Année olympique et paralympique dans l'académie de Toulouse

L'année scolaire 2023-2024 est l’occasion pour tous les élèves de l'académie de Toulouse de bénéficier de temps pédagogiques sur l’Olympisme et le Paralympisme. Les Jeux représentent une occasion exceptionnelle de renforcer tous les dispositifs favorisant la pratique physique et sportive des élèves, mais aussi de porter les valeurs du sport olympique et paralympique : engagement, excellence, égalité, respect, amitié, inclusion et partage.

Les temps forts de l'année scolaire olympique et paralympique dans l'académie de Toulouse

La Journée Nationale du Sport Scolaire

Elle a eu lieu le 20 septembre 2023 dans les écoles, collèges et lycées de l'académie de Toulouse. Des manifestations sportives, ludiques et éducatives ont réuni les élèves, les professeurs, les parents et l'ensemble de la communauté éducative sur le thème de la célébration et l'universalisme. L’objectif de cette journée est de promouvoir le sport scolaire et d'attirer de nouveaux élèves vers la pratique sportive scolaire. Exemple dans un collège de Haute-Garonne :

La Semaine Olympique et Paralympique

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une semaine olympique et paralympique est organisée chaque année depuis 2019. En 2024, elle a lieu du 2 au 6 avril dans l'académie de Toulouse et a permis aux élèves de rencontrer des athlètes, de faire des activités sportives, de découvrir de nouveaux sports.

En savoir plus sur la semaine olympique et paralympique dans l'académie de Toulouse.

Le parcours de la Flamme

La Flamme Olympique est passée en Haute-Garonne le 17 mai, dans le Gers le 18 mai et dans les Hautes-Pyrénées le 19 mai. À cette occasion, personnels et élèves de l'académie de Toulouse se sont mobilisés et parmi eux, certains ont eu l'honneur d'être relayeurs.

En savoir plus sur Stéphane Bordes, conseiller pédagogique EPS et relayeur de la flamme olympique.

La Journée Olympique

Elle a lieu chaque année le 23 juin et est l'occasion d'une grande fête autour de projets participatifs afin de promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme, favoriser la pratique du sport pour le plus grand nombre et s’inscrire dans l’ambition d’héritage de Paris 2024. Les Comités régionaux, départementaux et territoriaux olympiques et sportifs, les fédérations olympiques et paralympiques, les clubs et les athlètes proposent des actions, notamment aux écoles et établissements scolaires, afin de favoriser la découverte des sports olympiques et paralympiques.
Rendez-vous le 23 juin pour découvrir la Journée Olympique dans l'académie de Toulouse !

Les dispositifs de priorité nationale dans l'académie de Toulouse

30 minutes APQ

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre. Le ministère chargé de l'éducation nationale s’engage à ce que chaque élève bénéficie d'au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne dans toutes les écoles primaires quand l’EPS n’est pas inscrite au programme de la journée. Exemple dans une école du Tarn-et-Garonne :

Savoir nager et Savoir rouler à vélo

Le dispositif Savoir nager est une priorité en matière de prévention qui permet de lutter contre les noyades et d'apprendre au plus grand nombre d’élèves à nager en sécurité. L'enseignement du « savoir-nager » et de la natation s’opère dans la perspective de la construction des compétences des programmes d’éducation physique et sportive au fil de la scolarité.

Le dispositif Savoir rouler à vélo consiste à favoriser à l'apprentissage du vélo pour une pratique plus sécurisée et plus autonome des élèves avant l'entrée au collège. L'apprentissage du vélo trouve ainsi une place à part entière dans le continuum de sécurité routière afin que les enfants puissent acquérir une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège. Exemple dans une école du Gers :

Génération 2024

Génération 2024 est le programme éducation et jeunesse des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il rassemble les différentes actions qui contribuent à l’héritage des Jeux. Plusieurs dispositifs composent le programme Génération 2024 : le label Génération 2024, la Semaine Olympique et Paralympique, les 30’ d’activité physique quotidienne...

Dans le cadre de G24, une classe Pierre de Coubertin – Alice Milliat a été mise en place depuis 2019 dans l'académie de Toulouse. Elle est constituée d’une trentaine d’élèves volontaires qui sont devenus ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de leurs valeurs : amitié, respect et excellence. Pendant six ans, ces élèves sélectionnés se regroupent chaque année autour d'une thématique afin de se former sur les valeurs de l'olympisme et du paralympisme, de rencontrer des personnalités du monde sportif et de partager des activités. Astrid Rouch, une des ambassadrices, a eu la chance de porter la flamme olympique en Haute-Garonne.

En savoir plus sur le relai de la flamme d'Astrid Rouch, élève dans l'académie de Toulouse et ambassadrice G24.
 

La promotion de l'activité physique et sportive : Grande Cause Nationale 2024
La promotion de l'activité physique et sportive a d'ailleurs été choisie Grande Cause Nationale 2024 afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.
Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

  • Mettre le sport au cœur des politiques publiques, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
  • Inciter tous les français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour.

Mise à jour : mai 2024