Organisée du 14 au 19 mars, la semaine « Nettoyons nos données » s’inscrit dans un événement existant à l’échelle mondiale, le « Cyber World CleanUp Day ».
Le numérique est au centre de notre quotidien professionnel. Si la plus-value de cet outil est reconnue, son empreinte environnementale l’est moins. La direction de région académique du numérique pour l'éducation (DRANE), les archives et la direction des systèmes d'information (DSI) ont proposé une action collective et concrète de nettoyage des données, dans l'objectif de sensibiliser l’ensemble des personnels et élèves de l’académie à cette problématique.
Des actions de sensibilisations et des agents étaient présents pendant cette semaine pour accompagner et mettre en œuvre quelques bonnes pratiques de gestion des messageries et espaces de stockage. Les quantités de données supprimées remontées par chaque service et établissement ont participé à établir un bilan académique.
Bilan de l'opération :
Retour en image sur l'opération "Nettoyons nos Données" dans l’Académie de Toulouse. Un grand merci à tous les personnels et aux élèves engagés dans cette action collective ! Notre effort est payant : plus de 11 To supprimés🙌 @actoulouse @CyberWCUD pic.twitter.com/1CkAdqtG3E
— DRANE Occitanie - Académie de Toulouse (@DaneTlse) March 28, 2022
Cette première édition a remporté une forte adhésion de la part des élèves, enseignants et agents participants. Les mesures effectuées ont permis d'estimer la quantité globale de données supprimées dans notre académie au cours de ce nettoyage :
- 10,97 To sur les postes des personnels de l'académie
- 730,57 Go pour les établissements scolaires participants
Bravo à l'ensemble des participants !
Mise à jour : mai 2022