre mai 2019 et avril 2020. 75 % d’entre elles ont été diplômées dans la spécialité « éducateur sportif » et 25 % dans la spécialité « animateur », les femmes étant surreprésentées dans cette dernière. Si 8 sur 10 sont en emploi, les diplômés de l’animation ont des situations moins précaires que les éducateurs sportifs.
Fiches Repères de l’INJEP n° 40
Ressources « Valeurs de la République » du Réseau Canopé
Pour aider les enseignants à mieux appréhender et aborder les valeurs de la République, le Réseau Canopé a mis en ligne un ensemble de ressources composé de vidéos et webinaires, d’une veille éducative pour la formation du citoyen et de l’ouvrage « École et laïcité – Enjeux et pistes pour agir ». Il propose aussi des ressources permettant d’aborder des sujets sensibles, comme l’assassinat de Samuel Paty ou la prévention de la radicalisation. Toutes sont sur une plateforme dédiée dont l’objectif est de faire vivre les valeurs de la République.
La plateforme « Valeurs de la République » du Réseau Canopé
à faire, à voir
Spectacle à Réalville, samedi 18 décembre 20h30 : L'incroyable destin de Cony le sapin
Cony le sapin vit des jours heureux dans sa forêt en compagnie de ses amis de même bois. Et ça chante et ça danse et ça n'a qu'une vague idée de la menace constituée par les humains.e.s, principalement ceux/celles qui sont pourvu.e.s de haches... Pas de chance pour Cony, le voilà choisi pour orner le salon des parents de Millie.
Dérives sonores, spectacle à Montauban samedi 18 décembre à 16h
Comme l’indique son très beau titre emprunté à la chanson d’ouverture «Femme bisolaire», ce sixième album de Fredda explore diverses dualités: chanson française et americana, fiction et autobiographie, bonheur et mélancolie, côté civilisé ou plus sauvage, face intime et ouverture sur le monde.
Un songwriting lumineux et poétique à la hauteur de sa voix limpide, et porté par les arrangements de Pascal Parisot et les samples de Nicolas Repac. J’efface chante Fredda, mais tant mieux si elle...
Mise à jour : décembre 2021