Bulletin départemental du 24 juin 2022

Lundi 20 juin 2022, remise du Prix Coup de Cœur académique « Non au Harcèlement » à 8 élèves du Collège Simone Veil de Verdun sur Garonne

A la une

Remise du Prix Coup de Cœur académique « Non au Harcèlement » aux collégiens du Collège Simone Veil de Verdun sur Garonne

Lundi 20 juin 2022, M. le Recteur et M. Bueno, Vice-président de la MAE, partenaire du Ministère de l’Education Nationale dans le cadre du concours national « Non au harcèlement » sont venus remettre aux 8 élèves de 3ème du collège Simon Veil le prix du Coup de Cœur académique.

M. Banniard, principal du collège de Verdun-sur-Garonne, a accueilli M. Roques, DASEN, M. Weil, Président du Conseil Départemental, M. Lévi, Sénateur du Tarn-et-Garonne, M. Tuyères, maire de Verdun-sur-Garonne. Une délégation fournie est venue féliciter les élèves et le personnel de la vie scolaire qui les a accompagnés pour la qualité de leur travail. Une vidéo originale qui adopte le point de vue de l’harceleur/se et de la prise de conscience de la gravité de ses actes.

Ce concours « Non au harcèlement » fait aujourd’hui partie intégrante du programme pHARe, déployé sur l’académie depuis la rentrée 2021. Rappelons qu’il est ouvert aux écoliers dès 6 ans, aux collégiens, aux lycéens et aux structures périscolaires et extrascolaires, il permet de s’exprimer sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo. Cette année, dans l’académie de Toulouse, 38 établissements se sont mobilisés pour réaliser 42 productions (23 affiches et 19 vidéos). Sur le plan national, 1854 projets ont été présentés, portés par près de 70 000 enfants/jeunes, M. Bueno a souligné une participation en hausse de 50% par rapport à l’année précédente.

M. Banniard a précisé que ce projet, qui s’inscrit dans un but éducatif transversal, permet, plus généralement d’aborder la question du climat scolaire en donnant la parole aux élèves et en favorisant leur investissement. Le collège tout entier (vie scolaire, enseignants, élèves, parents via la diffusion sur l’ENT), à travers diverses initiatives, s’est saisi de cette vidéo pour libérer la parole autour du harcèlement et aborder ce phénomène

M. le Recteur a félicité les élèves ainsi que leurs encadrants pour la qualité de leur travail sur un sujet grave qui concerne l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Cérémonie CNRD 2022

La cérémonie de remise des diplômes et récompenses du Concours National de la Déportation et de la Résistance (CNRD) s’est tenue mercredi 22 juin, en présence de Mme la Préfète, de M. Marty, IA-IPR référent mémoire auprès de M. le Recteur, des élus départementaux et régionaux, des représentants des associations d’anciens combattants, de résistants et de déportés et des colonels commandant les groupements militaires du département.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l'Éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s'appuie sur l'enseignement de l'histoire, de l'histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Il s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l'élève et peut faire l'objet d'un véritable travail interdisciplinaire.

Pour sa 61ème édition, le thème de l’année scolaire 2021-2022 était « La fin de la guerre - Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945). En Tarn-et-Garonne 320 élèves (issus de 9 collèges) ont participé, tous travaux confondus, 183 copies individuelles collèges et 35 travaux collectifs.

Mme Radovitch, qui représentait M. le DASEN, a remercié les élèves volontaires et leurs enseignants qui, chaque année, s’impliquent avec constance et sérieux, dans la transmission de la mémoire et de l’histoire, les chefs d’établissement et leurs collaborateurs pour leur soutien très précieux, mais également les correcteurs, les membres de la commission départementale du CNRD et enfin Mme la présidente du comité du prix de la résistance et de la déportation pour l’organisation de cette cérémonie.

Une mention spéciale pour les 2 établissements qui se sont distingués au niveau académique, le collège T. Despeyrous à Beaumont de Lomagne récompensé d’un prix dans la catégorie 4 « travail collectif en collège » et le collège St Théodard à Montauban d’une mention dans la catégorie 3 « travail individuel en collège ».

Info établissements

Une élève de terminale professionnelle cuisine, apprentie au bistrot Constant de Montech, sélectionnée au niveau académique pour le Concours Général des Métiers, Concours d'excellence

Alicia en compagnie de Fabrice Procahasson, président du jury, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse D'Or 2013

Le 8 mars 2022, se sont tenues au Lycée Jean de Prades, les sélections académiques du Concours Général des Métiers de la Cuisine et de la Commercialisation et Service en Restauration. Plusieurs lycées de l’académie étaient représentés : le Lycée Professionnel Renée Bonnet et le Lycée Hôtelier d'Occitanie de Toulouse, le Lycée Hôtelier de Quercy-Périgord de Souillac, le Lycée Hôtelier de Mazamet et enfin le Lycée Polyvalent Jean de Prades de Castelsarrasin. Les cuisiniers étaient au nombre de 17 et les serveurs au nombre de 5. A l’issue de cette épreuve, Alicia Paulus, élève de Terminale Bac professionnel cuisine au lycée Jean de Prades et également apprentie au Bistrot Constant à Montech s’est qualifiée pour la finale qui se déroulait le mardi 17 mai au Lycée Jean Drouant, rue Médéric à Paris, accompagnée de son professeur de cuisine Mr Philippe Fresse. Alicia s’est mesurée à onze autres candidats venant des quatre coins de la France. La cérémonie révélant le lauréat de ce concours d’excellence se déroulera le 7 juillet à la Sorbonne.

Remise du prix du mérite décerné par le Rotary Club de Castelsarrasin/ Moissac le 17 juin 2022

Les Occitanes de Belleperche 2022

Après deux ans d’absence en lien avec le contexte sanitaire, les Occitanes de Belleperche étaient enfin de retour cette année, les 16 et 17 juin. 24 classes avec plus de 330 élèves étaient inscrites. Mais après le COVID… vient la canicule ! Finalement, seule la journée du 16 juin aura pu se tenir. Au programme de ces journées, plusieurs ateliers de langue et de culture occitanes :

  • Danses et musique, avec découvertes des instruments traditionnels du bal occitan ;
  • Chants
  • Contes
  • Atelier de fabrication d’un jeu de l’oie « occitan », avec travail de la langue en compréhension orale
  • Découverte de jeux traditionnels (notamment des jeux de quilles)

En plus de ces divers ateliers, l’ensemble des élèves ont pu assister au spectacle « Lo Rei de las Agraulas », proposé par deux artistes professionnels Yves Durand et Coline Hateau, inspiré d’un conte traditionnel gascon. Ces journées sont l’occasion pour les classes inscrites de découvrir et de pratiquer la langue et la culture occitanes. L’organisation d’une telle manifestation est possible grâce au partenariat entre la DSDEN 82, le Conseil Départemental, le service culture de l’abbaye de Belleperche et l’association ALCOC. Un immense merci à tous nos partenaires, en particulier Mmes Dubarry, Van der Made pour leur soutien, Mme Deneau pour son aide précieuse, ainsi qu’à tous nos intervenants.

Nous vous donnons rendez-vous en juin 2023 pour de nouvelles Occitanes de Belleperche !

Projet Grande Lune : Balade poétique, acrobatique et chantée à l’école de Laguépie

D’octobre 2021 à juin 2022, la compagnie d’Elles est intervenue régulièrement auprès des trois classes de l’école de Laguépie afin de réaliser avec les élèves un projet de création sous la forme d’une balade poétique, acrobatique et chantée. Parallèlement à cette démarche, Louisa Wruck, funambule, s’est installée ponctuellement dans l’école afin de permettre aux élèves d’observer la création de son nouveau spectacle "TwentyNine", une traversée dansée sur fil de fer. 

Le projet partagé des enseignantes et des artistes, était d’emmener les élèves à la découverte du vivant pour observer et apprécier d’un point de vue artistique le monde végétal qui les entoure. Ainsi, les ateliers de musique et de cirque ont été complétés par des séances d’horticulture dans les jardins de l’école.

 

Le partenariat établi entre Tarn-et-Garonne Arts & Culture, le Pays Midi Quercy, la CCQRGA, la commune de Laguépie, la compagnie d’Elles et l’été de Vaour, a permis aux élèves de présenter leur travail dans le cadre de la programmation du Big Bang des Arts lors de deux représentations. Le jeudi 2 juin à 10h, la séance destinée aux scolaires a permis aux élèves de l’école de Caylus d’assister au spectacle. Le vendredi 3 juin à 19h, c’est devant un public nombreux, que les élèves ont proposé leur déambulation poétique, acrobatique et chantée, pour le plaisir des petits et des grands !

Projet interdisciplinaire inter-écoles Anglais et EPS à Castelferrus

Mme Dhaisne Sophie : enseignante de l’école primaire de Saint-Arroumex 

« Ce projet interdisciplinaire mêlant anglais et EPS est l’aboutissement d’un travail en équipe. Ma collègue et moi-même avions envie de créer un projet commun permettant de réunir nos deux classes de cycle 3. Nous avons bénéficié, pour se faire, de l’aide précieuse de Mme Zorzi, l’enseignante référente en LVE et de Mr Guitard CPC EPS. Ce projet a été mené tout au long de l’année avec nos élèves qui ont immédiatement pris part à l’aventure. Nous n’avons eu aucun mal à les motiver et l’apprentissage de l’anglais par le jeu qu’est « la chasse aux trésors » a réconcilié certains avec cette discipline. Le jour J, les élèves étaient très contents et prêts à relever les 8 défis pour trouver le fameux trésor caché par Henri IV, même si cela impliquait de comprendre, parler et écrire en anglais ! Les objectifs d’apprentissage sont atteints et le plaisir des élèves à son maximum. Je garderais un excellent souvenir de ce projet. »

Julia : élève de CM1 de l’école de St-Arroumex

« La sortie à Castelferrus m’a beaucoup plu. Je pensais que ça allait être dur mais le fait d’être en équipe a aidé. A la fin, nous étions tous contents de ce que l’on avait fait. »

Bastien : élève de CM2 de l’école de St-Arroumex

« C’était hyper bien ! Entre les défis, on devait aller voir Laure à une table qui nous donnait l’énigme pour chaque équipe. Il y avait des énigmes au lavoir, au stade, à la mairie, au rocher, à côté de l’église et près d’une statue. Et c’était deux fois plus amusant car c’était en anglais. Quand toutes les équipes ont eu terminé, on a tous ouvert les enveloppes. Il y avait à l’intérieur des pièces d’un puzzle qui désignait le lac. Nous y sommes donc allés et nous avons trouvé le trésor (plein de pièces). »

Emma : élève de CM1 de l’école de St-Arroumex

« Le 24 mai, nous avons réalisé une très très belle sortie en compagnie des élèves de l’école de Castelferrus. On a fait une « chasse au trésor » en anglais. On était en équipe, et le but était de résoudre des énigmes afin de trouver le trésor. Cette journée était trop bien, on a fait connaissance avec d’autres élèves de Castelferrus. »

Timoteï : CM2 à l’école de Castelferrus

« La course d'orientation du 24 mai 2022 était difficile, mais nous y sommes arrivés. J'ai particulièrement aimé les défis car il fallait courir.... J'ai apprécié cette journée. »

Yanis : CE2 à l’école de Castelferrus

« J'ai aimé cette journée, j'ai apprécié quand nous étions en équipe avec l'école de Saint-Arroumex. Nous avons dû chercher les enveloppes afin de trouver le lieu du trésor. Il était caché au lac de Castelferrus. »

Lina : CM2 à l’école de Castelferrus

« Lors de la course d'orientation nous avons fait un puzzle qui nous indiqué où se trouvait le trésor. Cela nous a aidé à réviser notre anglais et à connaître d'autres personnes que nous reverrons au collège Jean de Prades. »

Mme Laure Zorzi : Enseignante Conseillère en Langue Vivante Étrangère

« Depuis ces cinq dernières années, mes collègues ECLVE et moi-même avons été sollicitées par les enseignants pour les accompagner dans la réalisation de projets interdisciplinaires. Du conseil à la mise en garde, nous les avons vu cheminer, rendant concret ce qui n’était parfois qu’une envie. Ce fut à chaque fois un grand bonheur et un enrichissement mutuel. »

De la danse dans mon école

Dans le cadre du Big Bang des Arts, Tarn-et-Garonne Arts & Culture et la compagnie La Lloba se sont associés pour proposer aux écoles une expérience culturelle à travers la danse. Cette proposition artistique et culturelle s’inscrit dans un partenariat qui réunit TGAC, le Pays Midi Quercy et la Communauté de Communes du Quercy Caussadais.

Du 10 au 13 mai, dans le cadre du PEAC, les écoles publiques élémentaires et primaires de Réalville et de Mirabel, ont accueilli la compagnie de danse. La Lloba La semaine a commencé par un atelier de danse pour les enseignants des écoles. Les jours suivants, des performances surprises dans la cour et dans les salles de classes ont été proposées, à travers lesquelles, par des improvisations uniques, les deux danseuses de la compagnie ont amené les élèves spectateurs à devenir danseurs. Pour finir cette expérience, les élèves de quatre classes ont participé à des ateliers de danse encadrés par les artistes.

Ce parcours a ensuite donné lieu à la mise en œuvre d’un cycle de danse dans ces écoles. Les élèves viendront présenter leur travail lors de la rencontre « Danse à l’école » à Caussade durant la matinée du jeudi 24 juin au gymnase René Barguès du collège Pierre Darasse.

Partenaires

Réfléchir et habiter l’Ecole : Journées de Larrazet, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022

Les Journées de Larrazet - contrariées par la pandémie - repartiront d’un bon pied à l’automne prochain autour du sujet de l’école. Les regards croisés de la diversité des
intervenants nous permettront d’éclairer et d’interroger la perspective historique, la réalité contemporaine et le devenir de l’école.
Les thèmes et les intervenants
Les principaux sujets abordés seront : L’histoire des grandes réformes de l’école (Vincent Troger), les parents et l’école (Laurent Lescouarch), le métier enseignant (Anne Barrère et André Tricot), l’école au quotidien (Vincent Denis et Audrey Bassau), la fonction de l’école (Philippe Champy et Roger François Gauthier), l’école de l’excellence pour tous (Benoit Falaize)
Renseignements pratiques
Maison de la culture, 82 500 Larrazet - Émail : adaziron@wanadoo.fr - Tél : 06 82 49 12 04 - Repas sur place (S’inscrire à l’avance) - Nombreuses possibilités d’hébergement en Lomagne (gîtes, hôtels) - Le programme définitif fin septembre. Entrée gratuite.

95e Congrès National de l'AGEEM

Le 95e congrès national de l’Association Générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques se déroulera du 6 au 8 juillet à Boulazac (Dordogne) sur le thème "Vive le temps à l'école maternelle".

Les Olympiades pour les maternelles proposées par l’AGEEM 82 et USEP 82

A la maternelle, ça bouge toute la semaine pour la journée Olympique et Paralympique autour des trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir, sur la thématique "La paix et la solidarité". Des « Olympiades » à organiser sous forme d’ateliers dans votre école maternelle (les GS peuvent être organisateurs pour les plus petits, pour les CP….).

Retrouvez quelques idées…. A vous de jouer dans votre école !

Ressources humaines

Opération 2022 des séjours adolescents 15-17 ans : découvertes des capitales européennes

Séjours découvertes des capitales Européennes pour les adolescents de 15 à 17 ans. Trois destinations sont proposées (Bruxelles, Copenhague et Lisbonne) du 23 au 29 octobre 2022.

L’accès à cette action sociale interministérielle, pour des séjours du 23 au 29 octobre 2022 (1ère semaine des congés scolaires), se fera uniquement par préinscription en ligne, sur le site de la SRIAS Occitanie : www.srias-occitanie.fr . Les pré-inscriptions seront ouvertes du lundi 27 juin dès 13h00 au lundi 11 juillet 2022 13h00 précises, dans la limite des places disponibles. Offre réservée en priorité aux familles dont aucun enfant n’a bénéficié des séjours découvertes en 2019 et 2021 (séjours 2020 annulés cause covid-19).

 

Références de texte juridique

BO N° 25 du 23 juin 2022

Formation continue des enseignants : Modules de formation d'initiative nationale dans le domaine de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés - Année scolaire 2022-2023

En savoir plus

Outils de pilotage

Repères n° 714

Rentrée scolaire : Priorité donnée à l’école primaire, réintroduction à titre facultatif d’1h30 de mathématiques dans le tronc commun en classe de première de la voie générale, « pass Culture », engagement au service d’une école pleinement inclusive, mesures pour assurer les meilleures conditions de rentrée pour tous les élèves, poursuite de la revalorisation des professeurs, concertation pour renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement, et vigilance maintenue sur la situation sanitaire… Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a présenté une communication relative à la préparation de la rentrée scolaire. La communication en conseil des ministres   

Prévention du harcèlement scolaire : Le prix « Non au harcèlement » (NAH) est un des axes majeurs de la politique publique de prévention et de lutte contre le harcèlement scolaire conduite par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le jury national s’est réuni le 10 juin afin de désigner les lauréats. Puis, le jury des élèves, composé de plus de 80 jeunes issus de toutes les académies, a élu parmi les lauréats nationaux son affiche et sa vidéo « coup de cœur ». Le prix NAH 2022 Le programme pHARe

Vacances Apprenantes : L’opération est reconduite pour les vacances d’été 2022, afin de permettre aux élèves du CP à la terminale de bénéficier de soutien scolaire et d'activités éducatives diversifiées, encadrées par des professionnels. Elle repose sur plusieurs dispositifs : École ouverte (dont l’Été du pro, l'École ouverte buissonnière et Mon patrimoine à vélo), les stages de réussite et les Colos apprenantes, avec comme points communs : le renforcement des apprentissages, la culture, le sport et le développement durable. L'opération est ouverte aux enfants ukrainiens accueillis en France. L’opération Vacances apprenantes 

Culture citoyenne : L’école est le « lieu privilégié » de l’éducation des citoyens, notamment grâce à l’enseignement moral et civique (EMC). Pourtant, cette matière a connu de nombreuses évolutions dans son programme, ce qui empêche les enseignants de se l'approprier. Les élèves ont toujours une très mauvaise connaissance du fonctionnement des institutions. Les rapporteurs du Sénat recommandent donc de redéfinir les fondements législatifs de l’EMC et de mieux accompagner les enseignants. Ils suggèrent  d’intégrer une question d’EMC aux concours de recrutement des professeurs d’histoire-géographie et un module en EMC en formation continue. Le rapport du Sénat « Jeunesse et citoyenneté : une culture à réinventer »

Santé mentale : La crise sanitaire a particulièrement affecté la santé mentale des enfants et des jeunes. Entre 2020 et 2021, les admissions aux urgences pédiatriques ont progressé de 40 % tandis que les syndromes dépressifs chez les 15-24 ans ont augmenté de 11,9 %. Afin de mieux prévenir les problèmes liés à la santé mentale chez les jeunes, les rapporteurs préconisent de développer des programmes d’accompagnement et de soutien destinés aux parents pour favoriser le repérage précoce des signes de détresse chez l’enfant et l’adolescent. Le rapport du Sénat sur les effets de l’épidémie de covid-19 sur la santé mentale

Performances en mathématiques : Le CSEN s’est intéressé à la distribution de jeux aux élèves de fin de CP pendant les vacances d’été qui a servi à évaluer l’amélioration ou non de leurs performances en mathématiques. Les résultats d’une expérimentation menée en 2021 révèlent que les élèves ayant reçu des jeux ont gagné en confiance dans leurs capacités et ont davantage progressé en mathématiques. Cependant, ces résultats sont à nuancer puisque tous les élèves n’ont pas reçu des jeux et ceux qui les ont reçus ne présentent pas des performances supérieures aux élèves contrôlés. Note du CSEN n° 7 (juin 2022)

Erasmus+ : Entre 2014 et 2020, les 42 agences nationales des pays participant au programme  ont mis en place plusieurs actions d’inclusion des personnes moins favorisées. Elles ont œuvré en parallèle à l’augmentation du nombre de projets inclusifs financés par Erasmus+. Néanmoins, des obstacles empêchent toujours la participation d’apprenants moins favorisés au programme. Le Parlement européen propose plusieurs résolutions portant sur les mesures et les actions d’inclusions à mettre en œuvre dans le cadre du programme.
Le rapport du Parlement européen relatif à la mise en œuvre de mesures d’inclusion dans le cadre d’Erasmus+  (juin 2022)

Citoyen numérique : La CNIL, le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi ont conçu un kit pédagogique qui rassemble leurs ressources éducatives pour expliquer le numérique aux jeunes. Destiné aux formateurs et aux parents, ce kit aborde 4 grands thèmes : les droits sur Internet, la protection de la vie privée en ligne, le respect de la création et l’utilisation raisonnée et citoyenne des écrans. Il comporte des vidéos, des tutoriels, des guides pratiques, des parcours pédagogiques... La page de présentation du kit pédagogique du citoyen numérique (juin 2022)

Mise à jour : juin 2022