Bulletin départemental du 25 mars 2022

Infos Établissements

Irish Days au lycée Jean de Prades - Castelsarrasin

 « C'était une première édition au lycée Jean De Prades ; les Irish Days ont permis de célébrer l’Irlande et d’apporter un peu de gaieté et des sourires après 2 années compliquées sur le plan sanitaire. Ce jeudi 17 et vendredi 18 mars, les élèves ont pu profiter d’un grand nombre de festivités autour de l’évènement. Menés par une équipe surmotivée de la section professionnelle : M. Flak, Mme Chaminade, Mme Raynaud (en anglais) et Mme Hamard (en lettres histoire), les élèves ont pu profiter d’un escape game et d’un pub quiz autour de la culture irlandaise. Les internes n'étaient pas en reste avec deux soirées cinéma irlandais.

Tout le monde étaient à l’oeuvre : les CAP pâtissier aidés des 2nde MRC3 pour la création et vente de macarons, la section primeur dans le même temps nous réalisait de délicieux jus aux couleurs du drapeau Irlandais à destination de tous les élèves du lycée, les élèves de 1er CR concoctaient un véritable chef d’oeuvre culinaire autour de l’Irish Stew au restaurant d'application tandis que les élèves avaient eux aussi le droit à un menu irlandais au self.

Enfin, pas d'Irlande sans musique, c’est avec un concert folk acoustique que M Tamanini et M Flak concluaient donc ces deux merveilleuses journées. Direction, élèves et professeurs ont déjà en tête une deuxième édition en 2023 tant le succès fut au rendez-vous! Très certainement enrichie avec de nouvelles activités! »

Commémoration 19 mars 1962 - Ecole Larrazet

Vendredi 18 mars 2022, Il y a 60 ans étaient signés les accords d’Evian qui mettaient fin à la guerre d’Algérie. Toute l’école s’est retrouvée devant le monument aux morts pour commémorer cette date historique. La Fédération nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie a tenue à être présente   lors de notre commémoration car elle tenait à remettre un diplôme d’excellence de la commission Mémoire histoire à l’école et à la mairie. En effet, l’an dernier, lors du confinement, toute l’école s’était retrouvée, dans la cour, pour se souvenir que le 19 mars 1962, un cessez- le feu avait mis fin aux combats meurtriers à ce conflit. Le temps était gris, mais la rue s’est illuminée quand une ribambelle d’élèves suivie de parents, d’élus s’est dirigée vers le monuments aux morts où les attendaient des anciens combattants, des larrazettois.

Quel moment solennel quand les portes drapeaux ont tous levé leur drapeau ! Les 70 élèves ont écouté les discours, ils ont applaudi. Certes ils n’ont pas tout compris, mais ils ont senti qu’ils vivaient un moment particulier Un dépôt de gerbe par Messieurs Coureau et Deprince  a précédé le geste symbolique  qu’est le dépôt d’une petite bougie sur les marches du monument par chaque enfant  . Cette flamme représente la paix et l’espoir d’un monde sans guerre. La Marseillaise a été reprise par les élèves accompagnés par l’assistance.

Tous se sont retrouvés, sous le préau de l’école, pour partager un goûter apprécié par petits et grands.

Ecole de Corbarieu - Permis piéton

Aujourd’hui, tout est permis ………. Piéton

Le jeudi 10 mars 2022, la Prévention Maif, la Gendarmerie, la DSDEN et Mme Castello, Maire de Corbarieu se sont retrouvés à 14h dans la classe de 2 enseignants de l’école de Corbarieu.

Grand jour pour les élèves de CE2, qui après quelques semaines de formation assidue, organisée par les enseignants, ont passé leur « examen » du permis piéton. La séance a commencé par quelques mots d’accueil du bénévole de la Prévention Maif, puis les gendarmes ont pris le relais en distribuant à chaque élève leur fiche d’examen, composée de 12 questions. Petit moment d’inquiétude… c’est certainement leur premier examen, que les gendarmes présents, avec le soutien de l’enseignante, ont vite apaisé par leur bienveillance. C’est ainsi qu’après 30 minutes, les élèves ont remis, très rassurés, leur copie pour correction.

Les élèves ont également pu visionner une courte vidéo « Léo et Margot » relative à la sécurité en voiture et à vélo. Tous les élèves de la classe ont été brillamment reçus et sont repartis avec leur permis piéton. Merci aux enseignants et félicitations à tous les élèves. Après quasiment 2 années d’interruption liée à la crise sanitaire, plus de 26 écoles du département ont entrepris cette année la formation au permis piéton et ont candidaté pour l’examen, soit un peu plus de 750 élèves. Un partenariat avec la Prévention Maif, les gendarmes ou la police, selon les secteurs.

Semaine des Mathématiques - édition 2022

L’édition 2022 de la Semaine des Mathématiques s’est achevée le lundi 14 mars. Cette année le thème était « Mathématiques en forme(s) ». Elle aura réuni 69 écoles du Tarn-et-Garonne, près de 150 classes, autour de 4 grandes actions proposées par le groupe départemental Maths&Sciences-82.

  • Arts & Maths en forme(s) : Créer avec les mathématiques : Deux propositions « Il était des pois… » pour les PS-MS et « Les pavages de Truchet » pour les cycle 2 et 3. Les classes participantes (de la maternelle au CM2) ont produit des œuvres plastiques en utilisant les formes géométriques. Ces œuvres seront très bientôt accessibles aux élèves ayant participé ainsi qu’à leurs parents grâce à la mise en place d’une exposition virtuelle.
  • EPS & Maths en forme(s) : Mettre son corps en mouvement : L’action « Mets ta forme » proposait de réaliser des formes géométriques avec son corps. Ces formes produites/réalisations élèves seront très bientôt accessibles aux élèves ayant participé ainsi qu’à leurs parents grâce à la mise en place d’une exposition virtuelle.
  • Jeux & Maths en forme(s) : Jouer avec les mathématiques : Deux jeux proposés : Forme et déforme (MS-GS) et Formix (cycle 2 et 3). Concernant ce dernier jeu, en début de semaine, les classes ont découvert un jeu de société. Elles se sont entrainées toute la semaine afin de participer à la grande finale départementale, en direct par visioconférence, vendredi 11 mars. Ce fut, pour les 44 classes participant, le point d’orgue de leur Semaine des Mathématiques.
  • Enigmes & Maths en forme(s) : Résoudre des énigmes (problèmes atypiques) : 6 des compétences mathématiques fondamentales étaient à l’honneur : Chercher, raisonner et communiquer. Les classes inscrites ont planché sur 4 énigmes en lien avec les formes géométriques. Elles pouvaient aussi résoudre ces énigmes en suivant une aventure interactive : « Il faut sauver le Président, une aventure de Mat et Matica au château de Mathenscen ».

La réussite semble être au rendez-vous, en témoigne la volonté des élèves et des enseignants de participer à la prochaine édition de la Semaine des Mathématiques. On peut retrouver les actions pour les mener à un autre moment sur le padlet : https://padlet.com/gdmathssciences82/SemaineDesMaths_2022Contact : GD.maths-sciences82@ac-toulouse.fr

Formation

Journée maternelle - Questionner le langage à l'école maternelle - mercredi 6 avril à Montauban

Le mercredi 6 avril 2022, en partenariat avec l’Atelier Canopé 82, la DSDEN organise la Journée Maternelle qui aura lieu dans les locaux de l’Atelier Canopé et dans l’amphithéâtre du centre universitaire de Tarn-et-Garonne, 116 boulevard Montauriol 82000 Montauban.

Il s’agit de « Questionner le langage à l’école maternelle » dans le cadre d’ateliers, de tables rondes et de conférences.

Deux intervenants de qualité proposeront des apports en lien avec la recherche, complétés par des témoignages de terrain. Vous trouverez plus de précisions dans le flyer ci-dessous et dans vos écoles à partir de la semaine prochaine.

Ressources pédagogiques

2ème volet du Guide pédagogique sur le dispositif des Petits Déjeuners - Eduscol

Les deux volets de ce guide apportent des éclairages pédagogiques, des ressources et des propositions de séances afin d’utiliser les distributions de petits déjeuners comme un support de travail. Des pistes sont proposées dans des disciplines variées (mathématiques, langues sciences, géographie, EDD…), à tous les niveaux de classe.

consulter le Guide

Références de texte juridique

BO n°12 du 24 mars 2022

Examens

Calendrier 2022 des baccalauréats dans le contexte de l'épidémie de la Covid-19

Note de service du 16-3-2022NOR : MENE2201210N

Outils de pilotage

Repères n° 703

  • Ukraine   

Les ministres européens de l'éducation se sont réunis sous la présidence de Jean-Michel Blanquer, le 16 mars afin d’échanger sur la manière dont l’Union européenne peut apporter son aide aux élèves, aux professeurs et aux personnels éducatifs ukrainiens. Les pays européens garantiront un accès à la culture, à la langue et au système éducatif ukrainien via la plateforme ukrainienne d'enseignement à distance et le programme de jumelage eTwinning. La veille, le ministre s’était rendu dans une école d’Épinay-sur-Seine, qui accueille et scolarise des enfants récemment arrivés d’Ukraine.
La réunion informelle des ministres Le plan d’action européen pour l'accueil des élèves ukrainiens

  • Place des mathématiques dans la voie générale au lycée  

Le comité de consultation sur l’enseignement des mathématiques au lycée général a remis le 21 mars au ministre son rapport. La principale proposition consiste en un développement de la culture mathématique de tous les élèves par la reconsidération de l’actuel enseignement scientifique dispensé en classe de première. Cet enseignement scientifique et mathématique renforcé garantirait alors à tous les élèves de la voie générale la maîtrise des notions mathématiques fondamentales. Le ministre va saisir le Conseil supérieur des programmes et examiner les possibilités de mise en œuvre de ces propositions à compter de la prochaine rentrée scolaire.
Le communiqué de presse Le rapport

  • Pratique du bridge en milieu scolaire  

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération française de Bridge ont signé le 15 mars une nouvelle convention cadre visant à favoriser la pratique du bridge en milieu scolaire. Ce partenariat contribue à renforcer les apprentissages, notamment mathématiques, et l’attractivité des enseignements scientifiques et technologiques qui font partie de l’Éducation Artistique et Culturelle, pilier essentiel de la formation intellectuelle, et de la réussite personnelle des élèves.
Le communiqué de presse   

  • Validation des acquis de l'expérience (VAE)

Vingt ans après la création de la VAE, le rapport de Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire identifie les freins et formule des préconisations pour réformer le système actuel et ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale. Le gouvernement a annoncé le financement à hauteur de 15 millions d’euros d’une nouvelle expérimentation avec pour objectif 3 000 parcours accompagnés. 
Le communiqué de presse  

  • Droits d’inscription  

Dans un contexte d’inflation, Frédérique Vidal a annoncé le gel des droits d’inscription à l’université pour la rentrée 2022-2023 pour la 4e année consécutive. Les loyers des Crous seront également gelés pour la 3e année consécutive. Les droits d’inscription s'élèveront donc à 170 euros pour la licence, 243 euros pour le master et 380 euros pour le doctorat. Les étudiants boursiers en sont exonérés. 
Le communiqué de presse

  • Boussole des jeunes  

Le Gouvernement a dévoilé les 17 lauréats sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets « Boussole des jeunes » opéré pour le compte de l’État par l’ANRU. Lancé dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, aujourd’hui intégré à France 2030, il vise à accélérer la coopération d’acteurs autour de la « Boussole des jeunes ». Le programme permet de répondre de manière innovante aux besoins formulés par les jeunes sur tout type de territoire. 
Le communiqué de presse   

  • Parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE)   

L’IGÉSR analyse la mise en place à la rentrée 2021 du PPPE sous différents aspects : choix du partenariat, recrutement des enseignants, processus de sélection des étudiants etc. Elle recommande notamment au niveau national de renforcer le développement des PPPE en privilégiant les académies aux besoins élevés. S’agissant des pilotes du dispositif, elle préconise de privilégier une répartition des stages sur l’année universitaire et de proposer une première semaine de stage dès le premier trimestre de L1 afin de renforcer le caractère professionnalisant du PPPE. 
Le rapport de l'IGÉSR n° 2021-234  « La formation initiale et continuée des professeurs des écoles : PPPE et entrée dans le métier »

  • Santé   

Ce rapport de l’IGÉSR brosse un état des lieux des services de santé universitaire (SSU) et évalue leurs missions et leur gouvernance. Il montre que les SSU sont des entités insuffisamment intégrées au reste de l’organisation universitaire et mal connus des étudiants. L’Inspection suggère que les SSU deviennent des parties prenantes d’une politique globale de la vie étudiante et qu’ils recentrent leurs missions sur une offre autour de quelques priorités dont la santé mentale et vers des publics prioritaires. Elle émet également 17 recommandations destinées à améliorer les conditions d’organisation et de fonctionnement des SSU.
Le rapport de l’IGÉSR n° 2021-179 « Des services universitaires de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPSS) vers des services de santé étudiante (SSE) »

  • Citoyenneté 

Ce rapport de l’Assemblée nationale confirme la désaffection des jeunes envers la politique, souvent accrue par l’insécurité socio-économique et conduisant à relativiser leur sentiment d’attachement à la démocratie. Il souligne aussi une modification de l’engagement dans ses modalités et ses finalités, et fait le constat, à l’opposé, d’une offre multiple et confuse des programmes publics de formation à la citoyenneté. Selon les rapporteurs, il serait opportun d’accentuer la dimension civique notamment par le biais du débat d’idées, et de redéfinir le rôle de l’État comme facilitateur et contrôleur des dispositifs. 
Le rapport d‘information de l’Assemblée nationale sur l’évaluation des politiques publiques en faveur de la citoyenneté 

  • Science ouverte 

Alors que la science ouverte fait, selon l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), davantage figure de mot d’ordre militant que de modalité d’organisation de l’accès à la recherche scientifique, ses opportunités mais aussi ses risques doivent être bien pesés et le pluralisme de l’expression scientifique et la diversité de ses canaux de diffusion préservés. L’Office formule 8 préconisations parmi lesquelles la définition et la mise en œuvre interministérielle d’une politique équilibrée et concertée de la science ouverte et de l’édition scientifique. 
Le rapport d’information de l’Assemblée nationale « Pour une science ouverte réaliste, équilibrée et respectueuse de la liberté académique »

  • Prévisions d’effectifs dans le 1er et 2nd degré

Le nombre d’élèves dans le 1er degré devrait continuer à baisser à la rentrée 2022 (- 76 600 élèves par rapport à 2021). La diminution des effectifs se poursuivra jusqu’en 2026 dans le niveau préélémentaire et élémentaire. Dans le 2nd degré, le nombre d’élèves devrait rester relativement stable jusqu’en 2023 puis diminuer à partir de 2024 et ce jusqu’en 2026. En 2022, 3 000 élèves supplémentaires sont attendus.
Note d’information de la DEPP n° 22.11 (mars 2022)
Note d’information de la DEPP n° 22.12 (mars 2022)

  • Session 2021 du baccalauréat

En 2021, le taux de réussite au baccalauréat est de 93,7 %. Il s’élève à 97,5 % dans la voie générale (- 0,1 point par rapport à 2020), 93,9 % en technologique
(- 0,9 point) et 86,6 % en professionnelle (- 3,8 points). L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième sous statut scolaire est la plus forte dans les académies de Paris et de Versailles.
Note d’information de la DEPP n° 22.10 (mars 2022)

  • Absentéisme

De septembre 2020 à mai 2021, dans les établissements publics du second degré, les élèves perdent en moyenne 6,3 % de temps d’enseignement du fait de leurs absences. Ce taux d’absentéisme est de 3,5 % dans les collèges, 4,7 % dans les lycées d’enseignement général et technologique et 15,6 % dans les lycées professionnels. L’absentéisme a baissé dans les lycées par rapport aux années précédentes et est stable dans les collèges.
Note d'information de la DEPP n° 22.09 (mars 2022)

  • Métiers en 2030

Ce rapport de la DARES et de France Stratégie liste les 10 métiers les plus créateurs d’emplois occupés par les diplômés à l’horizon 2030 et alerte sur les risques d’inadéquation entre les besoins de recrutement dans certains métiers et le nombre de jeunes entrants sur le marché du travail dans chaque métier. Les quatre métiers les plus créateurs d’emploi seraient les ingénieurs informatiques, les infirmiers, sages-femmes, les aides-soignants et les cadres commerciaux.
Le rapport de la DARES et de France Stratégie « Les Métiers en 2030 »  (mars 2022)

À faire, à voir

Expo "Topo - l'Expo" à la Mémo de Montauban du 22/03 au 02/04/2022

Venez découvrir les étapes d’un reportage dessiné à travers l’exposition Topo. Proposée chaque année par le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), la semaine de la presse et des médias est l’occasion pour les enseignants et les partenaires extérieurs du système éducatif, de proposer un temps de réflexion et d’échange autour de l’actualité et plus généralement de l’information telle qu’elle existe aujourd’hui.

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Histoire(s) d'abeilles - Samedi 26 mars 2022 - Mémo Montauban

Repenser notre rapport à la nature et plus particulièrement aux pollinisateurs, réfléchir aux actions que nous pouvons mener c'est tout l’objet de cette journée consacrée à la défense et à la préservation des abeilles. Connaître leur contribution à la santé des êtres humains et de la planète, ainsi que les nombreuses difficultés auxquelles ces insectes sont confrontés aujourd’hui fait écho à la Lutte contre la disparition des abeilles, grande cause nationale 2022.Cette journée printanière, riche en rencontres et évènements divers satisfera petits & grands et nous permettra sûrement de voir les abeilles autrement ...

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Mise à jour : mai 2022