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Allemand
84925 - JOURNEE ACADEMIQUE DE L'ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 15
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Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
84924 - MEMORISER A L'ERE NUMERIQUE, ENJEUX ET OUTILS
Nombre d'abonnés : 15
Avez-vous envie que vos élèves sachent facilement remobiliser et réactiver le lexique et les structures d'un cours à l'autre, puis d'une séquence à l'autre ? Dans ce module, vous vous informerez sur les mécanismes cognitifs à l'oeuvre dans la mémorisation (distanciel asynchrone, 1h). Vous (re)découvrirez des outils et supports physiques et numériques qui aident la mémorisation (organisation de fiches, couleurs, applis, quiz) (distanciel asynchrone, 1h). A partir de deux vidéos sur les Jeux Olympiques de 1928 (Jeux d'hiver à Saint-Maurice) et de 2024, vous construirez une réflexion sur la temporalité dans laquelle inscrire et articuler ces différents supports, à l'échelle d'une séquence et de l'année. (Présentiel, 4h)
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 15
Anglais
84922 - FAVORISER L'ACTIVITE DE TOUS LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 133
Comment favoriser la mise en activité de tous les élèves ? 1-Les sciences cognitives nous permettent de mieux comprendre ce qui fait obstacle à l'apprentissage. Découvrez les éléments d'analyse, de lecture d'une classe, les points de vigilance et les points d'appui dégagés par la science pour pouvoir gérer l'hétérogénéité d'une classe en modifiant sa posture professionnelle. 2 : vivez différentes situations de classe qui permettent de favoriser la mise en activité de tous les élèves au travers de tâches concrètes. 3 : Créez une séance avec des activités d'entraînement afin de vous approprier les différents outils et testez ces activités ( modalité de la simulation).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
84921 - AUTONOMISER LA PAROLE DE L'ELEVE EN ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 101
Lors de cette formation, vous vous approprierez les apports théoriques et institutionnels (programmes, CECRL, CNESCO 2019). Nous échangerons et analyserons des pratiques pédagogiques et nous nous demanderons comment rendre l'élève autonome dans ses apprentissages c'est-à-dire comment complexifier les productions, engager la parole, faire progresser en continu et en interaction, apprendre à apprendre. Nous vous présenterons des activités transférables dans la classe et vous en concevrez une que vous testerez en classe. Nous en ferons une analyse réflexive a posteriori. (2 x 4h en présentiel et 2h en distanciel synchrone)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
84920 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE (NIVEAU 2)
Nombre d'abonnés : 25
6 heures de mise en pratique et présentation d'activités collaboratives de compréhension orale et création de tâches finales différenciées-Préalable : avoir suivi le niveau 1
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
84916 - INTENSIVE PRACTICE OF ENGLISH
Nombre d'abonnés : 55
Vous travaillerez à partir de situations de communication concrètes au cours desquelles vous serez amenés à vous exprimer intensivement en anglais. Vous découvrirez des scénarios réutilisables en classe afin de susciter l’engagement et l’adhésion des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
84923 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE (NIVEAU 1)
Nombre d'abonnés : 68
Découverte de la différenciation et des adaptations pédagogiques possibles. Cadre théorique : synthèse de recherches et de travaux. Présentation d'outils numériques, présentation et analyses d'exemples concrets d'activités différenciées.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 24
84919 - LIRE EN ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 75
Pourquoi et comment faire lire en langue étrangère ? Dans ce module : 1. Réfléchir sur l'intérêt pédagogique de la lecture d'oeuvres intégrales. 2. Travailler sur les modalités de lecture et les stratégies d'entrées dans une oeuvre. 3. Co- construire des projets de lecture ou des séquences basées sur la lecture. 4. Faire un retour d'expériences et une analyse de ce qui est à repenser pour améliorer ou concrétiser les projets.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
84918 - RENFORCER L'ANCRAGE CULTUREL AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 45
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Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84917 - ANALYSER ET SYNTHETISER LES DOSSIERS CULTURELS
Nombre d'abonnés : 68
Les stagiaires seront amenés à s'entrainer au choix de documents pertinents.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84915 - CREER UN PROGRAMME LEXICAL
Nombre d'abonnés : 86
Comment abordez-vous l'enseignement du lexique en classe ? Dans ce module, vous ferez un rapide état des lieux sur votre pratique. Vous identifierez les enjeux liés à la l'élaboration d'un programme lexical dans le cadre de l'enseignement de l'anglais. Vous découvrirez des outils mobilisables dans le cadre de la création d'un programme lexical. Vous découvrirez et testerez des outils numériques utiles à l'apprentissage du lexique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Arts Plastiques
84540 - DE L'IMAGE UNIQUE À L'IMAGE MULTIPLE
Nombre d'abonnés : 28
Connaissez-vous toutes possiblités pour imprimer une image ?-Dans ce module :-1. Vous expérimenterez des techniques traditionnelles et numériques pour reproduire une image.-2. Vous apprendrez à hybrider les techniques pour exploiter les potentialités de l'image muiltiple.-3. Vous acquerrez des savoir-faire techniques et plastiques pour concevoir des séquences sur l'image imprimée.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 17
84545 - LA PRATIQUE DU STENOPE
Nombre d'abonnés : 39
Programmer une séquence interdisciplinaire arts plastiques/physique-chimie autour de la pratique du sténopé pour le cycle 4.-Changer sa manière d'envisager ses séquences pédagogiques grâce à l'interdisciplinarité.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 16
84546 - LE DESSIN VAGABOND
Nombre d'abonnés : 29
Atelier de pratique plastique en dessin contemporain avec un professeur de l'ISDAT : aborder le dessin dans toute sa diversité, et sa relation à l'espace.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84547 - LE GOÛT DE LA COULEUR
Nombre d'abonnés : 40
Atelier de pratique plastique en peinture avec une professeure de l'ISDAT : aborder la peinture dans toute sa diversité, notamment par le biais de la couleur et de ses effets.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84542 - LES COULISSES DE L'IMAGE : CREATION ET TRAITEMENT
Nombre d'abonnés : 8
Dans ce module :-1. Vous découvrirez et pratiquerez des outils numériques au service de la créativité des élèves, permettant aussi la prise en compte des EBEP. Session en présentiel, 6h.-2. Vous concevrez une séquence pédagogique qui sera expérimentée en classe. distanciel asynchrone (Magistère), 2h de travail autonome.-3. Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. Session en distanciel synchrone, 2h.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 23
84543 - MONOTYPE : IMAGE/GRAPHIE
Nombre d'abonnés : 24
Connaissez-vous toutes les possibilités du monotype ?-Dans ce module :-1. Vous expérimenterez la technique du monotype avec de la gouache.-2. Vous testerez comment enrichir l'image peinte avec du graphisme.-3. Vous ouvrirez le champ des possibles en menant vos propres expérimentations plastiques. Vous partagerez avec vos pairs les démarches et résultats de vos expérimentations en mettant le tout en parallèle avec les programmes.-4. Vous concevrez des situations d'apprentissage intégrant les gestes plastiques expérimentés.-5. Vous garderez contact avec le groupe de stagiaires pour pouvoir échanger sur vos réinvestissements en classe. (distanciel, asynchrone)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
84541 - PENSER, VERBALISER, EXPOSER, MAIS COMMENT ?
Nombre d'abonnés : 17
Connaissez-vous les outils numériques à disposition pour penser la verbalisation et l'exposition ? -Dans ce module :-1. Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. -2. Vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant de favoriser la verbalisation écrite et orale, de mettre les élèves en situation de co-construire une galerie virtuelle.-3. Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en formation avec les travaux de vos élèves.-Session en présentiel, 6h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84536 - ENSEIGNEMENT D'ARTS PLASTIQUES ACCESSIBLE À TOUS
Nombre d'abonnés : 10
Connaissez-vous les besoins concrets des élèves à besoins éducatifs particuliers ? -Comment mettre en place des adaptations en classe qui serviront à tous ?-Dans ce module :-1- Vous identifierez les différents besoins de ces élèves rencontrés dans vos classes. Vous partagerez avec vos collègues des pistes d'adaptations possibles. (3h distanciel)-2- Vous expérimenterez différentes situations pour ajustez votre posture. Vous concevrez à partir d'une activité les compétences pouvant être évaluées. (6h présentiel)-3- Vous partagerez avec vos collègues vos retours d'expériences. (3h distanciel)
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
84548 - SE FORMER AU PARTENARIAT : MUSEE DES ABATTOIRS
Nombre d'abonnés : 24
Saviez-vous que vous pouviez accueillir des artistes et des oeuvres dans votre établissement, mais aussi que vos élèves pouvaient exposer au musée ?-Nous vous proposons de découvrir les divers dispositifs de prêts d'oeuvres, d'interventions d'artistes et d'expositions proposés par les Abattoirs.-Et une fois devant les oeuvres, comment en parler pour favoriser une belle rencontre ?-Nous vous proposons de découvrir et d'élaborer des dispositifs de médiation applicables au musée comme en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
84549 - UTILISER LES BYOD AU MUSEE SOULAGES
Nombre d'abonnés : 11
Construire une visite muséale en s'appuyant sur les BYOD-Dans ce module :-1. Présentation du cadre institutionnel et prérequis réglementaires.-2. Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. Construire une progression alliant la pratique BYOD dans un lieu d'exposition et la pratique d'atelier. Concevoir des nouveaux espaces de pratique.-3. Vous concevrez une activité que vous testerez ensuite en classe. -4. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 25
84544 - SE FORMER AU DESSIN CONTEMPORAIN
Nombre d'abonnés : 33
Atelier de pratique plastique en dessin contemporain avec un professeur de l'ISDAT : aborder le dessin dans toute sa diversité comme médium fondamental et quotidien ; outil de réflexion et de pensée, et forme d'art à part entière.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
86421 - A LA DECOUVERTE DU CYANOTYPE
Nombre d'abonnés : 2
Découverte de la technique du cyanotype à partir de divers objets transparents, translucides et opaques ainsi que des négatifs photographiques. Expérimentations diverses. Questionnement sur les enjeux plastiques. Réflexion à une transposition didactique avec l'utilisation d'un vocabulaire spécifique en lien avec des références artistiques.-Autres mots clés : arts plastiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Arts appliqués
84552 - IMPRIMER DE FAÇON ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE, CREA
Nombre d'abonnés : 15
Technique d'impression créative, semi-professionnelle utilisant des encres opaques aux spectres lumineux autres que la simple quadrichromie habituelle, permettant des surimpressions, ainsi que des tirages de qualité, à peu de frais. Cette technique implique une réflexion de départ et une pratique spécifique.--Un établissement scolaire ainsi équipé maîtrise donc une chaîne graphique complète, de la conception à la production, en totale autonomie, pour sa communication interne, externe, ou pour la réalisation de commandes extérieures en produit confectionné.-Session 1 : découvrir la machine, ses possibles de création, ses aléas, sa technicité, les enjeux de conception.-Session 2 : apprentissage par la pratique, résolutions de problèmes de tirage, de pannes. Gestion des commande de matière d'oeuvre et entretien.-
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
85123 - PENSER ET COMPRENDRE LES LOW TECH
Nombre d'abonnés : 8
Conférence sur le sujet des Low Tech (1h).-Questions-réponses sur les pratiques pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 45
84550 - ENGAGER UNE PRATIQUE EXPERIMENTALE DE MOTIFS
Nombre d'abonnés : 15
Comment réaliser des motifs à partir d'outils fabriqués (DIY) et/ou déjà existants ?-Développer des gammes et des séries personnelles et selon des méthodes expérimentales.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
84553 - LA SUITE ADOBE : INDESIGN
Nombre d'abonnés : 8
Dans ce module :-???Vous identifierez les outils et en apprendrez les fonctionnalités, pour un usage régulier dans votre pratique professionnelle. 3h-??Vous concevrez un objet éditorial et l'imprimerez. 4h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 8
84551 - LA SUITE ADOBE : PHOTOSHOP
Nombre d'abonnés : 12
Développer les compétences et acquis numériques dans l'usage du logiciel Photoshop.-Autres mots clés : arts appliqués
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
85123 - PENSER ET COMPRENDRE LES LOW TECH
Nombre d'abonnés : 8
Conférence sur le sujet des Low Tech (1h).-Questions-réponses sur les pratiques pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 45
Biotechnologies
84910 - NUMERIQUE ET APPRENTISSAGES EN BIOTECHNOLOGIE
Nombre d'abonnés : 7
Découvrir et s'approprier les outils numériques RGPD. Elaborer des scenarii pédagogiques intégrant le numérique dans tous les temps d'apprentissage, en classe pour motiver les élèves, hors classe pour une fléxibilité temporelle. Développer les compétences CRCN pour la certification PIX.-
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
Conseiller Principal d'Educa.
84642 - LE CPE PEDAGOGUE, UNE PRIORITE
Nombre d'abonnés : 14
Il s'agira de penser une ingénierie pédagogique par la construction et la mise en oeuvre d'une séquence d'apprentissage, en envisageant la différenciation et l'évaluation des acquis des élèves ; en s'appuyant sur le socle commun de compétences et de connaissances ainsi que sur les parcours éducatifs. Seront abordés et rappelés des éléments sur le cadre institutionnel, sur l'articulation vie scolaire-enseignements et plus largement, sur la dimension pédagogique du métier de CPE.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
84834 - CPE : ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Nombre d'abonnés : 35
Trois temps de regroupement d'un collectif restreint de CPE, en présentiel 2h, seront mis en place et animés par un intervenant spécialisé dans l'analyse de pratique. Il s'agit d'accompagner les CPE d'un même bassin ou département, volontaires, dans l'analyse du travail réel, d'échanger sur leurs pratiques et d'en analyser les effets.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
84641 - CPE : LE MANAGEMENT PARTICIPATIF
Nombre d'abonnés : 21
Au sein d'une service les AED sont à la fois sur-sollicités et invisibilisés. Comment adapter et valoriser leur activité professionnelle ? Dans un premier temps (présentiel 6h) les participants établiront un état des lieux des pratiques existantes et les formatrices présenteront des apports théoriques sur le management participatif. L'après-midi, sera consacrée au repérage des compétences des AED et la construction d'un parcours d'accompagnement. Puis, deux sessions d'1h30 en distanciel synchrone permettront d'échanger, partager les outils et expériences développées. Nous échangerons sur les actions de management préalablement déposées sur « nuage ». Lors de la dernière session, nous évaluerons l'impact du module de formation sur l'activité des CPE.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
84652 - CPE : LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES CPS
Nombre d'abonnés : 28
Formation hybride en 3 sessions : un premier temps en distanciel d'apports théoriques pour faire le lien entre le développement des CPS et les champs d'actions des CPE. Identifier des pratiques professionnelles et des postures favorisant le développement des CPS.-Deuxième temps en présentiel 4h : évaluer les besoins pour concevoir des séquences pédagogiques sur les CPS ou les incluant. Penser leur évaluation.-Troisième temps en présentiel 4h : retours réflexifs après expérimentation par les stagiaires et approfondissements selon les besoins.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 20
Documentation
84525 - EVALUATION DES COMPETENCES NUMERIQUES DES ELEV
Nombre d'abonnés : 32
Prise en main des plateformes Pix et Pix Orga : tester les parcours élèves, créer des campagnes d'évaluation, analyser les résultats des élèves et les exploiter. Utiliser les référentiels associés aux parcours PIX (thèmes et sujets Pix, parcours EMI). Construire une progression par niveau (collège/lycée/LP) des compétences numériques des élèves en lien avec le parcours EMI de l'établissement et les compétences info-documentaires. Articuler un scénario pédagogique en EMI avec les compétences numériques évaluées dans les parcours Pix (thèmes et sujets des parcours).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
84529 - DOC: METTRE EN OEUVRE UN PROJET TRANSVERSAL
Nombre d'abonnés : 8
Dynamiser un établissement autour de la conception et la mise en oeuvre d'un projet pédagogique-transversal.-1ère session en distanciel synchrone 2h :-Vous réfléchirez aux étapes d'élaboration d'un projet transversal adapté au contexte de votre établissement.-2ème session en distanciel synchrone 2h :-Vous travaillerez en groupes sur la mise en perspective pédagogique et construirez un projet selon une thématique-choisie.-3ème session en distanciel synchrone 2h :-Vous identifierez les partenariats possibles et les outils facilitateurs de l'organisation. vous échangerez entre pairs-sur les modes de restitution et l'évaluation de l'action
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
84521 - PMB NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 22
Dans ce module :-1. Vous partagerez votre degré de prise en main du logiciel documentaire PMB et vos besoins spécifiques. Présentation des ressources et des tutoriels disponibles en ligne. Session en distanciel synchrone, 1h30.-2. Vous paramétrerez votre base pour une utilisation avancée (de l'extraction des élèves à l'import des lecteurs en début d'année), vous personnaliserez et publierez sur votre portail, vous gérerez et importerez les procédures et les actions personnalisables, vous mettrez en place le bulletinage assisté, vous éditerez les statistiques d'utilisation en vue de réaliser un inventaire. Session en présentiel, 6h.-3. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs et exposerez les problèmes rencontrés afin qu'on y réponde. Session en distanciel synchrone, 1h30---MOTS CLES : Logiciel documentaire - PMB
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 18
84520 - PMB NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 11
Dans ce module :-1. Vous partagerez votre degré de prise en main du logiciel documentaire PMB et vos besoins spécifiques. Présentation du fonctionnement et des particularités de PMB dans l'académie, ainsi que des ressources et des tutoriels disponibles en ligne. Session en distanciel synchrone, 1h30.-2. Vous paramétrerez votre base pour une utilisation quotidienne, vous apprendrez à cataloguer les documents (création et insertion), à gérer les paniers (recherche, modification par lots ou mise en étagère), à effectuer prêts et retours. Session en présentiel, 6h.-3. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs et exposerez les problèmes rencontrés afin qu'on y réponde. Session en distanciel synchrone, 1h30--MOTS CLES : Logiciel documentaire - PMB
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 13
84528 - DOC : LECTURE ET LITTERATURE DE JEUNESSE
Nombre d'abonnés : 33
Dans ce module :-1. Vous identifierez les particularités de la littérature pour la jeunesse. Session en distanciel synchrone, 1h.-2. Vous distinguerez les caractéristiques des romans pour la jeunesse qui vous permettront de proposer des projets-lecture. Vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant d'accompagner les élèves pendant le déroulement de ces projets. Session en présentiel, 4h.-3. Vous disposerez d'éléments supplémentaires en fonction de vos besoins. Session en distanciel asynchrone (Magistère), 30 minutes.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
84530 - DOC: LE PROF DOC AU SERVICE DU BIEN ÊTRE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 50
Apports théoriques, présentation d'activités permettant de développer ces compétences auprès des élèves. Outils mobilisables pour le développement de projets interdisciplinaires en lien avec les parcours santé et citoyen. Atelier expérientiel et réflexion autour de sa posture d'enseignant. Partage de pratiques en vue de l'élaboration de scénarios pédagogiques. Développement des compétences psychosociales par le jeu et la lecture créative. Autres mots clés : documentation. CPS.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
84527 - DOC: (RE)AMENAGEMENT DES ESPACES DE LECTURE DU CD
Nombre d'abonnés : 47
Dans ce module, vous découvrirez les nouveaux supports de lecture adoptés par les jeunes et comment les intégrer dans votre CDI . Une initiation au design thinking et marchandising en bibliothèque sera proposée lors de la première session en distanciel. La seconde session en présentiel poursuivra cette initiation. Vous visiterez et analyserez la démarche de réaménagement des espaces du pôle intermezzo de la médiathèque José Cabanis. des ateliers de remédiation entre pairs viendront conclure ce module
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 15
84526 - DOC : DYNAMISER VALORISER VOTRE FONDS DOCUMENTAIRE
Nombre d'abonnés : 42
Vous voulez connaitre des activités élèves et enseignants pour dynamiser votre communication? Dans ce module: 1. Vous identifierez les enjeux de la politique d'acquisition, vous découvrirez des activités de mise en valeur des ressources. Distanciel synchrone, 1H30. 2. A travers une stratégie de communication définie, vous créez un plan de communication à partir de situations concrètes proposées. Distanciel synchrone 1H30. 3. Vous réaliserez un cas pratique de communication à destination des enseignants de vos établissements. travail autonome Magistère 1h30. 4. Vous présenterez votre production et vous découvrirez des exemples de signalétique adaptés à vos publics. Distanciel synchrone 1h30
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
84531 - UN CDI VERT EN LIEN AVEC L'EDD
Nombre d'abonnés : 28
Développer la promotion de ressource en EDD du CDI. Construire un projet en coopération avec les collègues de disciplines scientifiques et autres en EDD.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
E. Physique et Sportive
84701 - EPS: SECURISER UNE SORTIE CANYONISME ET VIAFERRAT
Nombre d'abonnés : 36
'Explicitation du PASS canyon et des démarches nécessaires pour l'elaboration d'une sortie sur les deux activités (administratives, techniques, recherches des caractéristiques de la sortie..)-Mise en situation : Via-ferrata :-Techniques de progression en groupe (encordé ou non)-Assurage de passages verticaux. Techniques d'assistance ou de secours-Mise en situation : Canyon-Techniques de progression de groupes et auto-assistance entre les élèves.-Gestion du groupe lors de passages verticaux.-informations sur les techniques de descentes de passages verticaux
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
84725 - EPS : CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE DANSE
Nombre d'abonnés : 6
Connaissez-vous l'épreuve de certification complémentaire danse ?- -Dans ce module :-1. Vous identifierez vos besoins et les attentes pour réussir cette épreuve. Session en distanciel synchrone, 1h30.-2. Vous enrichirez et partagerez une culture chorégraphique et artistique. Session en présentiel, 1h30.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
84732 - EPS : INCLURE LES ELEVES EN SITUATION DE HANDICA
Nombre d'abonnés : 42
Grâce aux 2 sessions de ce module:-1. Distanciel synchrone 3h : Découverte des spécificités de l'enseignement de l'EPS pour les élèves en situation de handicap, appréhender les attentes institutionnelles et les enjeux de l'école inclusive, et manipuler un cadre d'analyse en faveur de l'inclusion.-2. Présentiel 6h : intervention en situation de classe. Visionner une leçon d'EPS avec des élèves en situation de handicap pour identifier des besoins et proposer les leviers via le cadre d'analyse. Réfléchir collectivement pour concevoir une leçon d'EPS adaptée. Concevoir un enseignement accessible à tous que vous proposerez à cette classe
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
84700 - EPS: SAVOIR GERER LES EPI DANS MON ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 16
'dans ce module,:--1 connaisance du cadre institutionnel impliquant une gestion et un contrôle des EPI -2 connaissances sur l'organisation de la procédure de gestion puis contrôle des EPI.-3 connaissances sur les différentes thématiques d'un registre des EPI (gestion par lot, durée de vie, durée d'utilisation...)-4 procédure d'élaboration d'un resgistre des EPI.-5 Savoir reconnaitre les usures normales ou exceptionnelles qui impliquent une mise en retrait d'un matériel en vue de son contrôle annuel.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
84723 - EPS : ENGAGER LES ELEVES EN SPORTS COLLECTIFS
Nombre d'abonnés : 128
Identifier des compétences et des contenus prioritaires :-Choix de l'OE évolution super points et de la FPS--Gérer l'hétérogénéité des élèves et des EBEP :-Donner des Super-Pouvoirs: différenciation des droits du joueur et provoquer la réussite--Evaluer :-Evaluation continue et formative (évolution FPS et super-pouvoirs) --Former des groupes et des équipes :-cycle 3 et 4 alternance (homogène et hétérogène/ aux super pouvoirs), lycée projet d'équipe ( coef d'équipe ou contrat de jeu)--Engager des élèves dans des rôles sociaux :-fiche de match et évaluation sur les rôles joueur (fair-play), arbitre, marqueur, coach, joker
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
84722 - EPS: REUSSITE DES ELEVES EN VOLLEY AU BAC ET 'A
Nombre d'abonnés : 43
Dans ce module: 1. Identification des besoins spécifiques des stagiaires - Présentation des modes d'entrée dans l'activité au lycée - Adaptation des éléments culturels du VB aux attentes du lycée - 2.Facteurs motivationnels - Formes de groupement - Exemples de progressions - Exemples de situations d'apprentissage - Différenciation des niveaux de pratique, du débutant en EPS à la Section Sportive - Le jeu à 4 et à 6 3. Contenus d'enseignements spécifiques - Remédiations - Feedback 4. Les éléments tactiques en cycle terminal. L'AFL2, l'AFL3 en Volley-ball. Les évaluations en EPS et en option EPS
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 16
84721 - EPS :FAIRE VIVRE LE PROCESSUS DE CREATION EN DAN
Nombre d'abonnés : 39
Comment accompagner les élèves dans les étapes du processus de création artistique en danse ?-Dans ce module :-1. Vous bénéficierez d'apports institutionnels et théoriques en lien avec le processus de création artistique. Vous vous approprierez des situations d'apprentissage. Session en distanciel synchrone, 1h30.-2. Vous interviendrez auprès d'élèves pour réguler leurs conduites lors des étapes du processus de création artistique. Session en présentiel, 3h.-3. Vous réaliserez une activité en lien avec le contenu de la formation. Session en distanciel asynchrone (M@gistère), 30 minutes de travail autonome. -4. Vous reviendrez sur l'expérience vécue en présentiel et distanciel asynchrone. Vous analyserez des vidéos prises pendant le temps d'intervention. Session en distanciel synchrone, 1h30.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
84720 - EPS : ENSEIGNER LA DANSE
Nombre d'abonnés : 58
Comment faire vivre aux élèves le processus de création artistique en danse ?-Dans ce module :-1. Vous bénéficierez d'apports institutionnels et théoriques en lien avec le processus de création artistique. Vous serez accompagnés dans l'analyse d'un oeuvre support. Session en distanciel synchrone, 1h30.-2. Vous vivrez les étapes du processus de création artistique en lien avec l'oeuvre analysée. Session en présentiel, 3h.-3. Vous réaliserez une activité en lien avec le contenu de la formation. Session en distanciel asynchrone (M@gistère), 30 minutes de travail autonome. -4. Vous explorerez d'autres inducteurs. Vous situerez les propositions chorégraphiques d'élèves dans les quatre degrés d'acquisition. Session en distanciel synchrone, 1h30.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
84719 - EPS : ENSEIGNER LES ARTS DU CIRQUE
Nombre d'abonnés : 51
Comment faire vivre aux élèves le processus de création artistique en arts du cirque ?-Dans ce module :-1. Vous bénéficierez d'apports institutionnels et théoriques en lien avec le processus de création artistique. Vous serez accompagnés dans l'analyse d'une oeuvre support. Session en distanciel synchrone, 1h30.-2. Vous vivrez les étapes du processus de création artistique en lien avec l'oeuvre analysée. Session en présentiel, 3h.-3. Vous réaliserez une activité en lien avec le contenu de la formation. Session en distanciel asynchrone (M@gistère), 30 minutes de travail autonome. -4. Vous explorerez d'autres inducteurs. Vous situerez les propositions chorégraphiques d'élèves dans les quatre degrés d'acquisition. Session en distanciel synchrone, 1h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84718 - EPS : NAGER VITE
Nombre d'abonnés : 61
Venez construire la Glisse--1. Définition des concepts et ciblage des besoins . Session distanciel synchrone 2h.-2. Cadre d'analyse de la motricité de l'élève en appui sur des vidéo. Session distanciel synchrone 2h.-3. Balisage des pas en avant. Session distanciel synchrone 2h.-4. Mises en oeuvre des apports théoriques. Session Présentiel 4h.-5. Mise en lien des forme de pratique avec les procédés d'évaluation. Session Présentiel 4h.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
84733 - EPS: BISTRO PEDA. DANSE/CIRQUE, À VOTRE ECOUTE
Nombre d'abonnés : 13
Pour mettre en oeuvre une séquence en danse ou arts du cirque vous avez un certain nombre de questions : Dois-je montrer des mouvements dansés aux élèves ? Comment je peux faire évoluer leurs prestations ? Comment je vais les évaluer ? .....-Le groupe académique APA se propose de vous accompagner tout au long de l'année pour répondre à vos interrogations et présenter des ressources pour vous y aider. -Trois rendez-vous en distanciel de 1h30 où un temps spécifique sera consacré aux questions-réponses.-1 : Aide à la production de la matière dansée et la transformer-2 : Les étapes du processus de création artistique -3 : L'évaluation des prestations des élèves
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 20
84716 - EPS : SE LANCER EN ESCALADE ! (PARCOURS)
Nombre d'abonnés : 40
D'un élève terrien apeuré à un élève grimpeur évoluant en sécurité.-Dans ce module :-1. Vous apprendrez aux élèves à grimper en toute sécurité en bloc et moulinette. Vous découvrirez des outils de gestion sécurisée de la classe (validation, forme de groupement, ateliers..). Vous comprendrez l'intérêt de l'utilisation prioritaire de la pratique en bloc en vue des premières transformations motrices. Session en présentiel 6H.-2. Vous appréhenderez différents indicateurs pour situer le niveau d'un élève (débutants/débrouillés/confirmés). Vous apprendrez à y répondre par des situations adaptées utilisant la variété du support (profil, type de prise...). Session en présentiel 6h.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
84715 - EPS : APPRENDRE EN COURSE D'ORIENTATION NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 42
Dans ce module :-Vous identifierez les incontournables sécuritaires pour programmer une intervention en groupe classe dans l'activité en milieu dégagé-Vous apprendrez à concevoir des circuits adaptés au niveau des élèves en milieu forestier sain-Vous vivrez une activité que vous testerez ensuite en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
84714 - EPS : APPRENDRE EN COURSE D'ORIENTATION NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 75
Dans ce module :-Vous identifierez les incontournables sécuritaires pour programmer une intervention en groupe classe dans l'activité en milieu dégagé-Vous apprendrez à concevoir des circuits adaptés au niveau des élèves sur des installations de proximité-Vous vivrez une activité que vous testerez ensuite en classe-Vous apprendrez à utiliser les atouts de vos cartes urbaines ou péri-urbaines
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
84713 - EPS : ENSEIGNER LE YOGA LYCEE
Nombre d'abonnés : 45
Progression didactique et pédagogique dans l'activité yoga au lycée en lien avec les programmes institutionnels de l'EPS. Aider les professionnels à structurer une leçon en tenant compte des modalités de pratique. Se nourrir des connaissances didactiques et pédagogiques pour élaborer une séquence et vivre les trois thèmes d'entrainement : se stabiliser, se stimuler et s'apaiser.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
84712 - EPS : VIVRE L'EXPERIENCE DU BIATHLON LYCEE
Nombre d'abonnés : 34
Dans ce module :-1. Vous vivrez l'expérience du tir à la sarbacane, arme peu coûteuse et simple d'utilisation.-2. Vous vivrez différentes expériences de tir (engins variés) et de course permettant une progression et un investissement des élèves dans leur hétérogénéité.-3. Vous manipulerez les paramètres permettant à l'élève d'être acteur dans la construction de sa séquence de biathlon-4. Vous serez accompagné dans la création d'une épreuve de biathlon adaptée à votre contexte local.-5. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs et testerez vos propositions.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84711 - EPS : SE LANCER EN FOOTBALL
Nombre d'abonnés : 36
Découvrir et transmettre les valeurs éducatives du football.-Vous identifierez les problèmes rencontrés autour des représentations et à la motricité spécifique de l'activité. -Vous aborderez les apports théoriques autour de la mise en place de situations pratiques permettant de gérer l'hétérogénéité des élèves. Session en présentiel, 1h.-Vous partagerez avec vos pairs des démarches permettant de différencier les contenus et de mettre tous les élèves en situation de réussite. Session en présentiel, 4h.-Vous ferez un retour d'expériences entre pairs et formateurs. Session en distanciel synchrone 1h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
84710 - EPS : VIVRE L'EXPERIENCE DU BIATHLON CLG
Nombre d'abonnés : 81
Dans ce module :-1. Vous vous initierez à la pratique du tir à la sarbacane, arme peu coûteuse et simple d'utilisation.-2. Vous vivrez différentes expériences de tir (engins variés) et de course permettant une progression et un investissement des élèves dans leur hétérogénéité.-3. Vous utiliserez des outils permettant une évaluation à la fois formative et formatrice des élèves au service du progrès des élèves.-4. Vous serez accompagné dans la création d'une épreuve de biathlon adaptée à votre contexte local.-5. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84709 - EPS : ENSEIGNER LE CROSS-TRAINING
Nombre d'abonnés : 104
-1 - Vous partagerez avec vos pairs des démarches originales, variées et opérationnelles permettant de mettre les élèves en situation, de produire et de collaborer.- - Vous concevrez des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation que vous testerez et que vous présenterez à l'ensemble du groupe. Session en présentiel 6 heures.--2 - Vous ferez un bilan et un retour d'expérience entre pairs. Session en distanciel synchrone 1h
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
84708 - EPS : ENSEIGNER LE YOGA COLLEGE
Nombre d'abonnés : 65
Progression didactique et pédagogique dans l'activité yoga au collège en lien avec les programmes institutionnels de l'EPS. Aider les professionnels à structurer une leçon en tenant compte des modalités de pratique. Se nourrir des connaissances didactiques et pédagogiques pour élaborer une séquence et vivre les trois thèmes d'entrainement : se stabiliser, se stimuler et s'apaiser.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 20
84717 - EPS : ACCOMPAGNER UN ELEVE EN ESCALADE
Nombre d'abonnés : 52
Au plus près des besoins d'un élève grimpeur-Dans ce module :-1. Vous appréhendrerez différents indicateurs pour situer le niveau d'un élève (débutants/débrouillés/confirmés).-2. Vous apprendrez à y répondre par des situations adaptées utilisant la variété du support (profil, type de prise...) et différentes modalités de pratique. Session en présentiel 6h.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
EcoGes en LP
86406 - PROLONGER LE FLASH ECO
Nombre d'abonnés : 1
Comment utilisez la ressource présentée dans le Flash éco du mois ? Dans ce module : 1. Les formateurs vous feront part de leur expérience sur la mise en place de la ressource du flash éco du mois précédent et échangeront avec vous.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 10
86407 - S'EMPARER DE LA SEMAINE DE L'ESS
Nombre d'abonnés : 1
S'emparer de la semaine de l'ESS en éconmie gestion Dans ce module : 1. Les formateurs vous présenteront différentes pistes pour intégrer la semaine de l'ESS dans vos cours et vous permettront de construire votre projet
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
EcoGes en LP- BCP AGORA
84904 - VENEZ DECOUVRIR LA CLASSE "HORS LES MURS"
Nombre d'abonnés : 9
Comment remotiver un groupe d'élèves qui refusent d'entrer dans les apprentissages ? --Vous découvirez comment mettre en place un projet dont objectif est de favoriser le raccrochage scolaire de lycéens grâce à la mise en place d'une alliance éducative (équipes pédagogiques et éducatives, entreprise partenaire, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) permettant d'imaginer et d'opérationnaliser un dispositif de classe délocalisée en entreprise.--Vous découvrirez ainsi comment des élèves de BAC PRO AGOrA identifiés comme potentiellement décrocheurs, pourront être accueillis au sein d'une entreprise locale pour suivre des séquences de cours, préparées par leurs enseignants.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
84907 - DEPLOYEZ UNE COLORATION OU UNE FCIL EN BCP AGORA
Nombre d'abonnés : 2
Vous souhaitez enrichir la formation AGOrA d'une coloration ou d'une certification N+1.-Dans ce module :-1. Vous découvrirez la démarche d'une conduite de projet de coloration ou FCIL ou TP (support vademecum). Vous serez à même de différencier les 3 dispositifs. Vous découvrirez les expériences d'enseignants et DDF sur la mise en place de tels dispositifs. Session distanciel synchrone (M@) 3h. -2. Vous participerez à un groupe académique d'échanges entre pairs sur la thématique. Session en distanciel asynchrone (M@) 2h.-
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
84908 - CONSTRUIRE DES SCENARIOS AUTREMENT
Nombre d'abonnés : 3
Vous souhaitez acquérir des pratiques innovantes pour scénariser vos séances tout en vous appuyant sur des recherches scientifiques ? -Dans ce module : -1. Vous découvrirez comment construire un scénario en mettant en place un climat favorable aux apprentissages, en encourageant le travail en équipe et la collaboration ; -2. Vous mettrez en place des activités favorisant l'autonomie, la flexibilité, l'adaptabilité des élèves. -
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
84905 - DELIMITER LES SAVOIRS DE GESTION-COMPTABILITE
Nombre d'abonnés : 1
La lecture approfondie du référentiel AGOrA vous permettra de comprendre les attendus sur les savoirs en comptabilité et d'en fixer les limites. Cette approche vous permettra d'affiner la progression des apprentissages en comptabilité sur le cycle des 3 ans. -
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 35
84906 - MODULE 1: COMPTABILITE STOCKS ET EMPRUNTS
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation vous permettra de comprendre la gestion des stocks, sa valorisation selon les méthodes du CMUP et du PEPS. ainsi que les incidences comptables liées. Vous appréhenderez les méthodes relatives aux calculs des amortissements (le mode linéaire et la méthode de l'unité d'oeuvre) et des provisions des actifs immobilisés du bilan.-Durant la séance, un rappel sur les éléments du bilan et du compte de résultat sera abordé.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 50
EcoGes en LP- COMMERCE-VENTE
84899 - FORMER À L'EVOLUTION DES METIERS
Nombre d'abonnés : 37
Le module permettra de :-Assurer une veille et appréhender les évolutions de la filière.-Transférer ces apports dans sa pratique professionnelle.-Mutualiser et essaimer les pratiques.--Webinaire 1 (1h30) : La place du portfolio dans la certification et le parcours de formation -Webinaire 2 (1h30) : L'intelligence artificielle au service des compétences métiers du commerce, de la vente et de l'accueil-Webinaire 3 (1h30) : La réforme des lycées professionnels au prisme de la filière commerciale (TEMPS 1) -Webinaire 4 (1h30) : La réforme des lycées professionnels au prisme de la filière commerciale (TEMPS 2)-Webinaire 5 (1h30) : La réforme des lycées professionnels au prisme de la filière commerciale (TEMPS 3) -
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 50
EcoGes en LP- HÔTELLERIE-RES.
84902 - ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ET DIDACTIQUE DES EBEP
Nombre d'abonnés : 5
En distanciel : Partie 1-Présentation et apports théoriques sur les EBEP (S'informer). Les acteurs et les institutions.-Mise en oeuvre des pratiques individuelles autour de situations récurrentes et/ou problématiques.--En présentiel : Partie 2-Accompagner les EBEP en hôtellerie restauration en construisant des outils pédagogiques opérationnels.-Analyser (Observer) et développer des pratiques didactiques et pédagogiques (Aménager et Adapter) en hôtellerie-restauration à partir d'un cas concret et des expériences de chacun.-Echanger et réfléchir autour des expériences réalisées par les enseignants (Accompagner et Agir) pour construire des outils pédagogiques et didactiques adaptés aux EBEP.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
84903 - DEVELOPPER LES CPS POUR LE BIEN-ÊTRE DES ELEVE
Nombre d'abonnés : 9
Les CPS ... Qu'est-ce que c'est ? A quoi ça sert ? Quels sont nos freins ? Est-ce que nous les abordons déjà sans le savoir ? Est-ce vraiment notre rôle ? Comment les intégrer ? -Autant de questions auxquelles nous vous proposons de répondre avec vous, lors de 3 temps forts : -La première phase à distance : on définit !-La deuxième phase en présentiel : on teste !-La troisième phase à distance : on transpose et on partage !-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
84901 - ACCOMPAGNER L'ELEVE AU PARCOURS ECOLE-ENTREPRIS
Nombre d'abonnés : 3
Quels sont les invariants pour une formation professionnelle par alternance de qualité ? -Dans un 1er temps? en distanciel, nous proposerons des apports théoriques sur l'alternance école-entreprise. -Ensuite, en présentiel, nous verrons comment préparer le départ en milieu professonnel à partir d'un bilan de compétences individualisé, comment accompagner les enseignants du domaine général et les tuteurs à évaluer les compétences professionnelles développées. -Pour finir, en distanciel, vous exposerez votre démarche afin de réinvestir les acquis de l'expérience professionnelle dans l'établissement de formation en valorisant le travail des élèves.-La deuxième phase en présentiel : on teste !-La troisième phase à distance : on transpose et on partage !-
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
EcoGes en LP-TRANSPORT-LOGIS.
84898 - PRATIQUES PEDAGOGIQUES PROFESSIONNALISANTES
Nombre d'abonnés : 11
Dans ce module :-Vous découvrirez des exemples de pratiques pédagogiques actives innovantes qui répondent aux enjeux de la formation et évaluation par compétence - Session en distanciel synchrone - 2h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
84900 - OBSERVER LES GESTES PROFESSIONNELS EN ENTREPRISE
Nombre d'abonnés : 5
Connaissez vous les nouvelles pratiques professionnelles en transport logistique ?-Dans ce module : -1. Vous prendrez connaissance de la structure d'accueil et des observables attendus (session en distanciel).-2. Vous observerez et analyserez les gestes métiers dans la structure d'accueil en vue d'une transposition didactique (session en présentiel).
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
Education Musicale et CC
84843 - -
Nombre d'abonnés : 18
-
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 40
84843 - -
Nombre d'abonnés : 18
-
Modalité : Hybride
Durée : 1 heure
Places : 40
Espagnol
84930 - LE 9EME ART AU SERVICE DU COURS D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 81
Dans ce module, vous verrez comment la BD peut être un levier pour enseigner la culture hispanique. Il s'agira donc de revenir sur l'histoire du médium à travers une chronologie des grandes dates. Puis, vous aurez accès à une biblio-sito-graphie qui pourra constituer une banque de ressources pédagogiques. Nous nous mettrons d'accord autour d'un langage commun pour l'étude de la BD et nous reviendrons sur quelques aspects théoriques. L'étape fondamentale sera celle de la didactisation de l'objet à travers la présentation de quelques focales de lecture essentielles à l'approche culturelle du médium : quand la forme sert le sens. Nous travaillerons de fait la lecture d'images. Enfin, nous nous interrogerons sur la phase évaluative : quelle place peut avoir la BD - comme objet culturel- dans l'évaluation ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
84929 - ADAPTATION AUDIOVISUELLE DU TEXTE LITTERAIRE
Nombre d'abonnés : 51
Formation consacrée à l'appropriation du concept de « compréhension audiovisuelle » afin de mieux comprendre comment l'image audiovisuelle doit être comprise en tant que 'texte' porteur de sens et comment les compétences d'analyse (techniques, genres, portée esthétique) sont mobilisées. On interrogera donc les critères de sélection des documents utilisés en cours et les pratiques de préparation, d'exploitation et de prolongement. Une deuxième partie est consacrée à la présentation d'exemples concrets qui montrent que le dialogue image-texte littéraire ne peut être que bénéfique dans l'apprentissage de la langue et dans l'enrichissement culturel. Obj. final: projet d'adaptation audiovisuelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
84932 - DIFFERENCIER LES ACTIVITES DE RECEPTION
Nombre d'abonnés : 59
Différencier au service des apprentissages de tous les élèves. Cette formation vous permettra d'identifier et de vous approprier différentes modalités de différenciation pour en comprendre les enjeux et les limites. Les processus cognitifs en jeu lors des activités de réception vous seront présentés. Vous vous exercerez à concevoir des activités de réception adaptées aux besoins des élèves, en vous appuyant sur les instructions officielles et les principales recommandations théoriques régissant la différenciation. Un temps d'échanges sur les expérimentations menées en classe vous permettra de nourrir votre réflexion et vos pratiques. (6h présentiel, 2h distanciel synchrone).
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
84931 - DIFFERENCIER POUR FAIRE PROGRESSER LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 82
Comment inscrire chaque élève dans une démarche de progression dans le cadre de la classe, entité collective? Pour répondre à ce besoin de différenciation afin d'accompagner les élèves et de donner du sens aux différentes phases d'apprentissage, on donnera des exemples d'outils variés, dont la mise en place n'est pas chronophage. Il s'agira d'accompagner les élèves pour sortir de l'implicite, tout au long des séances et séquences menées en classe. Ainsi, on mobilisera leur motivation intrinsèque. Ils construiront des savoirs sur le long terme et s'inscriront dans une démarche autonome de progression (tant pour les élèves en réussite que pour ceux dont les apprentissages sont plus fragiles.) De même, l'évaluation, se fera positive et constructive afin d'être au service des apprentissages des élèves. La remédiation leur permettra de progresser et de voir concrètement cette progression, elle deviendra un moteur de la motivation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
84928 - LANGUE CIBLE ET TRAVAIL COLLABORATIF EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 48
Apports théoriques sur le travail collaboratif et l'importance de l'utilisation de la langue cible. Réalisation de différents ateliers de mise en situation. Partage des outils et stratégies.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
84933 - ETWINNING ET ERASMUS+
Nombre d'abonnés : 39
Internationaliser son établissement, comment ? Dans ce module : 1. Vous examinerez en profondeur les caractéristiques et l'importance d'eTwinning et d'Erasmus pour l'apprentissage de l'espagnol. Vous explorerez également diverses modalités d'activités collaboratives, telles que les brise-glaces, les exercices favorisant l'oral, les récapitulatifs, en plus d'étudier des exemples concrets. 4h. 2. Vous échangerez avec vos pairs sur la mise en oeuvre d'activités d'après les apports théoriques, après la première journée de formation. Distanciel synchrone, 2h.-
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
84926 - LA COOPERATION EN CLASSE D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 53
Voulez-vous tester in situ des activités de travaux de groupes efficaces et dynamiques? Dans cette formation : 1. Vous découvrirez à nouveau des outils coopératifs concrets et des activités propres à la coopération comme le travail de groupe et le travail en ateliers. 2. Vous réfléchirez avec vos pairs pour mettre en place une activité de groupe dynamique. 3. Vous concevrez une activité le matin que vous testerez l'après-midi. 4. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
84927 - RITUALISER L'ORAL AU COLLEGE EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 31
Souhaitez-vous laisser la parole à vos élèves ? Dans ce module : 1. Vous appréhenderez les caractéristiques et la plus-value des rituels de début de séance. Vous penserez des modalités et contenus de rituels de début de séance pour les moduler pendant l'année scolaire et au fil des ans, de la sixième à la troisième. Session en présentiel, 4h. 2. Vous ferez un retour d'expérience entre pairs d'une pratique testée après la première journée de formation. Vous vous pencherez sur des modalités d'oral ritualisé à d'autres moments de la séance. Distanciel synchrone, 2h.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
Mise à jour : octobre 2024