Bulletin départemental du 10 juin 2022

Après avoir joué pour « Les traversées » à la salle de La Négrette à Labastide-Saint-Pierre, c’est avec un grand plaisir que les élèves de CM2 de la classe à horaires aménagés théâtre ont présenté leur spectacle « BABÏL »

A la une

2 juin 2022 : Une journée pour les professionnels de la jeunesse de Tarn-et-Garonne

Chaque année, le service de la Jeunesse et des Sports rassemble l’ensemble des organisateurs de séjours de vacances (les centres de loisirs) pour lancer la campagne d’été et faire un rappel sur la réglementation. Cette année, les acteurs de la jeunesse souhaitaient un temps d’échange de pratiques permettant « de sortir du covid » et de rencontrer leurs homologues afin de se remobiliser et de renforcer le réseau Jeunesse.

Cette journée a rassemblé 63 inscrits (animateurs/trices, informateurs/trices jeunesse, intervenant-e-s jeunesse). La matinée, réservée aux accueils collectifs de mineurs (ACCEM), était composée de 2 parties. Un point général sur les rappels réglementaires du Code de l’Action Sociale et des Familles, les points de vigilance été (baignade, activités de nature) et des actualités diverses. Puis, un point thématique « Valeurs de la République et laïcité » en lien avec la loi du 24 août 2021 confortant le respect des valeurs de la République et le contrat d’engagement républicain.

Les Francas, qui ont réalisé en 2021 une démarche diagnostic pour faire le point sur les besoins des jeunes dans le Tarn-et-Garonne, ont animé des temps d’échanges avec les professionnels de la jeunesse. Ce diagnostic a permis de dégager 4 axes de réflexion pour renforcer la communication et la valorisation des dispositifs existants, (axe 1), renforcer les partenariats et mailler le territoire, (axe 2), renforcer l’échelle territoriale, accompagner la définition des politiques enfance / jeunesse (axe 3), renforcer la formation des acteurs et des élus spécifiquement sur la thématique jeunesse (axe 4). Trois groupes de travail portant sur les questions suivantes ont été constitués :

  • comment faire du lien sur un territoire autour des questions de jeunesse ?
  • comment permettre l'engagement des jeunes sur des projets ?
  • comment capter et mobiliser les publics jeunesse ?

Mme la Préfète et M. le DASEN étaient présents lors de la restitution des travaux. M. Roques a souligné l’existence de nombreuses problématiques communes avec l’Ecole et la nécessité de travailler ensemble et de nouer de solides partenariats. Les PEDT (Projet Éducatif de Territoire) ou le Plan mercredi constituent une base pour amorcer un dialogue constructif entre les différents acteurs autour des enfants et des jeunes. Mme la Préfète a ajouté que les politiques jeunesse faisaient l’objet d’une attention toute particulière au sein des différents services de l’État.

M. Roques et Mme la Préfète, ont remercié l’ensemble des participants et des intervenants (SDJES, Francas), pour la qualité de leur réflexion et la richesse des discussions. Ils ont également tenu à remercier la CAF, partenaire de cette journée, dans le cadre du schéma départemental des services aux failles et de l’animation de la vie sociale.

Infos établissement

Spectacle « BABÏL » des élèves de CM2 de l’école d’Orgueil

Après avoir joué pour « Les traversées » à la salle de La Négrette à Labastide-Saint-Pierre, c’est avec un grand plaisir que les élèves des CM2 de la classe à horaires aménagés théâtre ont présenté leur spectacle « BABÏL » de Sarah Carré devant leurs parents et les représentants de la municipalité jeudi 2 juin sous le préau de l’école. Cette représentation est l’aboutissement d’un travail mené tout au long de l’année avec Reynald Rivart de la Compagnie Arène Théâtre.

La classe CHAT (Classe à Horaire Aménagée Théâtre) existe maintenant depuis 5 ans grâce à une volonté municipale qui finance ce dispositif. Les élèves feront à nouveau une restitution le lundi 13 juin à l’Espace des Augustins dans le cadre du projet des Échappées Poétiques /Aux Arts Citoyens. Bravo aux élèves et à leur enseignante pour la qualité du travail fourni !

Les projets éco-citoyens des élèves de cm2 de Beaumont élémentaire

Dans le cadre de l'éducation au développement durable, les élèves ont beaucoup échangé sur comment agir en faveur d'un équilibre entre l'environnement, notre société et nos pratiques quotidiennes. Ils ont ainsi voulu porter deux beaux projets qui ont été transmis par les éco-délégués à l'équipe enseignante et à la mairie.

Le premier projet était d'avoir un geste fort et citoyen en voulant nettoyer les rues de la ville de Beaumont. Ainsi le 19 mai, ils ont pu réaliser cette belle initiative lors de la journée de la Biodiversité organisée par la municipalité. En lien avec les éco-délégués du collège, ils ont arpenté les rues proches de la bastide équipés de gants et de sacs poubelles. Ensuite le tri sélectif de leur "récolte" a pu être fait au regard des conseils du SMEOM.

Le deuxième projet était de réaliser un verger au sein de l'école. D'abord modeste puis qui devrait s'intensifier au fil des années.

Dans un premier temps, les CM2 ont décidé quels types de fruits ils souhaitaient planter. Ensuite, les éco-délégués ont écrit un courrier à la municipalité pour demander l'aide des agents municipaux spécialisés dans les espaces verts. Très rapidement, ils sont venus rencontrer les élèves pour écouter et recueillir leurs souhaits. Quinze jours plus tard, nos apprentis jardiniers plantaient des fraisiers, divers framboisiers et cassissiers, un lyciet qui produit les baies de Goji, diverses fleurs et herbes aromatiques. Ils ont pris beaucoup de plaisir à planter et ont été de voir que leur investissement pour participer à l'effort commun en matière de développement durable devienne concret.

Depuis, ils prennent soin de leurs plantations en planifiant l'arrosage et surveillant les mauvaises herbes! De véritables éco-citoyens en herbe. Nous remercions tous les personnes qui ont soutenu les initiatives des élèves.

Partenaires

Programmation culturelle 2022/2023

Les salles de spectacle de la ville de Montauban ont la joie de vous annoncer le lancement de la programmation culturelle 2022/2023, que vous pourrez découvrir le mardi 14 juin 2022 à 19h au Théâtre Olympe de Gouges. La programmation à destination des publics scolaires est d’ores et déjà visible sur le site internet des salles de spectacle : www.spectacles.montauban.com rubrique Scolaire > La programmation. Vous y trouverez également un formulaire de demande où il vous sera possible d’effectuer à la fois vos demandes de réservation, mais aussi les demandes d’ateliers pédagogiques autour des spectacles choisis. Pour toute question relative aux réservations scolaires et à la billetterie, vous pouvez contacter la chargée de billetterie par téléphone au 05 63 21 02 47 ou par mail : ebertacco@ville-montauban.fr . Pour toute question relative aux différentes modalités d’intervention dans vos classes, vous pouvez contacter le médiateur des salles de spectacle, Niels Berger par  téléphone au 05 63 21 02 44 ou par mail : nberger@ville-montauban.fr

Ressources pédagogiques

Journée mondiale du réfugié le lundi 20 juin 2022

A cette occasion, dans le prolongement des relations que l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) entretient avec le monde académique, nous souhaitons proposer aux établissements scolaires que l’un de nos agents intervienne dans les classes à cette occasion pour exposer la problématique du droit d’asile et l’administration de l’asile en France. Cette intervention, d’un heure environ, se veut pédagogique et ancrée dans l’actualité (Afghanistan, Ukraine) tout en donnant une perspective historique, la France ayant consacré le droit d’asile il y a déjà bien longtemps. Elle peut être adaptée au public intéressé et ainsi être proposée autant en classe élémentaire, qu’au collège ou au lycée.

L’Ofpra prend en charge les frais de déplacement liés à cette action d’information qui est circonscrite à la journée du 20/06. Si les établissements de votre académie sont intéressés, il convient de saisir l’Ofpra à cette adresse : communication@ofpra.gouv.fr . Une discussion plus précise sur le format pourra alors être engagée pour répondre au mieux aux préoccupations.

Ressources humaines

Préparation aux concours de l'encadrement 2022-2023

Vous trouverez ci-dessous deux courriers relatifs aux préparations aux concours de l’encadrement :

Master de sciences politiques « Gouvernance des Systèmes Éducatifs »

Ouverture de la campagne d’inscription au Master mention sciences politiques, parcours « Gouvernance des Systèmes Éducatifs » de Sciences Po Toulouse.

Circulaire académique : départs à la retraite à compter du 1er septembre 2023

Depuis le 1er septembre 2019 le Service des Retraites de l’Etat (SRE) est le destinataire unique des demandes de retraite qui s’effectuent désormais en ligne via le site : https://www.info-retraite.fr. Cela concerne toutes les demandes de tous les personnels titulaires (enseignants 1er degré et 2nd degrés et non enseignants). Seules les demandes de retraite pour invalidité et celles au titre du conjoint invalide ne sont pas concernées par cette évolution et restent de compétence académique. Le service académique des Pensions reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Outils de pilotage

Repères n° 712

Programme « l'École du futur » : Le 2 juin, le président de la République s'est rendu à Marseille, accompagné de Pap Ndiaye. Ce déplacement a été l'occasion de faire le point sur la stratégie de soutien à la deuxième ville de France – le plan Marseille en Grand – présentée en septembre 2021, et son volet éducatif. Emmanuel Macron a annoncé vouloir généraliser à tout le territoire l’expérimentation « École du futur », pour donner davantage de liberté et d’autonomie aux équipes afin de bâtir un système scolaire plus juste et plus inclusif. Le déplacement en images

Enseignement scientifique et mathématique en 1ère  : Afin de garantir un enseignement des mathématiques pour tous les élèves jusqu’à la fin de la première, le ministre a décidé de réintroduire une heure et demi de mathématiques par semaine dans le tronc commun. Pour l’année scolaire 2022-2023 cet enseignement sera ouvert dans tous les lycées généraux et proposé, à titre facultatif, aux élèves qui n’auront pas choisi la spécialité mathématiques. Le nouvel « enseignement scientifique et mathématique » sera porté à 3 h 30 hebdomadaires (contre 2 h aujourd’hui). Le renforcement des mathématiques en 1ère générale  Le document d'information à destination des familles

Parcoursup, phase d’admission : La phase d’admission Parcoursup a débuté le 2 juin. Les candidats ont pu consulter les réponses des formations à leurs vœux et commencer à répondre aux propositions d’admission qui leur ont été faites. Les lycées et les équipes Parcoursup sont mobilisés pour accompagner les candidats tout au long de la procédure et répondre à leurs questions à travers plusieurs dispositifs complémentaires : temps d’échange, numéro vert, sessions de tchat et live, etc. Des propositions d’admission seront envoyées aux candidats sans interruption du 2 juin jusqu’au 14 juillet. Le communiqué de presse  Le livret « Tout savoir sur la phase d’admission »

Territoires numériques éducatifs (TNE) : 69 solutions numériques éducatives proposées par 34 éditeurs et sociétés EdTech ont été retenues et notifiées courant avril dans le cadre d’un marché public de 25 millions d’euros, porté par le réseau Canopé dans le cadre de France 2030. Sur le site dédié, les enseignants des premier et second degrés pourront découvrir les solutions à leur disposition, se former et s’en saisir dans leur travail quotidien en classe. Le communiqué de presse 

Scolarisation des enfants en situation de handicap : Fin 2018, près de 170 000 enfants et adolescents handicapés sont accompagnés dans des structures médico-sociales dédiées. Entre 6 et 15 ans, ces jeunes sont en très grande majorité scolarisés. Un sur dix reste toutefois non scolarisé, une proportion qui ne diminue que légèrement depuis 2010 (8 % en 2018, contre 10 % en 2010). La scolarisation en milieu ordinaire progresse au détriment de celle à l’intérieur de l’établissement (36 % en 2018 contre 45 % en 2010). L’étude de la Drees (mai 2022)

Accueils collectifs de mineurs : En 2020-2021, une commune sur deux dotée d’une école maternelle ou élémentaire disposait aussi d’un accueil de loisirs pour les enfants de moins de 14 ans. Après la baisse de fréquentation enregistrée au printemps et à l’été 2020, le nombre de places en accueil de loisirs revient durant l’année 2020-2021 à un niveau proche de celui d’avant la crise sanitaire. Ce n’est pas le cas pour les colonies et autres séjours de vacances (900 000 départs d’enfants ou d’adolescents en 2020-2021 contre 1,44 million en 2018-2019). La fiche repère de l’INJEP (mai 2022)

Espaces scolaires : Le ministère ouvre un nouveau site Internet dédié au bâti scolaire. Ce site batiscolaire.education.gouv.fr a vocation à proposer une banque de ressources partagées et à valoriser les projets répondant aux multiples enjeux du bâti scolaire : adaptation aux effectifs accueillis, application des règles d’accessibilité, bien-être et appropriation de l’espace par les élèves, réduction des consommations énergétiques, etc. Ces guides, présentés par niveau (maternelle, élémentaire, collège, lycée général et technologique, lycée professionnel) s’adressent notamment aux personnels de l’Éducation nationale, en particulier au réseau national des référents Bâti scolaire ainsi qu'aux collectivités territoriales qui souhaitent s’en inspirer.

Mise à jour : juin 2022