À l'occasion de sa première rentrée scolaire dans l'académie de Toulouse, Mostafa Fourar, nouveau recteur de l'académie s'est rendu dans plusieurs établissements de Haute-Garonne afin de rencontrer les élèves et leur famille, les équipes éducatives et les partenaires de l'École.
Ecole élémentaire Falcucci de Toulouse
Mardi 1er septembre 2020, Mostafa Fourar était en début de matinée, à l'école élémentaire Falcucci de Toulouse aux côtés de Nathalie Elimas, secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire auprès du Ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ainsi que de Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse métropole ; l'occasion de visiter cette école récemment réhabilitée et agrandie mais aussi d'échanger avec l'équipe et de remercier l'Orchestre national du Capitole pour leur présence enthousiasmante lors de cette rentrée en musique.
Consulter les photos du déplacement
Honneur pour le recteur @MostafaFourar de recevoir ce matin la secrétaire d'état à l'éducation prioritaire @avyelimas pour la #Rentree2020 à l'école Falcucci @Toulouse
— Académie de Toulouse (@actoulouse) September 1, 2020
Un grand merci aux musiciens de l'orchestre du Capitole @ONCT_Toulouse pour cette belle rentrée en musique 🎶 pic.twitter.com/pQHlhYI5aY
École Françoise Héritier de Toulouse
Le cortège s'est ensuite rendu à la rencontre de l'équipe pédagogique de l'école Françoise Héritier de Toulouse ; école maternelle avec une équipe également très engagée pour accompagner les élèves vers la réussite.
Consulter les photos du déplacement
«L’éducation prioritaire est un véritable enjeu à Toulouse, avec 27000 enfants concernés.» Nathalie Elimas, Secrétaire d’Etat à @Educ_Prio_gouv https://t.co/npCON03T51
— Mostafa Fourar (@MostafaFourar) September 1, 2020
Collège Stendhal de Toulouse
En fin de matinée au Collège Stendhal de Toulouse, le recteur a rencontré puis échangé avec des parents d'élèves et des partenaires sur le thème de l'école ouverte mise en place cet été et sur l'investissement de chacun pendant la période de confinement.
En savoir plus sur le dispositif École ouverte de Vacances apprenantes
Lycée Martin Malvy de Cazères
Dans l'après-midi, Mostafa Fourar est venu inaugurer le lycée Martin Malvy de Cazères en présence notamment de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de Georges Meric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne ainsi que de Michel Oliva, maire de Cazères et Anne Etienne la proviseur du lycée.
Ce magnifique établissement ancré dans le XXIème siècle accueillait hier ses 300 premiers élèves de secondes sur les 1200 jeunes prévus à terme dont une centaine d'internes.
Avec sa façade recouverte en partie de bois issu de la Région, le lycée est une construction à énergie positive et entièrement autonome. Il comprend des panneaux photovoltaïques, un réseau de géothermie et un éclairage naturel optimal : un écrin bioclimatique au service de la réussite des élèves.
Consulter les photos du déplacement
École élémentaire Jean Zay de Toulouse
En fin de journée, le recteur se rendait à l'école élémentaire Jean Zay de Toulouse afin de l'inaugurer aux côtés de Jean-Luc Moudenc, et en présence de la fille de Jean Zay, Mme Mouchard-Zay, accompagnés par des musiciens de l'Orchestre national du Capitole jouant une petite leçon de menuet pour clôturer cette très belle journée de rentrée scolaire.
Consulter les photos du déplacement
#RENTREE2020
— Académie de Toulouse (@actoulouse) September 1, 2020
Une rentrée en musique lors de l'inauguration de l'école Jean Zay @Toulouse
Petite leçon de Menuet par les musiciens @ONCT_Toulouse
Une journée ensoleillée par la musique 🎶et les sourires des enfants heureux de se retrouver 😊 @MostafaFourar @education_gouv pic.twitter.com/qrav6OHpJe
Collège Jean Mermoz de Blagnac
Mercredi 2 septembre, Mostafa Fourar a poursuivi ses déplacements en Haute-Garonne.
En début de matinée, le recteur était au collège Jean Mermoz de Blagnac pour une visite de l'établissement en présence de Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Le recteur n'a pas manqué de communiquer aux élèves tout son plaisir de les voir heureux de retrouver leur établissement précisant bien que toutes les précautions indispensables à la protection de leur santé avaient été prises. "Soyez prudents mais ayez confiance en l'avenir et concentrez-vous sur votre travail. Merci à vos professeurs pour leur investissement à vos cotés ! ».
Lycée professionnel Urbain Vitry de Toulouse
Le recteur s'est ensuite rendu au lycée professionnel Urbain Vitry de Toulouse en fin de matinée, aux côtés d'Etienne Guyot, Préfet de la région Occitanie, Préfet de la Haute-Garonne.
Les choeurs de l'Orchestre national du Capitole ont offert un moment de grâce en cette rentrée 2020 en musique, avec l'interprétation de Va pensiero.
Consulter les photos du déplacement
#RentreeEnMusique
— Académie de Toulouse (@actoulouse) September 2, 2020
Va pensiero 🎶 Moment de grâce @LycUrbainVitry de Toulouse : les chœurs du @theatrecapitole ont fait vibrer les cœurs des élèves heureux de retrouver leur lycée professionnel #Rentree2020 @jmblanquer@education_gouv @MostafaFourar @PrefetOccitanie #voiepro pic.twitter.com/yWYiwFdNIe
Mise à jour : avril 2021