Faîtes défiler la page ou déployez le sommaire. Si une formation vous intéresse, cliquez sur "Abonnement".
Lorsque la date et le lieu de la formation seront connus, vous recevrez par courriel un lien pour vous préinscrire.
Vous recevrez ensuite la confirmation d’inscription.
DIRECTION/ADMINISTRATION
85894 - MAÎTRISER COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 40
Mise en situation active à partir de situations problèmes vécues par les stagiaires-Autres mots clés : QVT, QVCT, communication, oral, bien-être--
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
85895 - MAÎTRISER COMMUNICATION PROFESSIONNELLE NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 15
Mise en situation active à partir de situations problèmes vécues par les stagiaires-Autres mots clés : QVT, QVCT, communication, oral, bien-être--
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
85899 - ACTEUR DE LA QVCT POUR SOI ET LES EQUIPES
Nombre d'abonnés : 39
Cerner la notion et les enjeux du bien-être physique et psychologique au travail. Identifier les actions qui contribuent à la qualité de vie et des conditions de travail. Acquérir une démarche et des outils pour créer et entretenir le bien vivre et réussir en équipe. Comprendre les enjeux du bien-être au travail. Mesurer le bien-être de son équipe. Les attitudes managériales qui favorisent le bien-être au travail.-Cette formation se déroule en 2 jours non continus comme suit : 1 atelier d'1/2 journée à distance + 1 journée en présentiel + 1/2 journée à distance.-Pour les ateliers à distance, il est nécessaire de disposer du matériel permettant de suivre et de participer en visioconférence (caméra et micro). -Autres mots clés : QVT, QVCT, qualité, manager, management, encadrement
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
85902 - TRAITEMENT JURIDIQUE DES SITUATIONS DE TENSION
Nombre d'abonnés : 25
La formation aborde les situations de tension et notamment d'urgence qui concernent les personnels d'Etat. Elles concernent la protection fonctionnelle, la suspension des agents publics et l'interdiction d'accès du service et mutation d'office. Les leviers qui visent à répondre aux manquements des agents sont brièvement traités.-Autres mots clés : juridique, droit, ressources humaines, RH-
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE
84833 - DEVENIR SECOURISTE EN SANTE MENTALE
Nombre d'abonnés : 204
Le programme de Premiers secours en santé mentale (PSSM) permet de former des secouristes capables de mieux repérer les troubles en santé mentale, d'adopter un comportement adapté, d'informer sur les ressources disponibles, d'encourager à aller vers les professionnels adéquats et, en cas de crise, d'agir pour relayer au service le plus adapté.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 120
PSC1
84885 - SALARIE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL (SST)
Nombre d'abonnés : 50
Elle permet, par l'acquisition de compétences spécifiques, de :-1- repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations ;-2- participer à la mise en oeuvre d'actions de prévention et/ou de protection.-3- savoir qui et comment alerter en fonction de l'organisation des secours dans l'entreprise ;-4- maîtriser les conduites à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur et pratiquer un massage cardiaque...).
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 30
84886 - MAC (MAINTIEN-ACTUALISATION DES COMPETENCES) SST
Nombre d'abonnés : 13
Tous les 2 ans, le SST doit suivre une formation de « maintien et actualisation des compétences » (MAC) d'une durée minimale d'une journée (7 heures) en présentiel, lui permettant d'inscrire dans la durée ses compétences relatives à la prévention et au secours. À cette occasion, des évaluations certificatives sont de nouveau réalisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 20
84884 - LES GESTE QUI SAUVENT GQS (RECTORAT)
Nombre d'abonnés : 33
Assurer la protection immédiate, adaptée et permanente, de lui-même, de la victime et des autres personnes, des dangers environnants, notamment du sur-accident en utilisant, si nécessaire, les moyens à disposition ;-- d'assurer la transmission de l'alerte aux secours d'urgence adaptés (15, 18, 112 ou 114) ;-- de reconnaître une victime qui saigne abondamment et réaliser les gestes de secours qui s'imposent pour assurer sa survie ;-- de reconnaître une victime qui ne répond pas et ne réagit pas, d'apprécier la respiration et de réaliser les gestes de secours qui s'imposent pour assurer sa survie ;-- de mettre une victime dans une position d'attente adéquate.-
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
PSY-EN EDO
84814 - RÔLE DES PSY EN DANS LA GESTION DE CRISE
Nombre d'abonnés : 23
La place et le rôle du psyen dans les gestions de crise en établissement scolaire 1er et 2d degré. Dans ce module :-1 - Vous différencierez les événements traumatiques des situations de crise, vous aborderez le psychotraumatisme, vous identifierez les différents acteurs : Session en présentiel 3h-2- A partir d'échanges de pratique et de groupes en atelier, vous échangerez sur l'analyse de la demande, comment évaluer la situation et définir la prise en charge, vous identifierez la place et le rôle du psychologue; Session en présentiel 3h
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84813 - COMPRENDRE LE TROUBLE SCOLAIRE ANXIEUX !
Nombre d'abonnés : 32
Quelle posture du psyen dans l'accompagnement des élèves présentant des troubles scolaires anxieux ?-Dans ce module :-1 - A travers des apports théoriques vous identifierez le trouble scolaire anxieux, les causes multifactorielles et les conséquences du RSA sur l'enfant/l'adolescent, la famille et l'établissement scolaire. Session présentiel 3h-2 - Dans le cadre d'échanges avec vos pairs et de travaux de groupe vous réfléchirez à la mise en place d'actions concrètes et pluridisciplinaires dans les établissements. Session présenteil 3h
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
84909 - APPROFONDISSEMENT ET INTERPRETATION DU WISC V
Nombre d'abonnés : 23
Vous êtes amenés à utiliser le WISC 5 et vous souhaitez vous perfectionner dans son interprétation.-Dans ce module :- 1 - Vous approfondirez l'interprétation et le diagnostic différentiel à partir des données issues du WISC V-2 - Vous partagerez des situations cliniques diverses avec des profils différents. Vous appréhenderez l'interprétation selon les différentes symptomatologies. Vous aborderez les grands principes de la rédaction.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
QUALITE DE VIE TRAVAIL
84836 - EMOTION ET AFFECT : CORPS ET VOIX PRO NIV 1
Nombre d'abonnés : 82
Acquérir des outils pratiques de techniques vocales et corporelles pour placer sa voix, gérer ses émotions et asseoir sa posture d'enseignant, sa présence, entre empathie, bienveillance et autorité. Prévenir et gérer les incidents critiques en classe. Approche pratique et réflexive pour trouver et comprendre sa voix et sa posture. Travail de la respiration pour placer et construire la voix professionnelle et prévenir des pathologies vocales. Exercices corporels et posturaux, travail sur le positionnement, les déplacements, le regard, les émotions, pour prendre conscience et construire sa présence corporelle et vocale en classe face aux élèves dans le quotidien émotionnel de la classe. Techniques de récupération active en situation de classe, s'économiser dans l'action. Jeux de rôle, saynètes, travail individuel et collectif.--
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 100
84837 - EMOTION ET AFFECT : CORPS ET VOIX PRO NIV 2
Nombre d'abonnés : 35
Pour prendre conscience de sa présence professionnelle - corporelle et vocale - en classe, et pour gérer les imprévus émotionnels :-1. Nous aborderons la respiration comme levier central de gestion des émotions-2. Nous approfondirons l'ancrage et l'engagement de sa posture corporelle ainsi que la communication non verbale, entre bienveillance (rayonnement) et autorité (cadre)-3. Nous approfondirons les techniques de prosodie de la voix, entre transmission, encouragement et la voix d'autorité, calme et non agressive.-4. IL s'agit, au travers de jeux de rôle, de saynètes, de battle, de prendre conscience de ces deux leviers que sont notre corps et notre voix professionnels pour construire un climat serein d'apprentissage pour les élèves et de disponibilité pour l'enseignant. -5. Ce module d'approfondissement (niveau 2) de 7 heures se fera en présentiel sous la forme de deux mercredis après-midi de 3h30.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 40
Mise à jour : septembre 2024